Aller au contenu

Filament ABS

[Ender5plus] Buse qui ne chauffe plus assez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau un soucis avec mon imprimante. Décidément mon imprimante semble maudite, dès que je résout un soucis, un nouveau apparait et m'empêche de l'utiliser...

Le soucis que j'ai actuellement est que ma buse refuse de maintenir une température stable au delà de 216°, ce qui entraine immanquablement une erreur "Heating Failed". Le soucis est apparut d'un coup, après une impression réussi hier matin. J'imprimais un objet en NinjaFlex à 225°C, 1h20 d'impression, aucun soucis particulier, impression réussi. Je veux lancer une autre impression, avec le même filament, donc je fait un pre-heat manuel, et là au bout de quelques minute, échec. J'ai fait plusieurs tests, à différentes température, et ma buse ne veux plus tenir une température supérieur à 200°, donc adieu le filament flexible.

J'ai ouvert la bête, vérifié tous les branchements, tous les connecteurs, pas de soucis apparent. Avez-vous une idée d'où peux venir le problème ? Je suppose que ça pourrait venir de la cartouche de chauffe/thermistance, mais la machine étant quasi neuve et n'ayant pas 50h de fonctionnement je me dis que c'est peut-être autre chose. Ca m'embêterai de faire acheter une nouvelle tête d'impression à ma cheffe si le soucis venait d'autre chose...

Merci d'avance de votre aide !

Sur ma cr10s la cartouche de chauffe cylindrique est montée dans le bloc alu a tendance a sortir toute seule.

Normalement elle est complètement rentrée dans le bloc de chauffe  et est maintenue par une petite vis M2 hexagonale creuse sans tête par le dessous. 

Si le bloc de chauffe et isolé avec un coton est un adhésif jaune translucide il faut l'enlever pour accéder. 

Il se peut aussi que se soit la petite sonde de température juste à côté qui ne soit pas complètement dans le bloc de chauffe. 

Vérifie ces points machine débranchée pour éviter un court circuit faisant très attention aux petits fils électriques de ces éléments qui sont très fragiles et qui ne doivent surtout pas toucher le bloc de chauffe ou une partie métallique sous peine de grillé la carte. 

Perso j'ai remplacé 2 fois déjà la cartouche de chauffe qui en vieillissant fini par ne plus chauffer. Un petit truc comme ça qui chauffe des heures à 200 degrés ça fini par s'user aussi 

Comme la protection coton est fragile je l'ai remplacée par une en silicone plus facile à enlever et remonter 

• Merci ! 1

Merci pour ta réponse ultra rapide !

Je suis aller vérifier que la petite sonde était toujours en place, pas de soucis, les fils ont l'air en bon état. La cartouche de chauffe est toujours bien enfoncée et vérrouillée par la vis.

J'ai refait des tests, et y a un truc étrange, c'est que la buse arrive à chauffer à 230°C, mais pour ça je dois lui demander une température consigne de 240. Du coup après plusieurs cycle, la buse n'atteignant pas les 240, heating failed. Ca ne serait pas un problème du Firmware ?

Je partage l'avis de @Titi78 et +1 pour la chaussette silicone, thermistance ou sonde. tu peux t'en commander c'est toujours utile d'en avoir en stock pour le prix...

Moi j'ai eu cet erreur et c'était la sonde qui bougeait légèrement. Imprimante éteinte j'ai bien remis la sonde, la vis suffisamment serrée mais pas trop sinon couic le fil et tout est rentré dans l'ordre 🙂

Modifié (le) par Idealnight

Bonjour,

Peut-être qu'il y a un problème au niveau de la ventilation chargée de refroidir le fil sortant de la buse. Si, pour une raison ou une autre, elle a bougé et souffle directement sur la buse, celle-ci sera refroidie et ne pourra pas atteindre la température demandée.

C'est juste mon avis à 2 balles...