Aller au contenu

GO Print

TLD3 Vref pour TMC2208


merlinx

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Sur une TLD3 je dois changer les drivers A4988 par des TMC2208.

Par contre impossible de trouver la référence des moteurs. Aucune gravure ni étiquette sur les moteurs. Et pas pluq d'info sur le net.

A priori ils ont une section de 42mm et font 38mm de long sauf lex extrudeur qui sont plus long.

Comment calculer le Vref ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vref proposée par TENLOG est de 0.9 volt maxi 1 volt
ATTENTION soit il est impératif de changer le bon firmwaire pour TMC2208 ou plus compliqué il faut inverser chaque axe le sens de rotation en inversant une paire de fils sur la connectique.
Le sens de connectique est inverse aux A4988  le repère qui est le potar situé à l'inverse pour un TMC2208 se référer au conseils sur le site TENLOG.
https://www.tenlog3d.com/blog/how-to-upgrade-drivers-to-tmc2208-from-a4988_b14
Si la machine est une PLR dans le setting le menu comporte l'option arrêt automatique avec un petit carré.
je  recommande la manipulation suivante faire un home et éteindre l'imprimante charger le firmware selon si la machine est une PLR ou non; vérifier que la date à bien changée dans le menu setting ! il est important de faire le bon choix si c'est une machine PLR ou non ...
ensuite faire un premier déplacement d'un axe X pour vérifier que le moteur tourne dans le bon sens, mettre des pas de 1mm dès le départ. Normalement çà doit fonctionner .

le moteur.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vap38 pour ta réponse rapide et précise.

Avec ce que tu dis, je pense que c'est bien une PLR (voir capture ci-dessous).

J'avais vu le blog que tu mets en lien pour le sens des drivers (ils auraient du mettre le Vref sur cette page d'ailleurs).

Par contre en ce qui me concerne la carte mère est en deux parties. Une avec les 5 drivers des axes et une petite à l'autre bout avec les deux extrudeurs.

D'ailleurs, j'envisage de ne changer les drivers que sur les axes et pas sur les extrudeurs. Ce qui pourrait bien poser problème avec une simple mise à jour de firmware puisque ça risque d'inverser le sens des extrudeur qui n'en auront pas besoin. Pas grave, si c'est le cas je ferai la manip hardware en inversant les câbles.

20200929_092505.jpg

20200929_092515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est exact ! pas de changement sur le Firmware uniquement l'inversion d'une paire sur la connectique du moteur.
Tu peux mettre à jour ton profil pour l'imprimante et le Slicer utilisé merci !
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait la manip, trés abordable techniquement et sans difficulité.

Remplacement des 5 drivers des axes

Inversion d'une paire de câble sur les connecteurs moteurs. Là aussi, pas de panique ça se fait bien avec une petite lame de cuter pour soulever la languette plastique avec précaution pour ne pas la casser et le connecteur vient tout seul.

Réglage Vref à 1V sur les 5  TMC2208 (débrancher les moteurs pour faire le réglage).

Mise en route de l'imprimante, et là ..... miracle !! quel silence pour faire le HOME !!! (et dans le bon sens 🙂 )

Ni une ni deux je lance un benchy. C'est vraiment du plaisir de ne plus entendre les axes.

Ca fait 1h que ça imprime, les moteurs sont à peine tièdes et la base du benchy semble vraiment propre.

Vraiment je suis enthousiaste. Je ne regrette pas de ne pas avoir changé les extrudeurs car franchement on ne les entends pas sauf en retract mais ça fait un léger bruit.

Reste à surveiller la température moteur, et si la qualité est bonne c'est un succès.

Encore merci Vap38 pour l'info sur la tension 😉

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, merlinx a dit :

Mise en route de l'imprimante, et là ..... miracle !! quel silence pour faire le HOME !!! (et dans le bon sens 🙂 )

 

 sur les conseils de vap J'ai les 2208 depuis le debut je ne me rend pas compte, niveau sonore ça change tant que ça les choses de les avoir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal. Avec les drivers A4988 les axes "chantent". Maintenant c'est un bruit feutré.

Et maintenant que le Benchy est terminé, je peux aussi confirmer que ça améliore la qualité. Avant j'avais un léger ghosting vers les trous d'encre du benchy, maintenant c'est quasi invisible.

30€ bien investis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, merlinx a dit :

Avant j'avais un léger ghosting vers les trous d'encre du benchy, maintenant c'est quasi invisible.

est ce que c'est possible de poster une photo du benchy ? car perso avec les 2208 j'ai quand même du ghosting

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes recommandations si les courroies sont correctement tendues (pas comme des cordes de guitares) ensuite il faut faire des essais à des vitesses lentes 45 mm/s.
ne pas placer l'imprimante sur une surface molle ! il faut limiter les débattements et vibrations de la structure.
Utiliser une table ou un bureau de bonne stabilité; vérifier le cheminement du filament pour qu'il ne soit pas étiré en traction latérale.
Un raidisseur de potence améliore aussi la qualité nous gagnons en vitesse d'impressions.
un graissage modéré du rail X avec une graisse fine de qualité genre roulement à bille au lithium  (pas de graisse qui colle) la graisse blanche est indiquée.
Après un graissage modéré il faut enlevé le surplus de graisse avec un papier non pelucheux pour éviter que le surplus de graisse se transforme en piège à poussières !
Attention une imprimante demande une petite période de rodage entre 25 à 30h d'impression; normalement les roues se rodent et les tensions des roulements se libèrent en mouvements plus fluides.
Il faut bien observer les mouvements à vide que rien ne puisse perturbe leur amplitude. (câbles, filaments, bobines)
En dernier bien vérifier que les extrudeurs ne comportent pas des jeux sur tous les plans.
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Un raidisseur de potence améliore aussi la qualité nous gagnons en vitesse d'impressions.
un graissage modéré du rail X avec une graisse fine de qualité genre roulement à bille au lithium  (pas de graisse qui colle) la graisse blanche est indiquée.

Il me manque le raidisseur et changer de graisse, tu me conseils de passer du WD40 avant de changer de graisse ? là c'est la graisse du papy que j'ai.

 

Edit: En lisant un article, j'ai pu mettre un terme sur le rendu de certaines de mes pièces, apparement ça serait de la peau de saumon, un effet du aux calcul des moteurs.

Faut il rajouter ce qu'ils appelent des TL-smoothers ? ou une verification des TMC2208 ? 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupss ! j'ai eu un souci de décalage de couche.

J'imprimais en duplication, et sur l'extrudeur de gauche j'ai eu un décalage de couche de ~0.5mm à un endroit sur l'axe X. La pièce fait 20mm de haut et le décalage s'est fait quasi à mi hauteur.

La pièces identique faite par l'extrudeur droit est parfaite elle.

Après 5h d'impression, les moteurs sont à ~35°. J'ai donc rouvert l'imprimante pour monter le Vref à 1.06V au lieu de 1V.

A suivre pour voir si j'ai à nouveau le problème de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de souci d'impression ne touche à rien. Surtout si tu as acheté l'imprimante déjà équipée en TMC2208, elle est réglée en usine.

Comme j'ai moi même changé mes drivers j'ai ouvert ce post pour la question du réglage du Vref, mais ça ne touche que ceux qui achètent des drivers indépendamment pour les remplacer.

Pour info j'ai relancé une impression ce matin qui dure 6h. J'en suis à 2h d'impression et pas de décalage. Les moteurs ne sont pas plus chaud qu'à Vref 1V. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi j'ai mis 1.06V ?

J'ai lu sur plusieurs forum que pour des TMC2208 il fallait prendre le courant max moteur (soit 1.5A sur la TLD3) et diviser par racine de 2 (1.414..).

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/10/2020 at 15:06, NOX a dit :

est ce que c'est possible de poster une photo du benchy ? car perso avec les 2208 j'ai quand même du ghosting

Oups, j'avais oublié de répondre. Ci-joint quelques photos. Il est en PETG translucide, donc on voit  le remplissage à travers 🙂

 

20201020_152623.jpg

20201020_152639.jpg

20201020_152650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...