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Hauteur d'impression doublé


firlin

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Bonjour,
Je rencontre le probleme suivant sur un DiscoEasy 200.

Quand je lance l’impression d'une pièce , j'ai la hauteur ( axe Z) qui est le double de la hauteur demandé. En clair si je fait une pièce de 4mm d’épaisseur au final elle fait 8 mm.

Et quand je regarde l’état du surface en Z de celle -ci il est pas top voir elle ce délamine.
Je viens de vérifier sur la machine quand je demande un déplacement de 10mm en Z au final elle fait 20 mm.

Je pense que c'est la valeur de Zpas/mm qui est pas bonne ( elle est de 800), pouvez vous de dire combien vous avez pour cette valeur ou comment la calculer

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re ça c'es les valeurs de base pour une tige fileter de diamètre 8

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 93 }  // MXL, Z M8=1.25, MK8

désoler je t'avais induit en erreur

si tu as des vis trapézoïdales tu remplaces 2560 par 400 et tu ne touches pas autres valeurs

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@firlin

Ce calculateur en ligne pourrait t'aider, la seule condition étant de connaitre son matériel (moteur 1,8° ou 0,9°, type de vis, son avance (lead), etc.) :

2025660509_steps-tige-filete-t8-2.jpg.8657b0da0e44cc6bebfb1fbc1a2b992c.jpg

Les tiges trapézoïdales (d'origine sur ma vieille Dago DiscoVery200, les tiges n'étaient pas trapézoïdales mais simplement filetées au pas de 1,25mm par tour) :

1299475300_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.672005bb0571a95a5e660ad6f66dc70e.png

🙂

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Il y a 8 heures, pafpaf a dit :

re ça c'es les valeurs de base pour une tige fileter de diamètre 8

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 93 }  // MXL, Z M8=1.25, MK8

désoler je t'avais induit en erreur le Z ces 2560 le E ces 93 le XY ces 80

si tu as des vis trapézoïdales tu remplaces 2560 par 400 et tu ne touches pas autres valeurs

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Merci pour vos réponses.

Ce matin j'ai lancé impression du cube de 20*20*20mm
Et pour trouver la valeur pour l'axe Z( pas /mm) je vais appliquer cette formule : (800 (c'est ma valeur actuelle du Z pas /mm) *20 (dimension théorique du cube))/la valeur relever sur le cube. (c'est un tutos de dagoma qui donne ça, je le posterais)

J'ai pas de temps de faire cela cette semaine je vous donne des nouvelles le week-end prochain.

@pafpaf merci pour les valeurs, par contre je comprend pas la valeur de 800 chez moi et chez dagoma, alors que tu donnes 400.
Et que suite a un rapide contrôle de mon cube suivie d'un calcul je tombe sur une valeur de 403

Modifié (le) par firlin
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Salut @firlin,

En faisant ca 

Il y a 12 heures, firlin a dit :

Ce matin j'ai lancé impression du cube de 20*20*20mm
Et pour trouver la valeur pour l'axe Z( pas /mm) je vais appliquer cette formule : (800 (c'est ma valeur actuelle du Z pas /mm) *20 (dimension théorique du cube))/la valeur relever sur le cube. (c'est un tutos de dagoma qui donne ça, je le posterais)

Tu vas trouver un ratio dim réelle/dim souhaitée.

Ensuite tu vas imprimer un cube de 100mm*100mm*100mm et la, oh surprise, ton ratio sera different. En utilisant ce ratio tu mixes  le reglage du step/mm avec la proprieté physique du materiau imprimé a se retracter en refroidissant.

Cette appoximation fonctionne pour 90% des gens je dirai et j'ai moi meme fait comme ca pendant des annees mais la regle voudrait que tu mesures les deplacements physique de la tete et du bed pour calculer le ratio step/mm.

Moi je fais avec un pied a coulisse electronique qui permet la mise a zero et les mesures negatives. (ca coute quelques euros un pied a coulisse).

Cdt

SoM

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Bonjour

il y a 53 minutes, miserovitch a dit :

Moi je fais avec un pied a coulisse electronique qui permet la mise a zero et les mesures negatives. (ca coute quelques euros un pied a coulisse).

Je comprend pas ton histoire de pied a coulisse ?
Quand je parle de valeur théorique, je vais mesurer le cube avec un pied a coulisse.

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Nein!

Je veux dire qu'il faut mesurer les deplacements de la tete et non de la piece imprimee. Sinon tu seras super bien regle quand tu feras un cube de 20 de cote et completement dans les choux quand tu feras un cube de 100 de cote.

Je reformule ce que j'ai mis plus haut, si tu fais ton reglage en mesurant la piece imprimee tu vas mixer les steps/mm et la proprieté physique du materiau imprimé a se retracter en refroidissant.

Cdt

SoM

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Bonjour,
@miserovitch j'ai appliqué ta méthode du moins en partie, j'ai demandé à l'imprimante de faire un déplacement de 40mm et j'ai regarde de combien elle se déplaçait réellement.

Puis une petite réglé de 3 pour trouver la nouvelle valeur.

Par contre chez moi j'ai 324,5 pour le Zpas/mm. (au lieu de 400)

Autre point important si on faire un recalibrage de la tête d'impression avec le logiciel de Dagoma cela mets toutes les valeurs usine

Modifié (le) par firlin
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Salut @firlin,

324.5 ca fait bas mais si le deplacement est bon (sur ma cubique je suis a 392.16). Un point que je n'ai pas precise est que les mesures se font dans une direction uniqument.

L'idee etant de ne deplacer le chariot que dans un sens pendant a mesure pour ne pas avoir le jeu a l'inversion qui intervient.

Je ne connais pas Dagoma, tu peux detailler de quel logiciel tu parles?

Cdt

SoM

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Bonjour

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

324.5 ca fait bas mais si le deplacement est bon

Je suis d'accord avec toi quand je regarde avec valeur (400) que m'a donné @pafpaf

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Je ne connais pas Dagoma, tu peux detailler de quel logiciel tu parles?

je parle de ce logiciel : https://www.dagoma3d.com/dagom-app-application-pour-imprimante-3d-dagoma

J'ai lancé un cube de calibrage pour voir comme cela va rendre au final

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Bonjour,

J'ai lancé un cube de calibrage avec ma valeur de 324.5 au final, il n'est pas bon trop petit de 5 mm.

J'ai donc mis comme valeur 400 et relancer un cube pour voir, au final n’obtient un cube de pratiquement la bonne hauteur.
par contre la base est pourri cf photo, alors qu'avant avec un Zpas/mm de 800 la base n’était pas mal.
savez vous me dire d’où vient le problème ?

PZOU5150[1].JPG

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Salut,

@firlin a mon avis il y a un probleme quand tu mesures le deplacement de la tete pour regler les step/mm.

Un ecart de 5mm sur une piece de 20mm...je te conseille de rester sur 400 step/mm pour le moment. Une fois la machine fonctionnelle il sera bien temps de peufiner les reglages.

Attention au fait que lorsque tu fais une calibration avec une feuille de papier tu ne regles pas le zero mais l'epaisseur du papier.

Essayes le truc suivant :

  • Faire un homing X, Y, Z
  • Deplacer la tete au centre
  • Envoyer : G0 Z0 via le terminal
  • Alignes tes yeux au niveau du bed et regardes l'ecart entre la buse et le bed. Ca devrait toucher/effleurer la surface.

Je te propose de demarrer comme ca et ensuite d'affiner parceque la tu es vraiment loin du compte.

Cdt

SoM

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moi pour régler mon point zéro entre le plateau et la buse je procède comme sa

un je mais ma buse aux centre du plateau et je fais un home Z sens oublier de mettre une feuille

je contrôle mon écart  que j'affine avec ma butée du endstop une fois fais ça je déplace ma buse dans les 4 coins pour affiner le réglage

et a la fin je contrôle mon point centrale pour voir ci il est toujours bien

ces peu être pas trop orthodoxe mais j'ai de bon résultats

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Bonjour,
Je viens de reprendre mes tests du week-end.
Je viens de lancer deux impression pour voir l’état de surface de mes 1er couche.

Même gcode pour les deux, température idem
c'est un truc de fou avec un Zpas/mm à 800 ( je sais que la pièces sera le double en hauteur) elle est pas trop mal, voir photo la pièces de gauche

Et avec le Zpas /mm à 400 (valeur théorique qu'il faut affiner ), là c'est du grand m'importe quoi voir photo pièces de droite.
Si vous avez des idées je suis preneur

 

IMG_1003.JPG

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Bonjour,
Je viens de reprendre ma géométrie de la machine la tête d'extrusion est regler avec un feuille de papier sur les 2 axes (x et Y) sur tous le plateau.

Dans je demande un déplacement en Z de 10 mm j'ai bien un déplacement de cette valeur.

Par contre la pièces me teint plus sur le plateau, elle se décolle au bout de 3 mm de hauteur avant cela elle est de forme trapézoïdale.

Je comprend plus rien.

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Bonjour,
Je m'auto-repond pour mon problème de pièce qui ce décolle, j'ai passer la température du plateau chauffant de 60° à 70° a voir si cela est pérenne dans le temps.

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Salut,

Je pense que tu as un gros souci de calibration de l'extruder. Si avec des step/mm en Z de 800 tu as une piece presque bonne alors que le deplacement est faux et avec 400steps/mm les deplacements sont bons mais la piece c'est n'importe quoi c'est que tu n'extrudes pas la bonne longueur de filament.

Donc je te conseille de reprendre les reglages de tes steps/mm pour Z et l'extruder.

Tu fais tes changements de steps/mm via du Gcode ou en compilant un nouveau firmware?

Cdt

SoM

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Il y a 9 heures, miserovitch a dit :

Tu fais tes changements de steps/mm via du Gcode ou en compilant un nouveau firmware?

Oui mais le plus simple c'est pas de les changer avec Octoprint ? (je ne suis pas sur de retrouver le firmware que j'ai compilé pour la machine )

Normalement le E est bon, je l'ai vérifié en lui demandant d'envoyer 100mm de fil et je contrôle que la longueur envoyer et 100mm à quels mm prés, voir 10eme de mm
 

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