Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème aspect première couche


Question

Bonjour,

J'ai un soucis avec les premières couches lorsque les pieces ont une grande surface de contact avec le plateau:
1601308382-img-20200928-173742.jpg

J'ai tout d'abord pensé a un problème de température du bed que j'ai monté à 75° pour la première couche, rien n'y fait..
J'ai renivelé mon plateau mais le soucis vient peut etre de là, je le fait avec une feuille de papier et je ne pige pas encore trop le concept de "il faut que ça touche la feuille mais pas trop"^^
je ne pense pas que ce soit des bulles, ça forme des lignes plus ou moins régulieres perpendiculaires à la course de la buse...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 22 minutes, BoRamirez a dit :

une feuille de papier et je ne pige pas encore trop le concept de "il faut que ça touche la feuille mais pas trop"^^

Le concept est pourtant simple ,

c'est comme si tu te mesurais avec tes chaussures et que tu enlevais leurs épaisseur pour connaitre ta taille réelle 😉 

Sur la photo on dirait que ton lit est trop haut ,tu as bien pensé a compenser la hauteur des pompes ?! ( la feuille de papier dans ton cas )

Une fois que tu as fait un home  tu descends en z a l'épaisseur de ta feuille (0.1mm pour une feuille A4 normale ), pi tu ajustes ton bed par rapport a la buse au 4 coins pour que la buse pince tres tres légèrement la feuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Avrel a dit :

Une fois que tu as fait un home  tu descends en z a l'épaisseur de ta feuille (0.1mm pour une feuille A4 normale ), pi tu ajustes ton bed par rapport a la buse au 4 coins pour que la buse pince tres tres légèrement la feuille

Merci!
En gros, je met une feuille a4, je monte ou descend le plateau jusqu'a ce que je puisse tirer la feuille (et que ça pince un peu) mais qu'elle ne plie pas quand je la pousse. evidement je fais ça aux 4 coins.
J'ai suivi ce tuto: 

 

Par contre, petit oublie,la derniere fois,  je ne l'ai pas fait avec la buse et le plateau chauds...
je referai ça propre demain

il y a 3 minutes, Pierre Decharme a dit :

Commence par supprimer les jeux des roulettes !

Je vais regarder ça aussi...
Idem, la vidéo d'installation indique (à 6'04") "il faut que les roues frottent mais pas trop" quand j'ai réglé ça, j'en ai conclu que ça frottait mais pas trop mais je vais peut être resserrer un peu.
Merci, je vais tester çà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Donc j'ai resserré les roulettes (enfin je crois que c'est bon) ça "frotte mais pas trop"
Par contre le problème subsiste...
J'ai pensé a une première couche trop épaisse, j'ai reglé initial layer height  sous Cura à 0.2 (0.3 à l'origine) mais le problème persiste.

Modifié (le) par BoRamirez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

J'ai l'impression que tu as une légère sur-extrusion. Tu pourrais réduire le "débit de la couche initiale" par palier de 5%.

Pour mémoire, il n'est pas recommandé d'activer le "ventilateur de la buse" pendant la couche initiale.

Tu peux également nous communiquer tes paramètres CURA au format HTML via ce plug-ins. Après installation du plugins et redémarrage de CURA, il suffit de:
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

As-tu calibré ton extrudeur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Voici les paramètres de cura!

est ce que ça pourrait etre du a un support mis sous l'imprimante?
Quand je l'ai recu je l'ai mise sur un cube Ikea assez bringbalant pour mes premiers tests. après réaménagement de mon atelier elles est maintenant sur une étagère dédiée fixée avec des équerres charges lourdes sur le mur. Du coup le bruit de l'imprimante se répercutait dans le mur. j'ai donc fabriqué des pieds avec l'emballage (genre de polystyrène extrudé)... c'est depuis cette installation que j'ai ce soucis mais en parallèle c'est l'époque où j'ai commencé a toucher aux paramètres par défaut de Cura. Je viens evidement de retirer ces supports afin de voir si ça a une incidence.

Calibrer l'extrudeur??? mais bien su... non en vrai, je vais aller regarder en quoi ça consiste.

settings.html

Modifié (le) par BoRamirez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu n'as pas trouvé de tuto, en voici un.

Celui-ci concerne la mise en route (plus général).

En ce qui concerne tes paramètres:

hauteur de couche: à moins d'avoir un train à prendre, 0.15 / 0.20 serait plus raisonnable
tout tes débits sont à 100%: ces débits sont à ajuster en suivant par exemple ce tuto ( section "Calibrage du Flow et Premiere impression d'un "Thin wall")
Distance de rétraction : 6.5 -> 5mm
Vitesse de rétraction: 25 -> 35 à 45 mm/s

Paramètres que je te conseillerais:

Compenser les chevauchements de paroi externe: à cocher
Filtrer les très petits trous: à cocher
Mode de détours: Tout
Rétracter avant la paroi externe: décocher
Décalage en Z lors d’une rétraction : décocher

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Banco!
Je crois avoir trouvé le coupable!
La vis de l'extrudeur était beaucoup trop serrée.
voici un test avec juste les paramètres de Cura changés comme indiqué par @remibora

Affichage de IMG_20201002_141842.jpg en cours...

 

 

Et j'ai en effet remarqué que le fimalement etait marqué:
(de gauche a droite la difference après chaque 1/4 de tour de la vis de serrage)
Affichage de IMG_20201002_144248.jpg en cours...

 

Et voila le résultat!
je ne sais plus combien j'ai fais de tour pour desserrer mais c'était long!
Bon, là c'est pas evident evident parce que je suis d'un naturel préssé et j'ai retriré l'impression de test sans attendre le refroidissement mais j'ai vu  un changement direct a l'impression...
Inkedreglage-pression-extrudeur_LI.jpg.1de808718ede830e3db8cc40235b6b36.jpgAffichage de IMG_20201002_144628.jpg en cours...
Par contre ce qui m'inquiète maintenant c'est que le cylindre cranté qui entraine le filament a l'air méchamment usé (flèche rouge, photo non contractuelle)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...