Aller au contenu

GO Print

Mes conclusions sur Tenlog tld3 pro


laber76

Messages recommandés

Bonsoir

Tout d'abord je me suis lancé dans "l'aventure" après diverses lectures élogieuses au sujet de cette imprimante.

Si certains continuent surement à juste titre de l'encenser, je vais "légèrement" dévier de ces diverses opinions

Tout d'abord, après avoir pris en compte les diverses modifications de propriétaires, ainsi que modifications matériels de base comme les steppers moteur et extruder, je me suis retrouvé confronté à des têtes d'extrusion de "mauvaise qualité" suite à démontage d'une buse, lesquelles après cette tentative de démontage infructueuse de l'une d'entre elles m'ont amené à les remplacer par des têtes titans.

Malheureusement, après impression réussie avec une tête, je viens de m'apercevoir en tentant de peaufiner les réglages, que la tête E2 a du jeu, qui ne permet pas un équilibrage de hauteur fiable entre les deux extruder.

Donc, question: le jeu des rails linéaires est-il réglable et comment?

Un peu déçu quand même

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La E1 n'a aucun jeu alors que la E2 bouche de haut en bas sur le rail (pour ce que j'ai vérifié), détection manuelle, ce qui donne un décalage au réglage d'au moins 0.2/0.3mm en hauteur au dessus du bed

Pas facile dans ce cas de régler précisément les deux extruders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui le jeu est bien au niveau du rail.

Quand je bouge la tête d'impression à la main, on sent bien le jeu et c'est énorme.

Je ne sais pas si le roulement linéaire est réglable sur ce modèle. Il y a bien des vis de chaque coté de la coulisse, mais je ne trouve rien sur le net pour ce type de roulement.

Si quelqu'un connaît, il est le bienvenu, car dans l'état, impossible d'utiliser la double impression.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail étant commun aux deux têtes, tu dois aisément pouvoir mettre Alternativement les têtes au même endroit sur le rail et je pense que tu constateras que le rail n’y est pour rien.
 

après il faut que tu regardes si c’est le bloc de guidage qui a du jeu (manque de billes) ou s’il est dévissé avec le tête (4 vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur, le rail n'y est pour rien

Je viens de changer pour des titans donc remontage des platines sur les blocs de guidage à billes bien serrées.

Oui, le jeu est entre la glissière et le bloc de guidage. Donc ma question est : réglable ou pas ? Perso je pense NON..........

Cerise sur le gâteau: sur une impression de 306 mm à 45° sur le plateau, celle-ci me révèle un défaut de planéité du plateau verre, avec manque d'accrochage au milieu.

Contrôle avec règle et cales de mesure, verdict creux d'environ 0.15mm. En retournant la plaque et en rerèglant le leveling, c'est un peu mieux

Donc j'attend mon plateau creality 310x310 avec impatience.

Il va y avoir du taf pour arranger tout celà. Sacrée Chinoiserie Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours encore et encore

Sur une impression de 7 heures, l'imprimante s'arrête et indique "filament runout", ce qui signifie en bon gaulois "plus de filament", alors que la bobine est pleine.

Je fais OK dans la bulle qui s'affiche, la tête retourne au parking, la chauffe s'arrête , un voyant "RESUME" clignote, je la remet en chauffe à la bonne température et j'appuie sur "RESUME" et elle reprend où elle s'était arrêtée. Sur cette impression j'en suis à 3,7mm d'épaisseur et 4 arrêts.

Je précise que le phénomène se produit en particulier au remplissage d'une paroi de 2.5mm ou la tête d'impression vibre beaucoup et que l'emplacement est aléatoire.

A l'endroit de l'arrêt, il y a une petite goutte de plastique sur la pièce que j'enlève avant redémarrage

Vérification des connexions, en particulier fin de filament et essais sans le détecteur = idem.

Je serai plus sur un problème électronique, mais si quelqu'un a rencontré le problème et connais la solution, je suis à l'écoute.

Le firmware Marlin est d'avril 2020?

@+

Modifié (le) par laber76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baroudeur

Ce firmware va me réinverser les moteurs ou pas ?

Car à l'origine cette machine n'est pas en tmc2208, j'ai changé les steppers et inversé deux fils sur chaque moteur

PLR ou pas PLR ? No se !

Le problème ne se produit qu'en phase de remplissage serrée

@+

 

Peut-être trouvé !

Dans remplissage ideamaker 3.6.1

Combler les vides dans les contours des coques de remplissage (coché)

Imprimer le remplissage solide à 100% de remplissage (coché)

Car c'est au moment où la buse se trouve sur les contours du remplissage que le système déraille

Si quelqu'un maitrise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est apparemment pas ça.

J'ai interverti les deux têtes titan .....idem

Je vais remplacer le tmc2208 tête 1 et revérifier les v/ref

Je vais appeler Franck pour voir s'il a une solution pour mon linéaire qui a du jeu

Déplacement des bobines au mur car avec 2 kgs en tête ça bouge beaucoup trop

Attente du plateau creality et on verra

Après si ça ne fonctionne pas changement firmware.................mon dieu quel "brun"

En attendant la petite creality rigole car pas encore détrônée, et elle imprime...........elle imprime Lol

@+

Modifié (le) par laber76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

Tu ne passeras pas pour un couillon, car alors moi aussi car j'ai testé l'inversion comme pour les têtes.

Franck que j'ai eu au tél ce matin m'a conseillé de tester avec une SDcard plutôt qu'une microSD avec adaptateur et un seul Gcode dessus.

Il est vrai que mes problèmes je les ai toujours eu il me semble avec le même support.

Pour le jeu, j'ai commandé un ensemble MGN12C avec deux blocs linéaires (modèle conseillé par Franck, malheureusement pas dans son stock).

Je ne désespère pas, je continue mon "sacerdoce"

@+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Essais avec nouveau support (SDcard neuve)....................IDEM!

Si je fais RESUME avec remise en température, l'impression reprend parfois pour 5/6 couches, ou 1/2 couche Grrrrrr....

Si je reste près de l'imprimante, ça va, sinon l'impression de 7 heures se transforme en 10

Si un "brainchief" a une idée, je suis preneur

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans le slicer ideamaker. Une fonction que je ne connaissais même pas!

Pour cette fois la machine n'y est pour rien. Plus qu'à régler les autres soucis. 

"JE L'AURAI UN JOUR, JE L'AURAI"

684204019_trameideamaker.jpg.5a9f127899a454f22a86095960412024.jpg

 

A gauche avant avec problème. A droite après correction des paramètres

Dans remplissage solide : coques de contour du remplissage solide passage de 0 à 3 probablement une incompatibilité entre les divers paramètres

Depuis presque 4 heures sans interruption

J'avais juste oublié de décocher le lissage à 5% et 10mm/s. La finition est belle mais c'est très long

1058213578_Remplissageplein.jpg.ec7a423ecbc7c9a7f5950ac1b3c2f6e9.jpg

Modifié (le) par laber76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Du nouveau

Remplacement rail "X", rail livré avec bloc coulissant installé et un bloc sous blister avec un blocage des billes en plastique de la forme du rail

Bon ce n'est pas encore ça, toujours du jeu sur le bloc rajouté à partir du blister

Remplacement du plateau et comme le disait "NOX", le jour et la nuit.

Remplacement éclairage plateau par éclairage arrière 36 leds

Maintenant en ce qui concerne mes problèmes d'arrêt intempestifs, je pense avoir trouvé un soucis

Avec Ideamaker, quand j'exporte un fichier, il y a le Gcode et un fichier data (1). Là si je met la SdCard dans la machine directe, il y a problème. Je ressort la carte de l'imprimante, et là j'ai un fichier en plus "PLN.TXT"(.gco ....2 et 3 ouvert avec notepad). Je supprime les deux fichiers en rabe et ne laisse que le Gcode (4) et elle imprime sans problème.

326608662_Gcodecopie.jpg.43e290ff8aec7d2a399229e1a8dabcc8.jpg

Par contre aucun soucis avec ideamaker et Ender3

Donc maintenant je sauvegarde les Gcode dans un dossier sur le PC et ne transfère les fichiers qu'à partir de ce fichier PC vers la SdCard, et pour le moment ça a l'air de le faire.

Quelqu'un peut-il regarder les fichiers exportés en direct depuis Ideamaker sur SdCard pour voir si c'est idem

Elle va me faire devenir chèvre.

 

eclairage.jpg.2e190af76b501e06f633c1398c2df85e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personne pour faire l'expérience

Toujours pareil ce fameux PLN.TXT ????? revient.

Je l'enlève et l'impression démarre

Je mets le Gcode sur la carte SD (à ce moment le fichier est absent), je l'insere dans la tenlog, elle démarre et s'arrête avant d'avoir fait une ligne complète première couche, je ressort la carte et la met dans le PC, PLN.TXT présent. Je l'enlève, et l'impression fonctionne parfaitement.

J'ai cherché la provenance de ce fichier et rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 at 18:48, laber76 a dit :

Bon ce n'est pas encore ça, toujours du jeu sur le bloc rajouté à partir du blister

J'en ai aussi tkt pas un sacré jeu mais qui ne semble pas nuire aux prints.

Moi mon dernier souci c'est le plateau alu qui n'est pas droit à tous les niveaux (la plaque alu n'est pas droite et pas de niveau ) et le sav tenlog qui fait la sourde oreille. à cela s'ajoute un décalage de 0.4 entre la partie gauche et droite du plateau uniquement avec E2. Donc E2  a un souci. Même si on ne demande pas autant de précision à nos imprimante d'amateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 at 18:48, laber76 a dit :

Avec Ideamaker, quand j'exporte un fichier, il y a le Gcode et un fichier data (1).

Est-ce que le fichier .data te sert à quelque chose ?

Si la réponse est nom, tu vas dans le menu Imprimante/Paramètre le l'imprimante, onglet Avancé et tu décoche "Export du fichier de données".

Et tu n'aura qu'un fichier .Gcode et plus de .data.

Au pire tu peux cocher "Ajouter le contenu du fichier de donnée dans le fichier Gcode" si tu veux avoir une trace des ses donnée. Ce sera rajouté à la fin du GCODE avec des ";" donc en commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@merlinx

Grace à toi je progresse. Le fichier dat n'est plus présent mais le p***in de fichier PLN.TXT revient sur la carte SD dès qu'on la met dans l'imprimante

On dirait que c'est l'imprimante qui le génère et toujours le même PLN.TXT en lecture Notepad++, alors que j'ai remis bloc-note windows par défaut

Quand on l'ouvre avec notepad++ toujours la même chose "couver~1.gco".

Regarder photos plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ce fichier à la gomme.

Il est sur la carte SD livrée avec la machine, dont j'ai copié les fichiers sur mon PC pour récupérer la SDcard

cardSD.jpg.8d3a283fad10c7d47406ba573dd844c5.jpg

Propriétés

1882086019_proprits.jpg.8d9b2dbc771a8d84f938f53f6ddffa1f.jpg

Je vais le supprimer du PC pour voir s'il revient sur la carte

Bizarre, bizarre...........vous avez dit........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Rien de bien nouveau, toujours ce foutu fichier PLN.TXT qui revient

J'ai flashé la machine et installé le .hex de juin 2020, et remise des cosses moteurs à l'origine car inversion de ceux-ci

J'ai mis sur une SDcard le cube de calibrage deux couleurs, le réglage s'est bien passé, mais à la sortie de la carte le fichier est apparu.

Donc ideamaker pas en cause, puisque Gcode établi avec Cura

En fait dans ce fichier c'est le nom de la pièce à imprimer qui apparaît en Gcode. pour le cube "td3pde~1.gco" en lecture avec notepad. Juste une ligne.

Je serai bien content de trouver un "brainchief", avec une explication rationnel

Mais bon elle fonctionne comme elle peut

@+

Modifié (le) par laber76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...