Aller au contenu

GO Print

Montage Prusa i3


vincen

Messages recommandés

Bon ben voilà après avoir commandé ma Prusa i3 sur 3Dprintersonline (modèle fabriqué par Sunhokey en acrylique) et reçu en deux semaines par Fedex (qui a battu des records de lenteur sur le coup), j'ai fait le montage de la bête ce weekend. C'est allé assez vite à l'aide des vidéos mal faites fournies par le fabricant.

Voici quelques photos de l'assemblage des pièces:

Ouverture du carton: 26914046880_10e7ab4874_c.jpgIMG_20160521_090826 by Vincèn PUJOL, sur Flickr

Premières pièces: 26914046700_5261dbd525_c.jpgIMG_20160521_111342 by Vincèn PUJOL, sur Flickr

Support de la buse avec son ventilo: 26914045400_545192f7e9_c.jpgIMG_20160522_150358 by Vincèn PUJOL, sur Flickr

Détail de la mécanique: 26582765684_f02f894d91_c.jpgIMG_20160522_172642 by Vincèn PUJOL, sur Flickr

Galerie complète: 

Maintenant j'attaque la partie calibrage et réglages électroniques ;)

Vincèn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu tends ta courroie comme elle doit l'être, ton support moteur en Y va plier sous la tension. Pour contrer cela, il faut mettre une petite cale entre le moteur et la traverse en plexi. Cela maintiendra le moteur perpendiculaire et préservera son support. 

Je te conseille que ta première pièce imprimée soit : http://www.thingiverse.com/thing:719427

Puis, dès que tu auras fait venir deux autres ventilateurs de 40mm, à remplacer par ça (choisir V5) : http://www.thingiverse.com/thing:1337200

Bon courage pour la suite. ;)

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Si tu tends ta courroie comme elle doit l'être, ton support moteur en Y va plier sous la tension. Pour contrer cela, il faut mettre une petite cale entre le moteur et la traverse en plexi. Cela maintiendra le moteur perpendiculaire et préservera son support. 

Je te conseille que ta première pièce imprimée soit : http://www.thingiverse.com/thing:719427

Puis, dès que tu auras fait venir deux autres ventilateurs de 40mm, à remplacer par ça (choisir V5) : http://www.thingiverse.com/thing:1337200

Bon courage pour la suite. ;)

++JM

Merci bien à toi pour les conseils c'est super sympa ;) Parfait comme premier tests ces deux pièces ! Pourquoi la pièce pour le ventilo ? la configuration d'origine permet pas un refroidissement assez efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Non, hélas. Un ventilateur arrose sous forme de cône creux, en raison de l'emplacement de son moteur. Donc l'essentiel de l'air pulsé par ce ventilo ne fait que caresser le bout des ailettes et les deux extrémités de la hotend. L'une des deux extrémités (proche de la fixation) est trop loin pour être efficace, et l'autre extrémité (le corps de chauffe) n'a surtout pas besoin d'être ventilé. Il est donc nécessaire de canaliser l'air sur les ailettes et veiller à ce que tout le flux traverse le radiateur. En attendant la pièce imprimée, tu peux canaliser temporairement le flux avec de l'adhésif ou bricoler un cornet dans une boite de conserve ;)

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-Max.fr a dit :

Re,

Non, hélas. Un ventilateur arrose sous forme de cône creux, en raison de l'emplacement de son moteur. Donc l'essentiel de l'air pulsé par ce ventilo ne fait que caresser le bout des ailettes et les deux extrémités de la hotend. L'une des deux extrémités (proche de la fixation) est trop loin pour être efficace, et l'autre extrémité (le corps de chauffe) n'a surtout pas besoin d'être ventilé. Il est donc nécessaire de canaliser l'air sur les ailettes et veiller à ce que tout le flux traverse le radiateur. En attendant la pièce imprimée, tu peux canaliser temporairement le flux avec de l'adhésif ou bricoler un cornet dans une boite de conserve ;)

++JM

Merci pour les explications détaillées, je vais bricoler quelque chose en attendant de pouvoir imprimer la pièce et installer les 3 ventilos qui vont bien ;) et trouver aussi des ventilos silencieux, pas des cochonneries économiques qui font un bruit de réacteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le problème est de trouver des ventilos petits silencieux et efficaces. Personnellement, je trouve que les 40x40x20mm sont assez discrets, en tous cas, leur bruit est largement couvert par celui des moteurs. Sinon il y a les ventilateurs "silent"de cartes vidéo, mais c'est pas le même prix et c'est pas ce qui fait le plus de bruit sur la bécane.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-Max Oui je sais , ma première moins de 200€ !

Mais ce que je veux dire, c'est que j'ai des doutes graves sur les composants qui sont installés, quand tu vois déjà le support du moteur en y, en plus je ne sait pas si c'est la photo mais je pense que la fente de passage de la courroie n'est pas de le même axe que la poulie.

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui, tu as raison pour le passage de la courroie, merci ça m'avait échappé. En fait, c'est que la poulie doit probablement être montée à l'envers (moyeu vers l'extrémité de l'axe). @vincen il faudra vérifier l'alignement, machine tête en bas, dès que tu auras le plateau Y et le plan de courroie montés ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...