Aller au contenu

GO Print

construire entièrement mon imprimante


Messages recommandés

Hello,

C'est avec plaisir si on peut aider.
J'ai une petite réflexion qui me vient concernant la complexité des pièces.
Comme tu débutes voilà une des contraintes de l'impression 3D FDM :
C'est une succession de couches avec la possibilité d'inclinaisons assez prononcées mais pas magiques 😉 

Exemple tiré d'une pièce de test pour calibrer les imprimantes :  https://www.thingiverse.com/thing:2621752

image.png.09caa1482c6b25e93f40efd55b1502e8.png

Par contre comme tu t'en doutes, un élément ne peut pas apparaître par magie sans être en appui sur quelque chose.
Dans ce cas, le slicer va pouvoir ajouter des supports, c'est à dire du plastique qui ne sert à rien d'autre qu'à supporter les éléments qui sont dans le vide.

Voici un exemple supports (et d'impression bicolore) :

 image.png.d98a01f0e6073163940632fbde899a94.png

 

L'idée est qu'ils soient peu collés aux parties réellement utiles de manière à pouvoir être retirés plus ou moins facilement.
L'inconvénient est que sur des pièces un peu complexes, retirer les supports peu devenir sport.
Il existe donc un filament spécial, nommé PVA (pour imprimer avec du PLA) et qui est soluble.

 


Donc une fois la pièce imprimée avec ces supports, tu mets la pièce complète dans l'eau pendant une nuit et le lendemain les supports sont sous forme gélatineuse facile à enlever sans laisser trop de traces.
Par contre comme tu l'auras deviné, pour pouvoir imprimer la pièce en PLA et les supports en PVA en même temps, l'imprimante à besoin d'être alimentée par deux sources de filament. Ce qui peut prendre deux formes : 1 tête alimentée en double (qui impose de purger le PLA pour passer au PVA et inversement, mais rassures toi, c'est automatique), ou 2 têtes indépendantes (qui imprimeront par alternance).

Exemple d'imprimante 1 tête 2 sources : CREALITY CR-X   -   GEEETECH A30M  (je viens de voir qu'ils ont même une A30T avec 3 sources)
Exemple d'imprimante 2 têtes :    TENLOG  TL3D   - (il y a aussi un kickstarter si tu es plus joueur : JGMAKER Artist-D)

(Je précise que je ne connais pas ces imprimantes, c'est juste pour information et non exhaustif)

Chaque solution ayant ses avantages et inconvénients 1 tête peut permettre le mélange des filaments (pas PVA et PLA, plutôt mélange des couleurs pour un même filament), deux têtes permet des impressions simultanées de deux pièces (identiques ou en miroir, mais forcément plus petite, le plateau étant partagé pour chaque tête) et l'impression en deux couleurs (sans mélange de couleur, juste juxtaposées) sur un même objet.

Donc pour savoir si cela peut être intéressant pour toi, il faut que tu regardes les pièces pour savoir si tu auras besoin de supports (ce qui est quasi certain) et surtout en quel quantité et si ils seront plus ou moins accessibles.

Stef.
 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sinon, en imprimante grande taille a pas chère, tu a la anycubic chiron 374€ depuis un entrepôt européen

Certe, tu ne pourras pas imprimé d'abs avec, cependant pour du pla / petg elle se débrouille très bien, après ce n'est pas la machine ultime mais elle se débrouille bien, et l'air de rien elle n'est pas compliquée a modifier 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

1 tête peut permettre le mélange des filaments

Uniquement si la jonction est dans la melt-zone ce qui est plutôt rare. La plupart ont un Y qui se rejoint avant que le filament ne puisse fondre et se mélanger.

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

pour pouvoir imprimer la pièce en PLA et les supports en PVA en même temps,

Il y a le pendant pour l'ABS avec le HIPS en matériaux de support qui se dissout dans le D-Limonène.

Pour compléter la descriptions déjà bien complète de @Titouvol, en général on évite d'imprimer les supports complètement en PVA/HIPS qui sont des matériaux qui coutent cher. On imprime la majorité des supports en PLA/ABS et juste une maigre surface de transition avec le matériaux support. En plus ça accélère le processus de dissolution. Certains ont déjà testé le PETG en support de PLA puisque le PLA colle mal au PETG, c'est dans ma liste des trucs à essayer avec mon IDEX, Independant Dual-EXtruder, càd une bête à deux têtes capable d'imprimer deux matériaux à des températures différentes ou une même pièce dupliquée/miroir comme décrit par Titouvol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Uniquement si la jonction est dans la melt-zone ce qui est plutôt rare. La plupart ont un Y qui se rejoint avant que le filament ne puisse fondre et se mélanger.

Merci de la précision, j'avais aperçu des vidéos de démo avec mélange mais je ne savais pas effectivement que ça n'était pas toujours ainsi.

Citation

Il y a le pendant pour l'ABS avec le HIPS en matériaux de support qui se dissout dans le D-Limonène.

Exactement, c'est pour ça que j'avais précisé "(pour imprimer avec du PLA)" mais je ne me souvenais plus du nom du filament soluble pour l'ABS.
J'avoue que je ne m'y étais pas trop intéressé pour deux raisons : je n'ai pas besoin des caractéristiques de l'ABS, et le prix du D-Limonène.
Donc entre l'HIPS qui n'est pas donné et le diluant, le coût est pire qu'avec le PLA et le PVA.
Mais tu as raison de le citer car au moins il a toutes les infos.

 

@Tircown tu as monté ton IDEX de 0 ?

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité l'HIPS n'est pas si cher et se conserve beaucoup mieux que le PVA. Puisqu'il se dissout avec de l'eau, il faut être très précautionneux avec son stockage. D'autant plus qu'un particulier en utilise peu. L'ABS est moins cher que le PLA, d'autant qu'une bobine de 1kg contient environ 400m de filament contre 330m pour du PLA (+20%). Reste le D-limonène mais dans la mesure ou un met peu de matériaux supports, on économise aussi ce produit.

Oui j'ai monté mon IDEX de zéro, c'est celle qui est dans ma signature sous "Mon Projet". Je n'ai pas mis à jour ce thread depuis longtemps mais elle imprime depuis mi-Mai. Elle souffre de plusieurs défauts, certains sont aussi dus au fait que la conception date de quelques années. Je profite de quelques jours de congés pour plancher dessus et refaire certaines parties si ce n'est l'intégralité.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une matière soluble est plus délicate à conserver ... l'humidité devient facilement destructrice !
Bon, je regarderais pour mettre la bobine dans un sac avec zip voir un sac à vide via aspirateur, pour le moment elle dort dans son emballage d'origine.

Je n'ai pas osé, ni franchement le temps d'en monter une complète. Pour le moment mon idée est plus d'investir du temps pour imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilson, avant de vouloir faire de grandes choses il faut commencer par apprendre à en faire de petites correctement.

Cela a plusieurs intérêts:

- Comprendre comment fonctionne l’impression 3D sans jeter des kilos et des kilos de filaments.

- Connaitre les avantages et les inconvénients des pièces imprimées et surtout leurs limites.

- Savoir faire la part des choses entre les pièces de structure en bois ou métal et les pièces d'habillage imprimées en plastique (tout faire en impression n'a pas de sens).

- ET surtout éviter de te dégouter à tout jamais de la 3D tellement tu vas merder au début, si tu commences trop grand.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown "en général on évite d'imprimer les supports complètement en PVA/HIPS qui sont des matériaux qui coutent cher. On imprime la majorité des supports en PLA/ABS et juste une maigre surface de transition avec le matériaux support".

Comment fait on ?

Je pensais qu'on pouvait choisir d'utiliser le second filament pour les supports, mais dans ce cas pour tous les supports. J'espère que ce n'est pas compliqué car le principe est carrément génial !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cura tout se trouve  dans support et les settings contiennent le mot interface. Certaines options ne sont visible que si plusieurs extrudeurs sont paramétrés. On peut y choisir l'extrudeur de support (celui avec le PLA en l’occurrence), l'extrudeur d'interface de support (celui alimenté en PVA), l'épaisseur d'interface, etc.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci beaucoup @Tircown, c'est super intéressant

 Je n'ai pas encore reçu mon idex mais je me note ça dans un coin.

 

Il y a 9 heures, Titouvol a dit :

Génial merci beaucoup @Tircown, c'est super intéressant

 Je n'ai pas encore reçu mon idex mais je me note ça dans un coin.

Merci pour tout ton descriptif et les infos. J'ai lu très attentivement et c'est très instructif. je n'aurais pas au départ ou du moins pour me lancer, des pièces en surplomb. je vais commencer par ce qui me semble simple. Et pour la maquette ce n'est pas ce qui manque. Mais je vais mettre de côté le lien que tu m'as transmis. Euh, si tu en as d'autres des comme ça. . . la porte reste garnde ouverte.😁 Merci encore. Vous êtes tous très sympas

 

Il y a 22 heures, divers a dit :

Hilson, avant de vouloir faire de grandes choses il faut commencer par apprendre à en faire de petites correctement.

Cela a plusieurs intérêts:

- Comprendre comment fonctionne l’impression 3D sans jeter des kilos et des kilos de filaments.

- Connaitre les avantages et les inconvénients des pièces imprimées et surtout leurs limites.

- Savoir faire la part des choses entre les pièces de structure en bois ou métal et les pièces d'habillage imprimées en plastique (tout faire en impression n'a pas de sens).

- ET surtout éviter de te dégouter à tout jamais de la 3D tellement tu vas merder au début, si tu commences trop grand.

Merci pour tes conseils. je vais commencer par des pièces très simple et pas grande. En fonction de mon apprentissage avec la machine, les matériaux et le slicer je monterai en puissance. merci encore

 

Il y a 15 heures, Tircown a dit :

Pour Cura tout se trouve  dans support et les settings contiennent le mot interface. Certaines options ne sont visible que si plusieurs extrudeurs sont paramétrés. On peut y choisir l'extrudeur de support (celui avec le PLA en l’occurrence), l'extrudeur d'interface de support (celui alimenté en PVA), l'épaisseur d'interface, etc.

Je suis de plus en plus sur la machine CR10 S Pro, et il n'y a pas de possibilité de mettre 2 filament en action. Dans l'immédiat les pièces que j'ai à faire n'ont pas besoin de cette option. je vais aussi faire en sorte de ne pas à avoir de pièce en surplomb, j'ai fait le tour et ds l'immédiat il n'y en a pas. Merci pour tout ces conseils, je les mangent et avalent tous goulument ! Je ne désespère pas non plus que Creality sorte ultérieurement une tête multi buse en option, vu le dynamisme de cette firme. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas être déçu, ça semble être une très bonne machine.
Pour les surplombs, ça n'est pas le plus chiant, souvent ça passe sans même que tu t'en rendes comptes.
J'avoue être assez joueur sur ce genre de choses, et de me dire "ohhh, ca devrait passer sans supports, allez va, pas de supports"
Mais en meme temps je suis plutot sur des pièces fonctionnelles, pas sur de la déco, donc un petit défaut de surface, si il ne fragilise pas la structure, je m'en fiche un peu (meme si je préfère quand c'est nickel quand même !) 😉

Par exemple je m'étais refait des petits pieds réglables pour une servante ... l'état de surface sur le dessus (qui est en réalité de dessous de la pièce), n'était pas nickel, quelques petites bavouilles ... mais comme c'est la face en contact avec le sol ça m'allait très bien... donc en même temps ça me sert à affiner les réglages sans faire de pièces exprès (que tu jettes après).

Sinon je n'ai pas d'autres conseils qui pourraient t'aider ... mais n'hésites pas à poser des questions.
J'imagine que dès que tu vas commencer à modéliser ou à imprimer tu en auras des tonnes.
Tu peux déjà downloader CURA (sur le site d'Ultimaker) : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura
C'est gratuit, ça te permettra de te familiariser et de débroussailler un peu le terrain en attendant l'imprimante.
Car après y avoir mis les mains, tu devrais avoir pas mal de questions ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hilson a dit :

Je ne désespère pas non plus que Creality sorte ultérieurement une tête multi buse en option

La gamme wanhao le fait tu commences à apprendre avec 1 extrudeur et après du l'upgrade en double extrusion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je pourrais le faire ultérieurement. Super info Merci

En fait ICI il n'y a que des solutions !😍

 

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Pour les surplombs, ça n'est pas le plus chiant, souvent ça passe sans même que tu t'en rendes comptes.
J'avoue être assez joueur sur ce genre de choses, et de me dire "ohhh, ca devrait passer sans supports, allez va, pas de supports"
 

Pour les surplomb j'ai lu aussi que cela pouvait mieux se passer si il y a une bonne ventilation en sortie de tête, ce qui me semble cohérent…. refroidir le filament l'empêche de "couler"

Je vais télécharger Cura et découvrir la bête.

La Créality 10S Pro tu l'achèterai où ?

 

Il y a 5 heures, NOX a dit :

La gamme wanhao le fait tu commences à apprendre avec 1 extrudeur et après du l'upgrade en double extrusion 

Pas trouvé la bête chez Wanhao ? Et je trouve qu'il y a beaucoup de fournitures "épuisé".

C'est parce qu'il y a beaucoup de demandes ?

ou

Parce que ce que ça patauge ?

<Modération>

Sur ce forum, comme la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost 😉

En haut de chaque post, se trouve un bouton « ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

Je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

🙂

</fin>

 

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

 

Tu peux déjà downloader CURA (sur le site d'Ultimaker) : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura
C'est gratuit, ça te permettra de te familiariser et de débroussailler un peu le terrain en attendant l'imprimante.
Car après y avoir mis les mains, tu devrais avoir pas mal de questions ... 😉

l' instal est réalisée. mais je n'ai pu qu'accéder aux menus, puisque je ne peux connecter d'imprimante.

Mais déjà, la liste des paramètres dans le setting !! impressionnant ! il y a un tuto ou mode d'emploi en Français pour se familiariser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je lui est indiqué le modèle, mais ensuite je ne vois pas trop comment me familiariser avec ormis l'interface.

Mais je crois que nous allons devoir migrer vers un autre "nouveau sujet puisque nous ne sommes plus dans "construire son imprimante". Je vais ouvrir un sujet "comment utiliser Cura". je me suis fait rappeler à l'ordre, et c'est  justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...