Aller au contenu

Filament ABS

Baptiste77370

Avis première imprimante 3D : Wanhao i3 V2.1

Messages recommandés

Bonjour, 

 J'ai décider récemment de faire l'acquisition de ma première imprimante 3D. Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur une Wanhao I3 V2.1 (Lien ici) . J'aimerai avoir des avis sur cette imprimante 3D et/ou avoir des avis sur des modèles equivalents.

Par exemple :

La Geeetech Prusa I3 A Pro

La Win-Tinten

- Autres ?

Je suis prêt a mettre 400-450 euros max dans une machine.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention quand la machine provient d'un pays hors UE, il y aura probablement des taxes qui la rendront moins "rentable". 

Attention aussi : à poser ce genre de questions sans fond, on obtient que des réponses sans fond. Chacun te conseillera la machine qu'il a sur l'étagère (ou dont il rêve sans l'avoir approchée), peu importe si c'est une merde ou pas, tout simplement car c'est le choix plus ou moins défendable qu'il a fait (ou ferait), mais en lequel il croit dur comme fer. Tu ne peut laisser le nombre, ou le dernier qui a parlé, influencer un choix que tu seras bien le seul à assumer ;)

Quand on a pris la même décision que toi, on voudrait que la machine soit (presque) déjà là. Or, l'impression 3D est un vaste sujet qui demande quelques semaines de lecture avant que tout ne prenne peu à peu du sens, et que tu sois capable de sélectionner toi même la machine qui te convient. 

En effet, les machines que tu as sélectionnées pour l'instant sont très différentes, avec leurs points forts et leurs point faibles. Mais pour l'instant, tu n'as sélectionné qu'un prix, pas une machine en fonction d'une utilisation. D'ailleurs, tu nous dis ton budget et pas l'utilisation que tu vas en faire. Ca invite à penser que ton projet n'est pas encore mature. Comprends qu'aucune machine dans ces prix est parfaite. Il y a toujours des compromis ça et là, et seul l'utilisateur qui commence à maîtriser son sujet saura s'il souhaite composer avec ou pas. Sachant que si ça n'est pas le cas, il faudra remettre la main au porte-feuille (et à la boite à outils) et changer les composants insatisfaisants. 

La Win-Tinten est en réalité une CTC, laquelle est une copie de la vieille Makerbot. La Wanhao I3 est pré-montée en atelier ce qui la rend intéressante pour qui ne souhaite pas construire sa machine, et qui est prêt à composer avec les désagréments de cette formule. La Geeetech quant à elle est une machine 100% en kit, ce qui demandra du temps en montage et en calibration. 

Donc avant tout il faut avoir des réponses argumentées sur ces sujets :

  • quel utilisateur suis-je ? (quelles sont mes compétences en bricolage, électronique ? Quel outillage est en ma possession ?)
  • que sais-je de ce qu'est une imprimante 3D et de ce qu'elle fait ?
  • quelle utilisation vais-je faire de la machine ?
  • quelles fonctions aurais-je besoin à moyen terme ?

Comme tu vois, le budget et le type de machine sont absents de ces premières interrogations.

Remet ton porte-feuille à sa place. Prends ton temps, lit les sujets, en particulier ceux qui parlent des problèmes rencontrés avec les machines. Trouve et regarde des vidéos de gens qui te ressemblent et qui utilisent des imprimantes 3D dans des applications semblables. Pose des questions sur ce qui te semble encore flou, beaucoup de questions, car la première réponse ne fera pas le tour du sujet. Tu croiseras dans tes recherches des machines, la plupart avec des problèmes récurrents. D'autres, inabordables mais bien meilleures. Parfois des assemblages auto-construits astucieux et fiables. Peu à peu, tout prendra du sens et tu t'orienteras en connaissance de cause vers la machine qui te convient. 

Bonnes lectures et bonne chance dans tes choix ;)

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peut écouter J-Max les yeux fermés, demander l'avis aux membres sur les machines à mon avis ne sert à rien.

Comme le dit J-Max, pose toi d'abord les questions, fait le tour du web et des forums essaye de trouver des personnes autour de toi qui ont une déjà, essaye de les voir tourner, quand tu as trouvé les réponses, renseigne toi sur les composants qui composent les machines qui te font envie, et là je pense que tu fera le bon choix.

Ne te précipite pas à commander une machine que tu risque de regretter.

Pour les machines hors UE,  tu auras  taxes et frais de port, et les taxes douanières arrivent toujours après la machine!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Quand je dit que j'ai récemment decider de faire l'acquisition d'une imprimante 3D ce n'est pas totalement vrai. Cela fait en réalité plusieurs mois que je me documente sur le sujet. J'ai vu certaines imprimantes fonctionné (comme des Makerbots et des Prusa) en fablab. Etant moi même "maker" debutant, l'obtention d'une imprimante 3D me servirai a finaliser mes projets informatique/électronique. Je connais donc deja les rudiments de l'électronique de la machine, quand a son fonctionnement j'ai pu discuter avec de vrai maker professionnel et beaucoup me renseigner sur ce sujet. Comme dit ci-dessus l'imprimante me servirai de complement a mes projets DIY, ainsi je n'ai pas besoin d'une extreme precision avec la machine. 

Au début je pensais monter ma propre imprimante 3D, mais je pense que pour débuter correctement il vaut mieux en acheter une toute prête puis se lancer après.

En ce qui concerne les machines hors UE , je sais effectivement que j'aurais des frais de Douane c'est pourquoi je comptais commander l'imprimante sur un site Français ou en Zone Europe (Comme Amazon France).

Je me suis deja pas mal renseigné sur la CTC, et je trouve des avis très différents d'une personne a une autre. En revanche pour la Wanhao I3 V2.1 je ne trouve que très peu d'avis dessus. C'est pourquoi je voulais avoir l'avis de la communauté sur ces 2 imprimantes. (Uniquement si ils s'ont deja était en possession d'une de ces imprimante)

Baptiste :)

Modifié (le) par Baptiste77370

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non, une imprimante en kit reste un tas de pièces à monter... Un kit a sourcer reste aussi un tas de pièces à monter.... Suffi de demander conseil au moment d'acheter, et dans tout les cas (kit ou sourcé) prendre son temps au montage, c'est ça qui fait la valeur d'une imprimante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord même si tu commande sur amazone France, si ce n'est pas amazone qui te livre, la machine peut venir de partout sauf de France, j'ai commandé des buses et c'était un vendeur chinois, tu n'aura pas de frais de douane si c'est AMAZONE qui te livre. Sinon si cela vient de là-bas à coup sur tu recevra la petite facture ( pour info généralement les mandarins déclare une valeur moindre).

En ce qui concerne la Wanhao c'est une prusa i3 à leurs sauces! Je pense que je ne serais pas fan pour m'en procurer une car je pense que l'ossature ressemble plus à une feuille de cigarette qu'à de l'acier, mais ca reste mon avis comme toujours.

Après regarde ton budget, et la multitude d'imprimantes du même style qui sont vendus là-bas.

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord avec toi Philippe , le chassis de la Wanhao est bien rigide loin d'etre une feuille de cigarette . pour se donner une petite idée elle fait plus de 10 kg

son point faible comme le dit JMax est sont extrudeur . Sinon  c'est une bécane sympa pré calibrée et au montage tres facile , je trouve qu'elle imprime mieux que la CTC par exemple.

et dispo en France .

Les CTC , j'en ai une , j'ai pas encore reussi et eu le temps pour  en tirer le maximum , mais elle va mieux avec de l'ABS qu'avec le PLA pour le peu que j'ai pu tester. Mais apres une Robox c'est difficile de faire aussi bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien préciser que c'était mon avis @delirium07. Et 10 kgs pour une imprimante en acier, excuse moi c'est de la feuille à cigarette au vue de la taille de l'imprimante et du nombre de pièces tout en acier, elle devrait approchée plus les 18 ou 19  kgs en plus épais (c'est pour cela que bcp les font en alu qui est moins dense). Mais encore une fois CE N'EST QUE MON AVIS.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de l'avis de @delirium07 concernant le châssis de la Wanhao, qui est à base de cornières et dont l'ensemble est très rigide. C'est d'ailleurs le gros point fort de la machine. Niveau châssis, il se dégage une bonne impression de robustesse. Niveau géométrie rien à dire, tout est à sa place dans les cadres respectifs, et à l'assemblage des deux éléments tout tombe très proche de l'équerrage parfait. Nous on a vérifié avec une équerre et rectifié d'un cheveu, mais le résultat brut aurait convenu à la plupart des utilisateurs. On peut la trouver aussi sous l'appellation Malyan M150 I3.

@Baptiste77370, comme tu fais uniquement des projets électroniques, je me demande si une machine plus petite ne te suffirait pas pour débuter, comme une Up Mini ? Sinon, pour les mêmes raisons, tu dois être habitué à suivre des plans et monter des listes de pièces. Pourquoi ne pas considérer sourcer et construire toi même ta machine ? C'est assez simple à partir des modèles P3Steel ou Itopie, par exemple. Cela te permettrait d'avoir une machine sans réel défaut et très ouverte aux évolutions futures.

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @J-Max.fr pour la Wanhao, ça a l'air d'être une machine fort convenable pour son prix.

Mais créer une machine de ses propres mains n'est pas beaucoup plus compliqué que le montage et le réglage d'une en Kit, c'est très formateur et super valorisant d'avoir fabriqué son imprimante 3D soi même .

Il y a une mine d'information sur ce forum pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, faut ce lancer ;) 

Pour preuve je suis aucunement un pro dans le domaine de la 3D. Mais depuis quelques mois je regardais des vidéos sur youtube et regardais le nombre de chose utile avec une imprimante 3D. 

Au début je voulais une plug and play pour éviter de me faire chier... Mais quand j'ai vue les prix je voulais limite abandonner le projet... 

Puis j'ai voulu tenté le coup avec une prusa i3, j'ai commandé sa en chine. Bon comme prévenu au dessus la douane est arrivé après... 

Ce qui fais que j'ai eu un kit à monter et calibrer moi même. 194€ d'imprimante et 60€ de douane !

 

Le montage en lui même franchement c'est simple. Le plus dur et c'est d'ailleurs ce qui ma ennuyé le plus c'est le calibrage... 

Mais voilà maintenant elle print comme une grande... 

La Wanhao étant une prusa à la base je pense pas que tu aurais de soucis avec, je pense que les solutions de la prusa sont applicables dessus. 

De plus délirium en vend il me semble donc ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×