Aller au contenu

GO Print

BL Touch - Octoprint - Ender3pro - MacOS


antoineblt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, tout nouvel acquereur d'une Creality Ender 3 pro, dont je suis ravi.

J'ai voulu y apporter quelques modifications, comme l'ajout d'un Octoprint (raspberry 3B+, et camera) pour la gérée et surtout la contrôler à distance.

Vu que je suis sous MacOS Catalina, cela m'a pris un temps relativement long. J'ai pu trouver un super tuto, https://kerneldesign.net/article.php?monId=174, sur le quel je me suis arreter à l'étape 7. Octoprint installer avec un MacOs, super. 

 

Mais me voilà maintenant complètement bloqué et perdu pour l’installation du BL-Touch. 

Premiere méthode

J'ai pris une carte SD, sur la quelle j'ai vidé tout le contenu. (D'ailleurs si quelqu'un sait Formater un carte sous MacOs, je suis preneur)

J'y ai mis le fichier 4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin, du site https://www.creality.com/download

De ce que j'en ai compris, il suffit ensuite d’insérer la carte SD dans l'imprimante, de l'allumer et l'imprimante s'occupe de tout ?! 

Évidemment cela n'a pas fonctionner..

Deuxième méthode, brancher la carte mère de l'imprimante, sur le Mac, via le port USB fourni. 

L'imprimante n'est pas reconnue, je me suis dis, pas grave le fichier à télécharger, devrait me permettre de la reconnaître. 

J'ai suivi cette vidéo

 

Et du coup, également bloquer après avoir telecharger le fichier https://drive.google.com/drive/folders/14x3opfVLmrc_GWqPiSlfi0Uf-zSC0Mxb pour la Ender 3 pro. 

Le flasheur BalenaEtcher ne le reconnait pas.. 

Je dois vraiment être sacrément une quiche, pour forcément ne strictement riiiiien comprendre ! 

J'implore donc votre aide.. 

(Par la suite j'aimerais installer un smoother ainsi que des amortisseurs de vibrations. Il n'y aura pas de soucis de comptabilité ? 

En vous remerciant de ma bouteille jetée à la mer.. Je suis clairement désespéré après avoir écumer internet.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux effacer/formater une carte dans l’utilitaire de disque … pour le reste, je ne pourrai t’aider, j’ai pas de bl touch 😉 

juste une piste, vérifies si le fichier que tu as téléchargé, correspond à ta carte mère 

Modifié (le) par RT36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antoineblt a dit :

On avance déjà un petit peu, une idée du format à utiliser stp ?

ma carte mère n’a pas été changer, cela devrait donc être la bonne puisque c’est pris sur le site constructeur ?

https://community.gopro.com/t5/fr/Comment-formater-votre-carte-SD-sur-votre-ordinateur/ta-p/393147?gclid=EAIaIQobChMIxOn_tumL7AIVSbLVCh0oSwDUEAAYASAAEgKfZfD_BwE&gclsrc=aw.ds#Mac

- encore une piste … le fichier, tu l’as pris ici https://www.creality.com/download ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, antoineblt a dit :

Vu que je suis sous MacOS Catalina, cela m'a pris un temps relativement long.

Que ce soit Windows, MacOS ou Linux, le temps d'installation est à peu près identique:

  1. Récupérer Etcher pour l'OS
  2. Récupérer l'image Octopi
  3. Installer cette image via Etcher
  4. Idéalement une fois l'image installée, installer un fichier vide nommé ssh dans la partition /boot (pas sûr que ce soit nécessaire mais au cas où, il est possible de se connecter en ssh sur la Pi (une fois qu'on connait son adresse IP)
  5. Paramétrer le Wifi en renseignant le fichier octopi-wpa-supplicant.txt (sans oublier de déclarer le bon code pays)
  6. Démonter la carte SD
  7. L'insérer dans le RPI puis allumer celui-ci

Trouver l'adresse IP du RPI est peut-être l'étape la plus longue 😉

Le premier firmware que tu as récupéré ne concerne que les nouvelles cartes mères (silencieuse) v4.2.7 (ou 4.2.3). Pour ces  cartes l'installation du firmware se fait en recopiant le fichier .bin à la racine de la carte SD puis en allumant l'imprimante.

Il y a 18 heures, antoineblt a dit :

Le flasheur BalenaEtcher ne le reconnait pas.. 

Etcher n'est utilisé que pour installer l'image Octopi sur la carte Sd.

Pour installer le firmware, plusieurs méthodes existent. Suivant la carte mère installée dans ton Ender3 Pro cela peut demander plusieurs étapes si celle-ci n'est pas déjà munie d'un chargeur de démarrage (bootloader)? Il faudrait savoir quelle est celle qui est dans ton imprimante (v1.1.5 silencieuse ou pas ou une autre ?).

Si c'est une 1.1.5, normalement elle est équipée d'un bootloader (processeur Atmega1284p), le flashage du firmware nécessite un fichier .hex et une liaison via USB entre l'imprimante et un ordinateur (Mac, Windows, ou simplement le RPI et l'installation d'un plugin pour Octoprint: Firmware Updater en suivant la documentation pour les quelques «pré-requis» (avrdude), ça fonctionne très bien).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fichier à bien été pris sur creality.com/download

 

 

Le mac ne détecte pas l'entrée de l'imprimante, ou alors, si mais je ne peux le voir. Il doit sûrement me manquer un logiciel ? 

 

En soi, Octoprint fonctionne et est correctement configurer sur le raspberry, donc le mon soucis ne se situe pas dessus. (Je parlais juste de la complexité de trouver un tuto fonctionnel sur macos..

 

Comment connaitre sa version de carte mère ? La mienne est non modifiée, la version brut de pomme de l'ender 3 pro. Acquise courant septembre sur amazon, donc une récente ? Tout se dont je suis certain c'est la version du BL touch qui est la V3. 

 

Sinon, est-ce qu'Octoprint pourrait faire l’installation du BL Touch, sans passer par la case branchement sur la carte mére ? 

Si non, quels sont les logiciels à se servir pour l'installation sur la carte mere ? Par quels moyens ? Et suuuurtout quel fichiers ? 

Je navigue en eau trouble.. 

 

J'ai essayer par un émulateur, mais tellement complexe que j'ai abandonner.. Et impossible de télécharger dessus (je dois vraiment être une buse..). Je suis parti piquer l’ordinateur de mon voisin, mais même en suivant des tutos, impossbile.. Le fichier de la video

n'est pas bon, il manque des fichiers, impossible de le décompresser. 

 

(J'ai trouver la version de carte mère qui est la Creality 1.1.4

En vous remerciant de votre attention déjà portée au sujet ❤️

<Modération>

Sur ce forum, comme la plupart des fora, il conseillé d'éviter le multipost (plusieurs posts à la suite sans qu'un autre interlocuteur intervienne.

Au haut de chaque post, se trouve un bouton qui lorsqu'on clique dessus, affiche un menu déroulant dans lequel se trouve l'option EDITER. Cette option permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

Essaie de l'utiliser STP.

🙂

</fin>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, antoineblt a dit :

J'ai trouver la version de carte mère qui est la Creality 1.1.4

Mauvaise nouvelle 😞

Cette version ne possède pas de chargeur de démarrage (bootloader) et on ne peut pas directement installer de firmware via une liaison matériel informatique / imprimante.

Il y a donc malheureusement une étape initiale à faire avant de pouvoir injecter un firmware: installer le bootloader.

Cette installation nécessite un équipement complémentaire: soit un Arduino Uno soit (le plus simple) une clé USBASP.

Par contre, n'étant pas adepte de la marque du défunt Steve Jobs, je ne sais pas faire. Donc si quelqu'un (un fan de «pommes» ) passe dans le coin et sait alors qu'il apporte ses lumières.

A partir d'un PC sous Windows, tu peux t'appuyer sur la documentation de hotends.fr ( @Fourmi) qui relate les étapes pour le faire  avec une clé USBASP (la carte est une V1.1.4 donc la tienne).

Une fois le chargeur de démarrage installé sur la carte, tu devrais pouvoir installer le firmware récupéré en utilisant Octoprint et le plugin «firmware_updater» (le RPI doit évidemment être relié à l'imprimante via un câble USB pour que ça fonctionne 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, antoineblt a dit :

1.1.4 silent ? 

Non, la v1.1.5 «silent» (équipée de pilotes TMC2208) 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Non, la v1.1.5 «silent» (équipée de pilotes TMC2208) 😉

J'ai sauter le pas ! Donc ensuite je n'aurais plus qu'a mettre le fichier Ender-3 Pro_32bit_Marlin2.0.1-V1.0.1_BL Touch.TMC2208_Latest Firmware_0814.rar

sur une carte SD et BOUM c'est fait ?? <3.<3

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, antoineblt a dit :

sur une carte SD et BOUM c'est fait ?? <3.<3

Et non. La v1.1.5 est aussi une 8 bits, la différence avec une v1.1.4 ce sont les pilotes A4988 remplacés par des TMC2208.

Le firmware que tu indiques ne fonctionne qu'avec les nouvelles cartes 32 bits (les v4.2.2 ou 4.2.7) qui équipent la Ender 3 V2 pas ton Ender 3 Pro (sauf les toutes dernières machines livrées par Creality). Pour en savoir un peu plus :

 

Seules les cartes 32 bits utilisent la carte SD pour flasher.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la 4.2.7 se monte également sur la ender 3 pro ? Et elle serait plus performante que la 1.1.5 ? 

Je résume la 4.2.7 à juste besoin d'une carte SD, tandis que la 1.1.5 doit être branchée en USB directement. Via le kit fourni à l'achat du BL Touch. Mais quel Firmware faut-il injecter dedans ? 

Et quel firmware pour la 4.2.7 stp ? 

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, antoineblt a dit :

Donc la 4.2.7 se monte également sur la ender 3 pro ?

Oui

Il y a 16 heures, antoineblt a dit :

Et elle serait plus performante que la 1.1.5 ? 

Possible. Elle a surtout plus de mémoire et permet donc d'installer toutes les options inutiles donc indispensables 😉

 

Il y a 16 heures, antoineblt a dit :

Je résume la 4.2.7 à juste besoin d'une carte SD,

Oui (idem pour une V4.2.2)

Il y a 16 heures, antoineblt a dit :

Et quel firmware pour la 4.2.7 stp ? 

Les firmwares fournis par Creality pour une Ender 3 Pro sont disponibles >>> ici <<< . Il faut évidemment prendre celui correspondant à son propre matériel (version de la  carte mère, options (Bltouch ou pas, …) :

ender3pro-firmwares-creality_com.jpg.5a4de3d9a8ccbb6ef3e85d818beb53e3.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piou, merci pour ton aide ! J'ai presque tout compris ! 

J'ai bien reçu ma nouvelle carte, commander la 1.1.5, mais j'ai  reçu la 4.2.7, coup de bol ! 

Du coup, si je comprends de mieux en mieux, il faut que je prenne le firmware 4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin ?  

Ou est-ce que c'est Ender-3 Pro_32bit_Marlin2.0.1-V1.0.1_BL Touch.TMC2208_Latest Firmware_0814.rar ? Tout dépend de la version du TMC ? Si il est en 2225 ou 2208 ? 
Comment puis-je vérifier cette version ? Ou je peux directement mettre le 
4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin qui correspond à la carte mere reçue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu aies reçu la 4.2.7 en lieu et place de la 1.1.5 (les pilotes TMC2225 sont encore plus «meilleurs» que les TMC2208 😉 ).

Pour le firmware à flasher, le .bin me semble le bon (le .rar c'est le code source si tu veux t'en compiler un par toi même).

Ta carte tu l'avais commandé où (si ce n'est pas indiscret) ?

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, voici le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B08DJ5FY8G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1, c'est du Amazon. A verifier si cela à été un gros coup de bol, ou que l'on reçoit bien la 4.2.7 🙂 

Et bien je passe à son installation (enfiiiin) cet après-midi ! Et son flashage ! 

Merci pour tout tes conseils, je te tiendrais au courant de l'avancée ! 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très joli bruit qui s'est former avec le bip de l'écran..!

Et absolument aucunes idées si le firmware est bien flasher... Je n'ai pas vu de temps de chargement 🧐

(Petite modif, j'ai bien trouver le Bl touch dans control ! J'imagine que cela doit être fait !)

Mais toujours un bip insupportable

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés un tour sur ce site, problème résolu, plus qu'à tout tester, en espérant que cela soit du plug and play pour le BL Touch 😇

https://gumroad.com/l/NJvbz

Un GRAND merci à toi fran6p pour l'attention portée au post. En espérant que ce post soit utile à ceux qui débutent sur mac, et ender 3 ! 

Un repost du site https://www.trickymaker.com/tutoriaux/ qui fait d'excellents tutos sur la gestion et l’installation d'Octoprint ! 

La bise amis makers

Modifié (le) par antoineblt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoineblt

L'australien «TeachingTech» est souvent une bonne source pour trouver des solutions 😉 .

Son site (en anglais) pour effectuer les réglages essentiels d'une machine est lui aussi d'une grande utilité : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#intro

Bonnes impressions, n'hésite pas à revenir nous en montrer quelques unes.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !! Sur la vidéo 

 Pour le montage du BL TOUCH, le monsieur ne mets pas la fiche sous la nappe de l'écran, pour raccorder ensuite le bltouch dessus. Mais directement sur le port BLTOUCH de la v.4.2.7. Ce montage m'a fait chauffer tres fortement une resistance, la F2 sous la fiche du Y. Chauffée ou grillée ? Aucunes idées, elle a beaucoup fumé, et est devenue toute noire. 

 

Vu dans les comments "

A quick reminder for those who purchased the Creality BLtouch kit: The cable provided by the kit does not work with Ender 3 V2 because they change the GND and VCC orientation. I did not realize this when I tried to install it and I fried my mainboard. A quick fix: you can swap the blue (GND) and red (VCC) cable by using a tweezer. Use the tip of the tweezer to pull up the black plastic behind each cable and swap them. I tested mine, everything works now."
 
Modifié (le) par antoineblt
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, antoineblt a dit :

Le probleme reste toujours.. Impossible de trouver le bon firmware.. 

sauf erreur de ma part, c’est le premier sur la page (onglet Ender-3 Pro 3D Printer)  https://www.creality.com/download … tu as pris ce fichier 4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RT36 a dit :

sauf erreur de ma part, c’est le premier sur la page (onglet Ender-3 Pro 3D Printer)  https://www.creality.com/download … tu as pris ce fichier 4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin ?

Oui, suite à celui ci, j'ai un bip sonore

Je vais faire des photos pour plus de facilité de compréhension

 

J'ai dû inverser les fils bleu et rouge de la pin a mettre sur le port Bl touch de la carte, la précédente carte a cramer.. 

IMG_20201006_143927.jpg

IMG_20201006_143934.jpg

 

Je vais remettre ce firmware, histoire que l'on parle bien du même.

Confirmation du bip ininterrompu dès la fin d'installation du firmware

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, RT36 a dit :

c’est comme ça que tu fais? 

Oui, via la carte SD

J'ai essayer avec d'autres firmware, aucun bip

 

Et avec le premier fichier, celui avec le bip, j'ai beau faire un auto home, la pointe du BL ne sort pas pour venir tater

Modifié (le) par antoineblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...