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Ma 1ère imprimante


Invité

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Bonsoir,

Les 2 se valent pour débuter, si c'était pour moi je partirais sur la 1 avec MK8 et MK3, de plus tu choisis tes options. Un poil plus chère mais en acier des ventillos partout, par contre pas de tendeurs de courroie ( mais tu pourra facilement en imprimer d'autres).

Philippe

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Bonsoir,

La P3Steel surclasse la frame acrylique de très loin ! La chinoise cumule les points problématiques : frame acrylique, châssis Y à tiges filetés, extrudeur pourri, pièces imprimées dégueu, fins de courses à clip, coupleurs foireux, je pourrais continuer longtemps ! Au bout de trois semaines de lecture du forum, tu aurais dû tomber 20 fois sur des sujets qui mettent ces points noirs en lumière. Clairement, elle n'a pas sa place dans une sélection !

La SmartRapCore Alu, vaste débat. Déjà, j'en ai remis une d'équerre car il faut des instruments de mesures fiables pour vérifier la structure, car il n'est pas si évident que ça de la monter d'équerre. Ensuite, quel dommage que Serge n'ait pas pris en compte la majeure partie des évolutions qu'on fait les utilisateurs de la SmartRapCore originale (bois) ! En effet, on retrouve le système Z de la V1 alors que très tôt AndreasL a fait un système bien plus stable. Bref, déception que cette SmartRapCore Alu. A mon avis, mieux vaut sourcer les bonnes pièces plastiques dans les évolutions, et la sourcer soi même. La frame alu n'apporte pas grand chose par rapport au modèle bois (surtout montée de travers !) mais surtout c'est bien cher pour ce que c'est. La SmartRapCore bois c'était une machine de débutant qui se montait en atelier collectif pour moins de 250€ de pièces et c'était là son point fort. Là à 400€ le kit au bas mot, le tout pour avoir des pièces structurelles en plastique, il y a mal donne, m'est avis.

++JM

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Bonsoir,

La P3Steel surclasse la frame acrylique de très loin ! La chinoise cumule les points problématiques : frame acrylique, châssis Y à tiges filetés, extrudeur pourri, pièces imprimées dégueu, fins de courses à clip, coupleurs foireux, je pourrais continuer longtemps ! Au bout de trois semaines de lecture du forum, tu aurais dû tomber 20 fois sur des sujets qui mettent ces points noirs en lumière. Clairement, elle n'a pas sa place dans une sélection !

La SmartRapCore Alu, vaste débat. Déjà, j'en ai remis une d'équerre car il faut des instruments de mesures fiables pour vérifier la structure, car il n'est pas si évident que ça de la monter d'équerre. Ensuite, quel dommage que Serge n'ait pas pris en compte la majeure partie des évolutions qu'on fait les utilisateurs de la SmartRapCore originale (bois) ! En effet, on retrouve le système Z de la V1 alors que très tôt AndreasL a fait un système bien plus stable. Bref, déception que cette SmartRapCore Alu. A mon avis, mieux vaut sourcer les bonnes pièces plastiques dans les évolutions, et la sourcer soi même. La frame alu n'apporte pas grand chose par rapport au modèle bois (surtout montée de travers !) mais surtout c'est bien cher pour ce que c'est. La SmartRapCore bois c'était une machine de débutant qui se montait en atelier collectif pour moins de 250€ de pièces et c'était là son point fort. Là à 400€ le kit au bas mot, le tout pour avoir des pièces structurelles en plastique, il y a mal donne, m'est avis.

++JM

tomber 20 fois sur des sujets qui mettent ces points noirs en avant

Alors oui je suis tombé sur des posts qui abordent le sujet mais à chaque fois avec des avis qui divergent.

Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu et je suis même sûrement passė à côté d'information importante.

En fait je ne reconnais pas encore cet extruder par rapport à un autre et ne reconnais pas un bon d'un mauvais.

frame acrylique, châssis Y à tiges filetés ça oui j'ai vu mais encore une fois j'ai lut des commentaires contradictoires.

Apparemment certain sont très contents de leur frame acrylique et arrivent à avoir de bon résultat avec.

Bref en tout cas merci de vos commentaires et de votre aide.

👍

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Oui les avis sont toujours contradictoires, c'est pour cela qu'au début on ta brusquer un peu.

Exemple: l'imprimante avec la frame acrylique que tu présenter, un ami en a monté une réplique exact, je lui est réglé et calibré et il en ai content. Il n'imprime pas les mêmes objet que moi et cela lui satisfait. Moi je la trouve foireuse mais chacun et libre de ses choix !

Voilà.

Philippe

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Je me connais. Je vais m'en monter une et rapidement je vais me rendre compte, en l'utilisant, de ces gros défaut.

Même si je me renseigne depuis 3 semaine, j'ai pas passé non plus 2h par jour et je manque clairement de connaissances.

Ce que je vais par contre vite acquérir en l'utilisant.

Je savait que vous verriez des détails que je n'avais pas vue.

En ca vous m'avez bien aidé 👍

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Bonjour;

Il y a 8 heures, aurelp a dit :

tomber 20 fois sur des sujets qui mettent ces points noirs en avant

Alors oui je suis tombé sur des posts qui abordent le sujet mais à chaque fois avec des avis qui divergent.

Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu et je suis même sûrement passė à côté d'information importante.

En fait je ne reconnais pas encore cet extruder par rapport à un autre et ne reconnais pas un bon d'un mauvais.

frame acrylique, châssis Y à tiges filetés ça oui j'ai vu mais encore une fois j'ai lut des commentaires contradictoires.

Apparemment certain sont très contents de leur frame acrylique et arrivent à avoir de bon résultat avec.

Bref en tout cas merci de vos commentaires et de votre aide.

Tu vois, cela illustre exactement ce que je disais plus haut. Pour l'instant tout ça n'est pas parvenu à prendre du sens chez toi. Il me semble judicieux que tu creuses d'avantage le sujet, tes 3 semaines d'approche n'ayant pas été suffisantes. Voila pourquoi il vaudrait mieux poser des questions pour faire le point sur les choses encore floues sur lesquelles tu as lu des avis contradictoires plutôt que de poster une sélection de machines. Comme je réponds ci-dessous sur les frames, intéresses-toi aux extrudeurs, le sujet est vaste, mais c'est un élément essentiel d'une machine.

Maintenant, si tu considères que tu as lu bien assez et que tu ne veux plus creuser la question d'avantage, alors c'est un autre débat ;)

La frame acrylique, est un des pires choix, sinon le pire, que l'on puisse faire pour une imprimante. D'une une plaque acrylique ne commencerait à être rigide mécaniquement pour un cadre i3 à partir de 12mm d'épaisseur (pour devenir "l'équivalent" de 3mm d'alu). De deux, l'acrylique devient vite mou à partir de 45°C ! C'est se rajouter des emmerdements là où on a surtout pas envie d'en avoir avec une imprimante 3d. Donc il faudra coller des rustines : fixer la frame sur une base solide pour éviter qu'elle se mette en vrille, éliminer les parties proches des éléments de chauffe, se passer d'un lit chauffant ou le régler inutilement bas.

Tu l'as compris, on demande à un châssis d'imprimante 3D d'avoir une rigidité sans faille, surtout pas sujet à l'exposition à la chaleur, et d'avoir une géométrie parfaite. Cela implique un mode de construction qui minimise le risque d'avoir une géométrie fausse du châssis.

++JM

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Salut @aurelp !

Je suis moi aussi arrivé sur le projet d'investir dans une imprimante il y a peu de temps.

C'est un sujet très vaste auquel on s'attaque et je suis certain que, malgré toutes les recherches et avis que l'on peut récolter par-ci par-là, on se plantera forcément quelque part.

De mon côté j'étais aussi parti sur des kits prêt à monter et au final j'ai un peu changé d'avis car c'est bien beau de lâcher 300~400€, mais quand tu vois autant d'avis divers et variés tu ne peux laisser la place qu'au doute ¬¬

Du coup je suis parti sur l'optique de sourcer moi même tous les composants de l'imprimante et je te conseille vivement d'en faire de même, c'est hyper enrichissant sur le moindre choix tu vas aller creuser et vraiment trancher dans le vif du sujet !

Là je m'en sort pour un budget de 390€ livré hors consommables (et hors douanes il faut que je m'informe là dessus !) ce qui est le budget exact que je m'étais imposé. Et dans ce budget : je me fais PLAISIR !! B| J'ai en effet sélectionné des composants qu'aucun kit ne propose mais que auraient été à remplacer à plus ou moins court terme de toutes façons...

Ma liste de courses (BOM) est quasi bouclée et pour autant je ne passe pas encore à la caisse. Je prends le temps de lire le forum, de rechercher sur la toile des informations et des vidéos, il faut je pense s'armer de patience avant de foncer, et c'est ce qu'une majorité des personnes ici te conseillera ^_^

Un kit peu paraître "économique" par son prix et sa composition "prêt à monter". Le soucis est que selon les composants certains seront à remplacer très (trop ?) rapidement et rajouterons du budget imprévu...

Je ne dis pas que j'ai fait à 100% les meilleurs choix pour mon cas, je pense juste qu'en ayant approfondis chaque sujet je suis plus à même de savoir sélectionner les composants les plus adaptés à ma situation.

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Effectivement je suis d'accord.

je ne suis pas encore prêt à passer commande. Je vais essayer de me documenter au max et je poserais des questions sur les sujets flou.

Merci pour l'explication des cadres.

Pour sourcer il faudrait que j'ai déjà bien compris l'utilité de chacun des composants.

C'est pour ça que je vais continuer à bouquiner 👍

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Ré bonjour à tous

Me revoilà. Alors on va voir si j'ai bien appris ma leçon lol

Alors j'ai sélectionné 3 imprimantes base P3Steel que je vais commenter afin de voir si je remarque les bonnes choses et n'oublie rien.

http://www.3despana.com/kit-de-impresora-3d/375-kit-impresora-3d-prusa-i3-p3steel-3de-pro-mk9-mk3-completo.html#/eje_z-husillos_trapezoidales_8mm/area_de_impresion-y_200_x_200_base_aluminio_mk3

1er gros point intéressant ce sont les axes de 8mm pour l'axe Z qui sont en acier avec une tolérance F7 ce qui est très bien.

Paliers LM8UU ( un standard à ce que j'ai pu lire) on en trouve de très bonne qualité et d'autre de mauvaise. Ceux là je sais pas

2eme gros point fort les moteurs Nema 17 avec un couple important. Le plus important des 3 kits avec 68g/cm2

Drivers DRV8825 avec une résolution de 1/32 donc si j'ai bien divise un pas en 32 au lieu de 16 pour les A4988 par exemple donc déplacement plus fin j'en déduit

Extruder alu et non une pièce imprimé. Longévité supérieure.

Directe drive donc on perd en vitesse mais on a une meilleure précision dans l'alimentation du fil et on passe plus facilement du filament flexible. Ca me conviendrait mieux j pense par rapport au système déporté

Plateau MK3 en alu. Là aussi c'est assez standard et plutôt de Bo. Retour. À utiliser avec un miroir ou autre vitre résistante à la chaleur.

Seul point d'ombre. Sur la vidéo on vois bien un ventilo de 30 pour refroidir en sortir de hotend, un 40 sur la carte et un autre 40 sur l'extruder mais sur la liste de pièces ils perlent que de 2 ventilo. Un 30 et un 40... Mais bon un ventilo ça coûte pas un bras au pire et au moins le système est bien refroidis sur ce modèle au moins

http://www.repparts3d.com/gb/complete-kits/75-kit-leonardo-i3-steel.html

Alors là on est toujours sur des axes de 8 mm pour le Z mais pas d'infos sur la finition ou qualité des axes.

Paliers LM8UU idem

Moteur Nema 17 mais pas de spéc donc surprises surprise pour l couple

Drivers A4988 soit 1/16

L'extruder c'est aussi une surprise. Il a l'air en plastique et en plus il n'y a aucuns ventilo. Système direct drive et hotend E3DV6.

Le plateau idem on ne connais pas le modèle

Le dernier et déjà présenté plus haut

http://www.hta3d.com/P3STEEL-DIY-KIT

Axe Z idem que le second. Pas d'infos sur la qualité et paliers LM8UU

Moteur Nema 17. Et là je pige pas il est écris au choix entre deux modèles mais je trouve pas ou choisir. Ils parlent d'un à 40g/cm2 et un second a 62g/cm2. Ou alors c'est du 40 pour x et y et 62 pour z ou l'inverse bref je pige pas

Driver DRV8825 idem au premier

Extruder mk8 en alu je pense et hotend v6

Plateau MK3 idem au premier

Et des ventilo partout donc bien

Au final j'ai cherché la différence entre la MK8 et la MK9 mais pas bien vue la différence.

Les trois sont équipe de roulement classique (608zz 623zz) de poulie et couroie gt2 et ont un bon châssis métal. Non peint pour le dernier au passage mais ca c'est pas grave.

Alors j'ai encore loupé des trucs ? Bon ok j'imagine que oui mais soyez cool avec moi

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Bonjour,

Pour les tolérance, le f7 est un ajustement juste mais pour cela il faut que l'alésage soit en H8, mais en cas de problème, c'est des choses que tu peux remplacer facilement, et après passer aussi en bague bronze, plus silencieuse.

Pour le mk 9 je ne sais pas la différence, d'autres pourront peut-être t'aider, j'ai des extruder "maison".

Sinon la première tu as une belle idée des composants et une belle ossature.

Philippe

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Effectivement j'ai vue que f7 était un ajustement qui correspond à un alésage h8 mais ca garanti quand même un calibrage de la tige non ?

Les bagues en bronze c'est pour remplacer les LM8UU c'est ca ?

?

Bon le ventilateur c'est pas ça qui coûte cher donc j'en ajouterai un des le départ.

Merci philippem

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Si tu prends la 1, prends l'option avec vis trapézoïdales ;)

Il y a 5 heures, aurelp a dit :

Paliers LM8UU ( un standard à ce que j'ai pu lire) on en trouve de très bonne qualité et d'autre de mauvaise. Ceux là je sais pas

C'est un standard c'est sûr et comme tu l'as compris, ça ne présage en rien de la qualité des roulements linéaires fournis. Cependant, à ce niveau de prix, c'est probablement du chinois d'entrée de gamme. Pour info, chez SFK la douille LM8UU tourne autour de 10€ hors livraison. Il en faut 16...

Il y a 5 heures, aurelp a dit :

Drivers DRV8825 avec une résolution de 1/32 donc si j'ai bien divise un pas en 32 au lieu de 16 pour les A4988 par exemple donc déplacement plus fin j'en déduit

En fait, le microstepping procure un mouvement plus fluide, mais tu n'auras pas le double de précision si tu passe de 16 à 32 micropas. Les DRV8825 restent quand même des drivers plus évolués que les Allegro 4988.

Il y a 5 heures, aurelp a dit :

Extruder alu et non une pièce imprimé. Longévité supérieure.

C'est ce que l'on pourrait penser, mais c'est loin d'être la vérité. Je m'explique. Certains extrudeurs alu sont si mal foutus que tu coureras pour les changer. Vu la taille des images, impossible d'être formel ici, mais quand même ça ressemble fort à un MK8/10 Geeetech, lequel n'est pas une référence de qualité et de fiabilité : pas de vrai heatbreak, radiateur placé après la connexion support moteur, filament mal guidé, et qualité d'usinage médiocre.

Geeetech-12V-Fan-3D-Printer-head-Makerbo

Pour le coup, je le Wade de la Leonardo (2) m'inspire beaucoup plus confiance. Les supports ventilos ça s'imprime, c'est pas bien grave.

Il y a 5 heures, aurelp a dit :

Directe drive donc on perd en vitesse mais on a une meilleure précision dans l'alimentation du fil et on passe plus facilement du filament flexible. Ca me conviendrait mieux j pense par rapport au système déporté

Là tu mélanges des choses. La précision dans l'alimentation vient principalement du nombre de pas par mm de filament extrudé. Pour cela un direct drive (l'entrainement du fil directement sur l'axe du moteur) n'est pas l'idéal. Un extrudeur geared (en alimentation directe - direct feed - ou en alimentation déportée - bowden), est plus précis. Ensuite bowden ou pas bowden, c'est autre chose. Si le bowden est monté correctement, sans tube de 250km, le résultat est très proche de celui d'un direct feed. D'ailleurs, je suis bien incapable de faire la différence sur les pièces. Concernant le filament flexible, j'en ai imprimé avec un bowden, et je ne suis pas le seul. C'est donc possible aussi avec un bowden. Tu vois, c'est plus une question de philosophie personnelle que de limitations. Si tu penses être plus à l'aise avec un direct feed, reste sur ce choix ;)

La N3 a de bons points. Déjà c'est une machine de Maker et pas de revendeur. Les gars ont développé leurs propres pièces ce qui témoigne d'une certaine expérience et d'une volonté de porter la P3Steel à un niveau plus élevé. Toutefois, le kit a aussi des points noirs : vis métrique 5mm en Z, avec des roulements en partie haute, mais un coupleur souple en bas. La chaine porte câble va tirer sur la tête et faire un raffut du diable.

Bref, comme d'habitude, aucun de ces 3 kits n'est parfait. Donc soit tu te contentes de l'un ou de l'autre en connaissance de cause et quitte à devoir remettre la main au portefeuille ultérieurement, soit tu réfléchis à sourcer toi même les pièces pour être certain d'avoir du bon partout dès le début. Il n'y a hélas pas de secret...

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
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La 1 effectivement je l'aurait prise avec la vis trapézoïdale.

Merci pour ton retour.

Pour le système bowden j'ai lu que c'était moins précis dans l'alimentation du filament mais si ce n'est pas le cas alors j'ai envi de dire que je préfère car moins de poids sur le chariot.

Quand je regarde l'extruder de la 1 moi je trouve ca comme photo

77652041fbbf0a1ea54abd18d7b87b8a.jpg

Ça ressemble pas à ce que tu me montre.

Tu parlais bien de la 1 quand tu disais que ca ressemblait à du geettech ?

Au final je préfère partir sur un kit car même si en sourcant j'aurais mieux je préfère avoir un kit. Même si je dois améliorer des choses par la suite

Le meilleur kit pour moi sera celui qui aura les points faibles les moins pire lol

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Re,

C'est un extrudeur très semblable : pas de heatbreak, un pseudo radiateur qui touche le bloc de chauffe le tout remontant dans le support auquel est fixé le moteur d'un côté et le radiateur de l'autre. IL est important que le support moteur soit dans la partie froide de l'extrudeur, et non servir d'intermédiaire avant la partie froide. Sinon le moteur sert de masse thermique et non uniquement de moteur...

Pour le kit, c'est toi qui va dealer avec, donc le choix t'appartient ;)

++JM

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Le premier kit me semble plus intéressant du coup je vais partir sur celui ci.

par contre ca ne m'empêche pas de changer directement L'extruder. Ils en vendent sur leur site. Je pourrait le passer en bowden même.

Tu me conseillerai lequel du coup ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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En gros "c'est de la m......" MDR, ne t'inquiète pas après tu fera comme nous>>>>>> tu imprimeras celui qui te conviendras le mieux et qui sera plus léger!

Philippe

Je crois que t'a raison. Je vais pas me prendre la tête et m'en imprimer un moi même plus tard avec vos conseils [emoji3]

En tous cas merci pour vos conseils et votre aide les gars

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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