Aller au contenu

GO Print

[Ender5plus] Buse qui ne chauffe plus assez


Ethyr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau un soucis avec mon imprimante. Décidément mon imprimante semble maudite, dès que je résout un soucis, un nouveau apparait et m'empêche de l'utiliser...

Le soucis que j'ai actuellement est que ma buse refuse de maintenir une température stable au delà de 216°, ce qui entraine immanquablement une erreur "Heating Failed". Le soucis est apparut d'un coup, après une impression réussi hier matin. J'imprimais un objet en NinjaFlex à 225°C, 1h20 d'impression, aucun soucis particulier, impression réussi. Je veux lancer une autre impression, avec le même filament, donc je fait un pre-heat manuel, et là au bout de quelques minute, échec. J'ai fait plusieurs tests, à différentes température, et ma buse ne veux plus tenir une température supérieur à 200°, donc adieu le filament flexible.

J'ai ouvert la bête, vérifié tous les branchements, tous les connecteurs, pas de soucis apparent. Avez-vous une idée d'où peux venir le problème ? Je suppose que ça pourrait venir de la cartouche de chauffe/thermistance, mais la machine étant quasi neuve et n'ayant pas 50h de fonctionnement je me dis que c'est peut-être autre chose. Ca m'embêterai de faire acheter une nouvelle tête d'impression à ma cheffe si le soucis venait d'autre chose...

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma cr10s la cartouche de chauffe cylindrique est montée dans le bloc alu a tendance a sortir toute seule.

Normalement elle est complètement rentrée dans le bloc de chauffe  et est maintenue par une petite vis M2 hexagonale creuse sans tête par le dessous. 

Si le bloc de chauffe et isolé avec un coton est un adhésif jaune translucide il faut l'enlever pour accéder. 

Il se peut aussi que se soit la petite sonde de température juste à côté qui ne soit pas complètement dans le bloc de chauffe. 

Vérifie ces points machine débranchée pour éviter un court circuit faisant très attention aux petits fils électriques de ces éléments qui sont très fragiles et qui ne doivent surtout pas toucher le bloc de chauffe ou une partie métallique sous peine de grillé la carte. 

Perso j'ai remplacé 2 fois déjà la cartouche de chauffe qui en vieillissant fini par ne plus chauffer. Un petit truc comme ça qui chauffe des heures à 200 degrés ça fini par s'user aussi 

Comme la protection coton est fragile je l'ai remplacée par une en silicone plus facile à enlever et remonter 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ultra rapide !

Je suis aller vérifier que la petite sonde était toujours en place, pas de soucis, les fils ont l'air en bon état. La cartouche de chauffe est toujours bien enfoncée et vérrouillée par la vis.

J'ai refait des tests, et y a un truc étrange, c'est que la buse arrive à chauffer à 230°C, mais pour ça je dois lui demander une température consigne de 240. Du coup après plusieurs cycle, la buse n'atteignant pas les 240, heating failed. Ca ne serait pas un problème du Firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de @Titi78 et +1 pour la chaussette silicone, thermistance ou sonde. tu peux t'en commander c'est toujours utile d'en avoir en stock pour le prix...

Moi j'ai eu cet erreur et c'était la sonde qui bougeait légèrement. Imprimante éteinte j'ai bien remis la sonde, la vis suffisamment serrée mais pas trop sinon couic le fil et tout est rentré dans l'ordre 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être qu'il y a un problème au niveau de la ventilation chargée de refroidir le fil sortant de la buse. Si, pour une raison ou une autre, elle a bougé et souffle directement sur la buse, celle-ci sera refroidie et ne pourra pas atteindre la température demandée.

C'est juste mon avis à 2 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je vois le message aujourd'hui et voulais savoir si tu avais résolu ton problème de température de la sonde? Depuis quelques jours, sur ma Ender 5 Plus,  il me semble avoir le même soucis. De plus en plus, j'ai des "heating failed". J'imprime en ABS à 250°. La température monte et s'arrête autour de 239°, fluctue autour de cette valeur et j'ai le message d'erreur. Ce qui est étonnant c'est que parfois, je coupe et je rallume et elle arrive à 250° et je peux faire un  prints de 28h sans problèmes. Et l'impression d'après "heating failed". cela semble être une panne fugitive ... J'ai changé la résistance et la sonde, vérifié sa position mais rien n'y fait, la panne continue avec le problème et ne pas atteindre la température de 250 dans 8 cas sur 10. En fait, de plus en plus souvent . Elle a bien fonctionné à cette température pendant des centaines d'heure avec l'ABS.

Note, le problème se produit même quand le plateau n'est pas en chauffe donc je ne pense pas que cela vienne de l’alimentation.

Une idée ? Merci de vos lumières !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au dernières nouvelles j'ai toujours ces problèmes de Heating failed. J'imprime en PLA et en flexible (ninjaflex), lorsque je demande 230°C pour imprimer en flexible, l'imprimante s'arrête entre 205 et 215, et lorsque je lui demande 210 pour le PLA elle n'atteint pas les 200° généralement...

Après, depuis la semaine de mon dernier poste sur le sujet je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le soucis. J'avais vérifier la cartouche de chauffe, la thermistance, tout paraissait en bon état et en place, sachant que la tête d'impression n'a pas 60H de fonctionnement...

Il faudrait que je puisse ramener mon ordinateur portable perso au boulot pour essayer de voir si cela ne viendrait pas d'un problème de firmware... SI tu me dis qu'en changeant la cartouche et la thermistance le soucis n'est pas résolu, je ne vois plus que ça, car comme toi ça n'a pas l'air d'être un soucis de puissance ou d'instabilité de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, investigation à suivre! j'ai changé la cartouche par une neuve ainsi que la sonde mais cela n'a rien changé. Donc cela ne vient pas de la. Je suis étonné que cela puisse venir du Firmware vue que je n'y ai jamais touché ! Cela n'évolue pas tout seul ? Tu me diras si cela change quelque chose .

Ou autre possibilité la régulation de température sur la carte mère. J'ai lu sur des posts que des version antérieures de la carte avait ce type de problème de régulatuion à cause d'un condensateur sous dimensionné. Mais quand je regarde ma carte V2.2, il semble que le pb a été réglé (220 uF ald 100 uF) : j'avais prévu de mettre une carte silencieuse et je dois la recevoir la semaine prochaine, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un changement de cartouche de chauffe et/ou de thermistance il est fortement conseillé de faire une calibration de ces éléments (P.I.D. Gcode M303 ).

Si le problème persiste après remplacement, il est aussi possible que le Mosfet de la carte qui commande la chauffe soit défaillant mais habituellement quand un Mosfet est HS c'est plutôt tout ou rien.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mauvais contact sur les câbles du mosfet... j'ai aussi vue des bornniers mal serrés finir par fondre ou s'oxyder à cause d'un arc électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... J'ai exactement le même souci sur ma Ender 5 plus... la température demandée n'est pas atteinte... si je demande 210°, elle monte jusqu'à plus ou moins 200 puis au bout de quelques secondes, message d'erreur... j'ai également changé la cartouche de chauffe et la sonde de température et le souci persiste.... Si quelqu'un a une autre idée que celles déjà proposée je suis preneur... j'ai aussi refait un calibrage PID et le problème est toujours la... par contre, pendant le calibrage, aucun message d'erreur...

Je trouve quand même que cette merveilleuse machine est un peu fragile malgré son prix un peu élevé à mon gout...DSC_0149.thumb.JPG.addeb67739f15fd806b79f653e6e98b9.JPG

Modifié (le) par Philou80800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chaussette silicone sur la tête de l ender 5 ?

Si la carcasse autour de la tête est la même que la cr10s cela peut provenir du refroidissement de la hotend.  Le flux n'est pas canalisé et refroidi la tête 

DEFLECTEUR.jpg.45e2949564d6cca1a946edb3eba6d052.jpg1589110271_DEFLECTEURCOTATION.thumb.jpg.dbbbeaf080e0e4a269c363b5b133b6ea.jpg146322222_DEFLECTEURenposition.jpg.8854c469917f0e551f3b6fd20741e54c.jpgdeflecteur mis a plat.pdf

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens de tester la solution du déflecteur avec du scotch haute température et effectivement, j'arrive enfin à atteindre les températures nécessaire !

A voir si la cocotte accepte de terminer une impression. Il va falloir que je remplace la chaussette silicone qui avait subit de gros dommages lors des premiers soucis de l'imprimante.

Ce que je me demande encore, c'est comment a-t-elle pu imprimer plusieurs heures sans ça et pourquoi d'un coup cela ne fonctionnait plus ???

En tout cas merci à Titi pour cette piste fructueuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...