Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Ender 3 pro - Skr mini E3 V1.2 et Bltouch problème(s) de firmware(s)


Ventoux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'un coup de main.

Ma config :

Creality Ender 3 pro modifiée avec carte mère BTT Skr Mini E3 v1.2 et Bltouch v3.1 (original Antclabs)

Avec le firmware BTT ( https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/tree/master/firmware/V1.2 . firmware-touch.bin (sans Z-homing, renommé en firmware.bin) le Bltouch  fonctionne , mais je n'ai plus l'option "Change Filament" que je trouve très pratique, surtout lorsque j'arrive en fin de filament sur la bobine.

J'utilise un firmware alternatif trouvé ici https://www.reddit.com/r/ender3/comments/enc447/custom_marlin_2_firmware_for_ender_3_skr_mini_e3/ dont la fonction "change filament" est activée. Je suis très satisfait de ce firmware. En suivant divers tutos trouvés sur Internet, j'ai essayé divers changement dans ce firmware (avec VsCode+PlatformIO), mais rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir un fonctionnement correct du Bltouch. La seule chose que j'ai dans les menus ce sont les fonctions permettant de tester, de déployer, de rétracter, etc. le palpeur, mais pas de bed leveling avec le Bl touch.

Questions :

1/ Existe t'il un Marlin déjà compilé avec les options "change filament et Bltouch" fonctionnelles? pour la SKR mini E3 v1.2? Je n'ai pas trouvé sur le net.

2 Est-ce qu'une âme charitable aurait ça sous le coude?

3/ Avec le firmware original BTT quels sont les items à modifier dans les fichiers de configurations pour avoir la fonction "change filament"

3/ Avec le firmware trouvé sur reddit quelles sont les items à modifier dans les fichiers de configuration pour avoir un Bltouch fonctionnel?

Depuis bientôt trois semaines je tourne en rond et je n'aboutis à rien. En plus ça fait grimper ma tension, et chez les personnes de mon âge ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Merci aux éventuels "sachants" pour l'aide éventuelle qu'ils voudront bien m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ventoux

Si tu veux tester en compilant ton propre firmware, je t'en ai préparé un à partir de la dernière version stable de Marlin (2.0.6.1) que tu peux récupérer sur mon dépôt Github.

compil-reussie.jpg.29cd209078d90927a9af915af828bdbf.jpg

Les différences entre la version de BTT qui bien qu'ayant le BLT activé ne le positionne pas correctement (10,10,0) alors que généralement il est en (-42,-7,0), version de Marlin 2.0.6 et ne possède pas le changement de filament auquel tu tiens tant :

marlin-btt-m2061.zip

Les différences entre celui de CFW (Marlin 2.0.5.3) qui n'a pas le BLT activé mais possède le changement de filament:

marlin-cfw-m2061.zip

Ayant des scrupules à proposer un firmware «tout prêt», je le joins tout de même en déclinant toute responsabilité s'il fonctionnait correctement chez toi 😉(à renommer en firmware.bin) :

firmware-bltouch+chgt-filament_20200927.bin

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p,

Un GRAND MERCI pour le coup de main et le temps que tu as dû y consacrer.

Pour l'heure, comme c'est dimanche, c'est le jour de visite chez les enfants et les petits-enfants (eh oui, je suis grand père...)

Je vais sûrement rentrer tard. Demain matin je m'y colle et je reviens vers toi pour te donner des nouvelles.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question (encore une...)si ce n'est pas trop abuser.

Avant que je fasse n'importe quoi, est ce tu as configuré le firmware pour que les fils blanc et noir du end stop du Bltouch soient branchés à la place du end stop sur le connecteur probe Gnd-PC2 ou alors sur le connecteur Gnd-PC14 situé à coté du connecteur Servos gnd-5v-PA1.

Chez mes enfants je n'ai que mon téléphone pour "travailler" et c'est quand même un peu....juste!

Merci encore pour ton aide - Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne tiens pas compte de ma précédente question. Je viens de jeter un coup d’œil aux fichiers de configuration et j'ai vu que le end-stop du Bltouch devait être branché à la place du end-stop d'origine sur le gnd-pc2.

C'est parti pour l'épisode changement d'emplacement du connecteur. Pour ça je dois sortir l'imprimante du caisson...

A suivre, je te tiens au courant.

Bonne journée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça a été un peu long, mais c'est fait.

Comme je suis un tantinet maniaque , il faut toujours que je vérifie et que je vérifie encore. J'ai modifié quelques bricoles, comme, par exemple : le nombre de mesures. 25 c'est un tantinet longuet, j'ai réduit à 9 (3x3).

Et ça.......FONCTIONNE! J'ai lancé quelques impressions tests et ça c'est passé nickel.

Maintenant il va falloir que j'analyse les fichiers pour savoir pourquoi mes modifs ne donnaient rien, à part de l'hypertension.

Merci pour le temps que tu as bien voulu consacrer à mes difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ventoux a dit :

à part de l'hypertension.

J'en ai aussi 😉 mais je me soigne (en compilant des Marlins 😄).

il y a 2 minutes, Ventoux a dit :

Merci pour le temps que tu as bien voulu consacrer à mes difficultés.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Sinon, comme toi je suis grand-père depuis quelques mois (en fait bientôt un an) et j'ai du temps depuis que je suis à la retraite 😉 (même si honnêtement, cela ne m'a pas pris tant de temps que ça).

Bonne analyse de code (Winmerge ou VSC permettent de comparer deux fichiers (ou plus) facilement).

Bon réglage du Zoffset et ensuite bonnes impressions.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un modérateur passe dans le coin, merci de marquer le sujet en "RESOLU"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] Ender 3 pro - Skr mini E3 V1.2 et Bltouch problème(s) de firmware(s)
Il y a 20 heures, Ventoux a dit :

Si un modérateur passe dans le coin, merci de marquer le sujet en "RESOLU"

C'est fait 😉

Je verrouille le sujet. Si tu voulais le compléter passe par MP pour que je déverrouille.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...