Aller au contenu

GO Print

Ender 3, layer shift uniquement en X (et pas sur toutes les pièces)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Oui, encore un sujet sur le décalage de couches. D'habitude j'essaye de me débrouiller pour résoudre mes soucis en cherchant et testant, mais la je vais devenir fou, alors je viens vous partager un peu de folie 🤪

J'ai déjà pas mal cherché, mais difficile de décrire le problème avec quelques mots (que ce soit en français ou en anglais). Je pense que des images sont bien plus parlantes. Je posterai mes avancées au fur et à mesure, même si je fini en monologue. Mais n'hésitez pas à venir exposer vos théories les plus farfelues !

 

Le contexte :

Ender 3 depuis bientôt un an, pas mal de modifications apportées au fur et à mesure (Touch Mi, lit en verre, Octoprint). Jusqu'à maintenant pas de soucis qui n'ai été résolu. Avant la première photo de ce poste, j'ai sorti de belles pièces dont j'étais content. Je ne connais donc pas le déclencheur.

 

Historique:

J'ai pu remonter mon problème à une grosse impression de +50H. Je pensais que c'était lié à une éventuelle chauffe, car c'était ma première impression aussi longue. Je ne me suis pas inquiété.

1_lampe.thumb.jpg.a3967c50c32cc451384a03225c09a715.jpg

 

Ensuite, j'ai imprimé une petite pièce, la j'ai commencé à me poser des questions. Le décalage semble avoir lieu sur l'axe des X.

2_support_aimant.thumb.jpg.3bf153aff815f376dde6e5bb1104c356.jpg

 

Donc vérification des courroies, serrages chariots, nozzle etc...

 

Impression suivante, un joli "double shift". Celui du haut est moins visible sur la photo mais pourtant bien présent.

3_suspension.thumb.jpg.a3efe6966f1f48970eee93cfc4966685.jpg

 

Donc je décide de créer un cube 20x20mm vide, 0,8mm de paroi pour provoquer le problème. Mais... RIEN !!!

4_cube_vide.thumb.jpg.1d85c379da0697c456ff47fcb318a17c.jpg

 

Je fait une rotation à 90° de ma dernière pièce dans CURA, et je constate que le problème est bien uniquement en X car il a lui aussi tourné.

5_suspension_90degres.thumb.jpg.5bf82fb86c028d0a6fdb2796735fe9e3.jpg

 

Création d'un escalier pour test car j'ai l'impression que le problème se passe à la transition "bottom / infill" et "infill / top". Mais... rien? Juste un bourrelet bizarre.

6_escaliers.thumb.jpg.9d82453e7af7d965fb46774bd58394e1.jpg

 

 

 

Arrivé la, je commence à sécher. Plusieurs pistes :

 

Le problème ne semble se produite que s'il y a des arrondis dans la pièce. Le cube et les escaliers n'ont pas ce shifting.

--> Testun cylindre seul et des escaliers avec des cylindres.

7_test_escalier2.jpg.bc344e46270e42868280408abed88509.jpg8_test_cylindre.jpg.6919d03d6dd5d35bb7e70d94f903ad93.jpg

 

Le problème se produit-il avec une hauteur de couche différente ?

--> Test: Augmenter la hauteur à 0.4

 

Bien que le problème soit récent et pas de modif depuis longtemps, retirer toutes les modifications de l'imprimante.

--> Test: La pièce en question après chaque modif.

 

 

Bien sûr si jamais quelqu'un a une idée, ou déjà vu ce problème, je suis à l'écoute. J'espère bien pouvoir trouver une solution à mon mystère !

Modifié (le) par Kemar
Tags
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout de suite: Je n'ai pas  ta machine.

Il m'est arrivé un problème analogue au tien décalage sur l'axe x de façon aléatoire.

La cause , j'ai cherché un moment, un saleté (éclat de peinture) qui se baladait dans mon guidage à bille sur l'axe x.

Le plus terrible c'est qu'à vide (déplacement à la main) tout ce passait bien.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour

je suis a la pèche au info j'ai une ender 3v2, j'avais le même problème que toi

puis en cherchant j'ai descendu mes vitesse de déplacement et la que du bonheur de belles pièces carré ronde impec

et la depuis ce matin impossible toutes les pièces on ce même défaut de façon aléatoire.

tu as trouvé une solution?

Le 02/10/2020 at 11:11, gerardm a dit :

Je précise tout de suite: Je n'ai pas  ta machine.

Il m'est arrivé un problème analogue au tien décalage sur l'axe x de façon aléatoire.

La cause , j'ai cherché un moment, un saleté (éclat de peinture) qui se baladait dans mon guidage à bille sur l'axe x.

Le plus terrible c'est qu'à vide (déplacement à la main) tout ce passait bien.

Courage.

option compresseur des que j'aurais fini le test actuel 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico378,

Pour ma part j'ai toujours des soucis avec mon Ender 3, tellement que ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas imprimé.

J'ai tout démonté, remonté avec les pièces d'origine, mais la qualité n'est toujours pas la. Trop aléatoire. C'est assez frustrant et en même temps je me dis que c'est un peu normal pour une imprimante à ce prix.

Quand je vois ce que certains font avec, soit je n'ai vraiment rien compris soit on a pas tous les même machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...