Aller au contenu

GO Print

Petit retour d'expériences sur ma dagoma (résolution de petits "problèmes" simples)


CaptainClaw

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila, ça fait environ 1 mois et demi que j'ai ma dagoma ^_^(et j'en suis très content) mais au début, forcément on a toujours quelques petites choses qui ne se passent pas comme on voudrait, (c'est un peut toujours comme ca quand on découvre..). Du coup j'avais envie de faire un mini "retour" sur justement ces petit problèmes (et les solutions) souvent très simples.

je précise juste que je j'ai choisi la version a monter soi-même (et ca a été un grand plaisir de voir la bête se construire petit a petit ^_^ même si je ne suis pas très doué en mécanique :ph34r: )

et pour info j'ai imprimé les renforts fait par DAL (renforts adaptable milieu avec passage de fil et renforts adaptable X et Z)
http://www.thingiverse.com/thing:1200163
http://www.thingiverse.com/thing:1200195

Du coté des petites modifications/problèmes rencontrés :

 

1er problème : dès les premières impressions j'ai eu des petits "clac" (et on sent que ça n'est pas normal) et j'avais un petit dépôt (genre de poussière de métal) en bas des tiges filetés, de plus sur les grosses impressions, l'axe X (avec la buse) avait tendance a se désaxer (un plus haut que l'autre)

Solution :  J'ai ajouté une goute d'huile sur les tiges filetés, un peu au dessus de l'écrou, puis j'ai utilisé le fichier "débouche buse" (http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/) car il fait monter assez haut la tête d'impression, et donc ça permet de bien répartir l'huile sur la tige. J'en ai aussi profité pour retirer les petit dépôt noir sur les tiges lisses, et une petite goute d'huile pour chacune d'entre elles par la même occasion.

----

2ème problème : les fils/câbles qui vont jusqu’à ma buse sont trop court si ma tête d'extrusion monte trop haut, de plus en suivant le tutoriel de montage dagoma (passer le fil a coté du moteur X (courroie de la tête)) j'ai l'impression qu'ils vont s'abimer avec le temps (ca frote a coté du moteur)

Solution : j'ai simplement passé mes câble du coté droit de l'imprimante, ils vont jusqu'en haut pour redescendre..

comme cela :

IMG_20160523_215841.jpgIMG_20160523_222149.jpg

----

3ème problème : Mes pièces on les bords légèrement "arrondis" de plus mon ventilateur fait des bruits étranges (genre comme si un hamster courrait a toute vitesse a l'intérieur)

Solution : met de l'huile, faut que ca regg-lyss ^_^ une petite goute d'huile dans le ventilateur et tout repars, plus de bruit étrange ni de pièce légèrement arrondi sur les angles a 90° tout les détails ici :

Le 31/03/2016 at 11:37, xyz a dit :

le mien s'est mis a émettre un léger sifflement, le l'ai retiré de son support, j'ai retiré l’étiquette et j'ai mis une toute petite goutte d'huile sur le palier (ballistol) et un peu de graisse au molybdène par dessus. j'ai fait tourner a l’horizontale, essuyé le trop plein, recollé l'étiquette et remonté le ventilo sur son support. depuis plus de problème.

mais il faut faire attention a pas trop mettre d'huile sinon ça risque de couler dans le rotor et ça c'est  vraiment pas bon. j’insiste bien sur le fait qu'il en faut juste une PETITE goutte.

----

4ème problème : claquement de l'extrudeur / Bouche totalement bouché

Solution : Ayant un palpeur et utilisant cura-by-dagoma j'exclue le problème de l'offset... ma buse s'est parfois ''légèrement bouché" et en y retirant le fil et en le remettant comme il le faut (mais tu va rentrer oui :P) ca résolvait le problème... a un moment donné impossible, elle était complètement bouché, j'ai du acheter une corde a piano de 0.4mm de diamètre (trouvé a casto), il vaut mieux parfois acheter, plutôt que de tester des techniques hasardeuses qui pourraient endommager la buse...

Solution préventive : attendre systématiquement l'arrêt du ventilateur a la fin de l'impression d'une pièce. (même si on en redémarre une juste après..) car il vaut mieux perdre 5 minutes a attendre le ventilo plutôt que de se retrouver waloo :|

Note : sur le lien de débouche buse de dagoma (http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/) ils précisent que le diamètre doit être inférieur a 0.4 mm, perso j'ai pas trouvé de corde a piano en dessous de 0.4mm.. mais je n'ai pas remarqué de problème d'impression après avoir débouché la buse.. :)

----

5ème problème : Décalage lors des impressions, au fur et a mesure des couches

solution : retendre les courroies (pour ma part c'était celle du plateau), lors d'une impression elle doivent rester bien tendues et "droites" si elles sont légèrement affaissé, resserrer d'un cran (a l'aide d'une pince)

----

6ème problème : ma dagoma bouge légèrement vers l'arrière pour les impressions qui durent plusieurs heures (donc potentiellement dangereux)

Solution : acheter des petites plaques "anti bruit" (trouvé a casto)  :

?u=http%3A%2F%2Fi.ebayimg.com%2F00%2Fs%2

j'ai retiré/arraché a la pince coupante les petites pâtes de la dagoma (désolé :$) (2pates avant,2 arrière et 4 de chaque coté) puis j'ai rajouté ces petits patins dit anti bruit qui sont aussi très adhérent (ca ne glisse plus sur mon bureau en verre..)

voila pour mes petites modif/résolutions de problème, si d'autres personnes ont eu d'autres problèmes et on su le résoudre avec des petites astuces, qu'ils n'hésitent pas a alimenter ce topic ;)

sur ce, bonnes impressions a tous B|

Modifié (le) par CaptainClaw
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot sur ce concentré des petits tracas+ solutions sur l'apprentissage autour de la Dagoma ;).

Le point le plus délicat est de devoir graisser ( ou huiler ) les tiges filetées avec les écrous des supports axe X + anti_wooble.

Très souvent, c'est négligé, et les effets sont irréversibles...

Enfin..., si justement, on peut rattraper en inversant les tiges filetées et remplaçant les écrous ( l'un ne va pas sans l'autre ).

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention l'huile non adaptée au glissement linéaire et non résistante à la chaleur sèche, et provoque des désagréments ensuite, il existe des lubrifiants adaptés à ce genre d'usage (wurth ou Hilti en proposent) très efficaces pour les déplacements linéaire, un peu plus chère que les lubrifiants au silicone ou huile mais quelques milligrammes suffisent pour plusieurs heures d'impression.

ex:

https://eshop.wurth.fr/Lubrifiants/0893-106-7-hhs-grease-400-ml.sku/fr/FR/EUR/

n'attaque pas les pièces plastiques.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...