Aller au contenu

GO Print

Reglage Z home manuel


Aller à la solution Résolu par remibora,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Débutant, et enthousiaste d'apprendre, je ne cesse de me documenter sur le sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'une Dagoma Discovery200, histoire de faire mes premiers pas dans l'impression 3D.

Cette dernière ne dispose pas d'auto leveling a proprement parler. Elle ne dispose que d'un simple capteur a induction, que très peu précis.

Après avoir lu sur le sujet, je me suis procuré une plaque de verre afin que mon bed soit totalement plat (celui d'origine, en alu, était un peu difforme a certains endroits)

Le problème, c'est que mon capteur a induction n'est pas assez puissant pour détecter le bed en alu sous la plaque de verre !

J'ai cherché, mais je ne pense pas que les capteurs a inductions ne soient assez puissants et précis dans mon cas.

 

Alors voici ma question: Si je fais en sorte que mon bed en verre soit parfaitement droit, sur tous les axes, et que mon x soit parfaitement horizontal aussi, est-ce judicieux de fixer mon Home Z et mon Z offset manuellement ?

Si oui, quelle serait la démarche a suivre ?

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je précise que je ne connais pas ta machine.

Pour définir l'offset du détecteur, si ton firmware accepte la commande, il suffit d'envoyer le GCode: M851 Z-x.xx
Pour savoir si la commande est activée dans le firmware, tu tapes M851 dans un logiciel de communication (Pronterface par exemple). Si tu lis un message d'erreur, la commande n'est pas activée. Si tu lis une valeur, c'est tout bon. Il suffit de soustraire l'épaisseur de ta plaque.
exemple avec une plaque de 3mm : M851 Z-1.5 devient M851 Z-4.5
Pour sauvegarder la nouvelle valeur: M500 suivi d'un M501 pour vérifier que la valeur sauvegardée est correcte. Ceci fonctionne si le GCode M500 est activé bien sûr.

Plus d'info ici: https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000132475-réglage-manuel-de-l-offset

As-tu envisagé de remplacer ton détecteur inductif par un capacitif qui, lui, détectera la plaque de verre?

EDIT: ajout du lien vers le tuto (bug du site!!! 😡🤬 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Salut,

Tout d'abord, je précise que je ne connais pas ta machine.

Pour définir l'offset du détecteur, si ton firmware accepte la commande, il suffit d'envoyer le GCode: M851 Z-x.xx
Pour savoir si la commande est activée dans le firmware, tu tapes M851 dans un logiciel de communication (Pronterface par exemple). Si tu lis un message d'erreur, la commande n'est pas activée. Si tu lis une valeur, c'est tout bon. Il suffit de soustraire l'épaisseur de ta plaque.
exemple avec une plaque de 3mm : M851 Z-1.5 devient M851 Z-4.5
Pour sauvegarder la nouvelle valeur: M500 suivi d'un M501 pour vérifier que la valeur sauvegardée est correcte. Ceci fonctionne si le GCode M500 est activé bien sûr.

As-tu envisagé de remplacer ton détecteur inductif par un capacitif qui, lui, détectera la plaque de verre?

Bonsoir Remibora,

Merci pour ta réponse très claire !

Je viens tout juste de comprendre que le z offset était une valeurs qui, avec une valeurs négative élevait la buse, et avec une valeure positive baissait la buse ! Je pensais que c'était l'inverse...

Donc si je set le z offset manuellement en utilisant les commandes via pronterface, comment pourrais-je les tester ? Je veux dire, si je set un z offset et fait un Home Z, l'imprimante va le recalibrer en utilisant le capteur, non ?

Quelle technique utiliser pour affiner ce Z-offset manuellement ?

(Par rapport aux capteurs, je suspecte mon inductif actuel d'être fatigué. Je viens de commander un nouveau sur Amazon, à voir si il deconne moins. Concernant les capteurs sensitifs, je n'ai pas eu de très bons retours dessus alors je suis frileux d'essayer...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, à ta place, je partirai sur un détecteur fin de course, comme probablement sur tes axes X et Y, qui serait fixé sur le portique. C'est fiable et c'est la solution utilisée sur la plupart des machines "entrée de gamme" (dont la mienne)

Sinon, tu as le tuto qui décrit comment régler précisément l'offset: https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000132475-réglage-manuel-de-l-offset

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, remibora a dit :

Honnêtement, à ta place, je partirai sur un détecteur fin de course, comme probablement sur tes axes X et Y, qui serait fixé sur le portique. C'est fiable et c'est la solution utilisée sur la plupart des machines "entrée de gamme" (dont la mienne)

Sinon, tu as ce tuto qui décrit comment régler précisément l'offset. 

Oui je pense faire comme ça et partir sur un capteur de fin de course, ça sera plus simple et plus fiable.

Un simple interrupteur physique (de souris, par exemple) peut faire l'affaire ?

J'ai vu des capteurs "optiques" de fin de course, est-ce bien ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Je pensais plus à ça ou la version avec connecteur (ici ou ). Les micro-switch de souris ont une très faible sur-course, c'est plus délicat à régler.

Le détecteur optique est peut-être plus contraignant à installer et pas forcément plus fiable. Je jouerai la carte de la "simplicité = fiabilité".

PS: voici le tuto que j'essaie désespérément de mettre en lien dans mon précédent message (vérolé / incompatible avec Firefox? 🤬) https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000132475-réglage-manuel-de-l-offset

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fin de course, je pensai plus à quelque chose de ce style ou ici.

Le micro-switch de souris n'a pas beaucoup de surcourse, ce sera donc plus difficile à régler.

Le capteur optique sera peut-être plus délicat à implanter, à voir...

Bon, dernier essai pour ajouter le lien vers le tuto de réglage de l'offset (🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000132475-réglage-manuel-de-l-offset

sinon: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjI__Kc8J3sAhWGA2MBHaGAAG4QFjAIegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Fsupport.dagoma.fr%2Fsupport%2Fsolutions%2Farticles%2F36000132475-r%C3%A9glage-manuel-de-l-offset&usg=AOvVaw1d9WVi0Y32RL1tf6NWHXyX

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux investir un peu dans un capteur de fin de course de bonne qualité. Je pense au OMRON en lien dans la première réponse par exemple. C'est une marque réputée et souvent citée pour les capteurs de fin de courses, plus fiables, plus précis. Après pour le montage tu peux t'inspirer de ce qui est fait pour la Voron: goupille de 30mm, diamètre 5mm, guidée dans une poulie pour courroie dont le haut à été enlevé. La vis n'est évidement pas serrée, voire retirée, pour que la goupille puisse coulisser. Simple, efficace, précis avec un capteur OMRON.

image.thumb.png.2293db55f420b8d34f50534bc391db4e.png

source (page 34): https://raw.githubusercontent.com/VoronDesign/Voron-2/Voron2.4/Docs/2.4_Assembly_Manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...