Aller au contenu

Filament ABS

garcmi

Nouveau - Fiberlogy, le filament HD PLA

Recommended Posts

Qu'en pensez vous, nouveau filament Fiberlogy HD PLA

http://www.filimprimante3d.fr/79-hd-pla

Après passage au four ou à l'étuve à 80°C durant 15 minutes, les objets produits en HD PLA sont aussi résistants que de l'ABS et tolèrent des températures d'utilisation jusque 120°C *.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à voir ce que ça vaut par rapport au PETG qui ne nécessite pas de passage au four pour être résistant et tenir 120° ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Pour certaines pièces je trouve même le PETG plus résistant que l'ABS, le Fiberlogy HD PLA mériterai d'être testé pour pouvoir se faire une idée de la résistance, ça me donnera l'occasion de me servir du four :emoji-E412:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit test de ce filament avec mes petits moyens et de façon simple. J'ai téléchargé le fichier d'un MUG sur Thingiverse, puis chargé le fichier .stl dans Cura by Dagoma et fait l'impression avec la Discovery200 en mettant "autre PLA 215°", "rapide"et "amélioration de l'accroche sur plateau", sachant que c'est un plateau chauffant réglé à 65°. Le MUG a une hauteur de 85mm pour un diamètre de 70mm, l'impression c'est bien déroulée si ce n'est un décalage à 1/2mm de la fin dû surement à un point dur sur les X, mais le filament est complètement hors de cause. A l'issue de l'impression passage au four ménager réglé à 80° mais surveillé par une sonde de température qui variait entre 81,5° et  82,5°, ce durant 15 minutes, à noter que la stabilisation du four a été laborieuse à atteindre et merci la sonde externe, la montée progressive en température préconisée par le fabricant de filament n'a donc pas été respectée à la lettre. A l'issue des 15 minutes j'ai sorti la pièce pour la laisser refroidir à température ambiante, environ 30 mn, puis j'ai rempli le MUG d'eau chaude du robinet à T°max, puis j'ai fait bouillir une casserole d'eau, donc 100°, puis rempli le MUG après avoir vidé l'eau chaude de préchauffage (prévue pour que l'eau bouillante ne refroidisse pas trop au contact du MUG), pas de déformation, le PLA HD ne se ramollit pas, j'ai fait un contrôle toute les 5mn jusqu'à température ambiante: RAS. Pour finir j'ai fait chuter le MUG vide d'une hauteur de 2,70m sur du carrelage: le carrelage et le MUG ont bien résisté. Donc pour moi essai conforme à mes attentes, même s'il est vrai que la "cristallisation" par passage au four est une manipulation de plus, mais débutant en 3D je ne connais pas le PETG et la façon de s'en servir.

Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis en test de se PLA aussi

alors attention, car pour moi le passage au four a déformé la pièce .. au refroidissement !!

pièce imprimé à l'arrache pas optimisé pour éprouvette

1er photo, posé brut sur la grille du four, déformée après le passage au four :/ 

5897097f095d0_foursansplateau.thumb.jpg.7fa88cf19a5c8135e18c05b6f646a29d.jpg

2ème photo, comme j'imprime sur plateau chauffant et plaque de verre, j'ai mis la pièce encore sur la plaque au four .. là pas de déformation

58970a0a5e6ba_faoursurplateau.thumb.jpg.c56e7ae43356eeebb746d00da246e22a.jpg

là j'imprime les supports du  plateau

IMG_20170205_122132.thumb.jpg.c287f424cae0d930d78252aa2aa8dbb5.jpg

 

A+

Tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de faire quelques essais avec ce filament. J'utilise un clone d'Ultimaker 2+.

J'imprime du 1,75 mm² à 215°C, 26-30 mm/s et un plateau à 70°C avec du Buildtak comme surface d'accroche. Les résultats sont excellents.

Si je compare avec du PLA e-Sun, l'adhésion entre couches est bien meilleur. le rendu est plus brillant et les pièces sont plus élastiques. J'ai aussi l'impression que le diamètre est bien plus constant. Pour la solidité, il faudrait que je fasse quelques essais comparatifs mais au jugé, ça semble plus costaud.

Je me suis rendu compte d'un truc intéressant en interrompant une impression pour cause d'erreur de paramétrage. Les surfaces de 3 à 4 couches (de 0.15) d'épaisseur sont extrêmement élastiques et reprennent leur forme initiale après de fortes torsions. Cela ouvre pleins de possibilités, lame de ressort, obturateurs, capots divers, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×