Aller au contenu

GO Print

Mon retour d'expérience sur la X1


farfadet46

Messages recommandés

Bonjour tout le monde cela fait un long moment que je n'avais posté de nouvelles / problèmes que j'ai rencontré,

aujourd'hui je vais vous conter mes déboires avec cette machine peut être quelqu'un a les mêmes problèmes que moi, ou encore quelqu'un a une solution du coup je me lance 🙂

Premièrement, ma machine à été acheté sur Aliexpress, à 68,44€ (en promo et ce n'est qu'au moment de payer que je m'en suis rendu compte 😉 sont prix initial était de 76.8€ )

Reçu en 7 jours WE compris. J'avais demandé une livraison de France, résultat, ils l'expédient d'Allemagne ... allez chercher...

L'installation facile, comme toutes les vidéos que j'ai pu voir sur l'internet, je me suis dit d’ailleurs à la suite de ces quelques heures de visionnage que le ventilateur d'impression serait ma première impression, quelle n'est pas ma surprise de voir que c'est déjà fait, ventilateur et bec déjà installé sur ma machine !

Voici donc mes retours / problèmes :

  • Le Z est franchement plus dur à déplacer à vide (machine débranchée) que le X et Y alors que se sont les mêmes moteurs;
  • Les moteurs chauffent vraiment beaucoup (après 1h d'impression on sent une légère odeur, à surveiller que ce ne soit que le fait qu'ils soit neuf)
  • Il m'est impossible de décoller le chat d'exemple du raft. Pour mes autres impressions je n'ai pas mis de raft et ait le problème suivant :
  • Toutes mes impression sont sale sur les 2 premiers millimètres d'impression malgré toutes les dénivellation du plateau que j'ai faites... on dirait une sur extrusion des bourelets partout, du coup il me semble que c'est peut être un problème sur Z qui ne monte pas suffisamment sur les 2 premiers millimètres.

Qu'en pensez vous ?

animated owl GIF

au plaisir de vous lire.

Farfadet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveauté, en tranchant avec cura ou simplify3D, je suis en sous extrusion, je pige pas. pourtant j'ai bien donné 1.75 en diamètre de filament

sur le site officiel on peut télécharger le curaprofile donc je pige pas.

https://www.easythreed.com/h-col-1158.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol en effet on peut réellement parler de jouet 🙂

le fichier présent sur la carte sd est correct à partir de 2mm du coup je doute que cela ne vienne de l'extrudeur, je viens de graisser les axes pour voir si les 2 premiers mm s'impriment mieux, a voir 🙂

sinon blague a part on peut la connecter par USB il suffit a mon avis de passer par pronterface ou autre afin de la calibrer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, farfadet46 a dit :

on peut la connecter par USB il suffit a mon avis de passer par pronterface ou autre afin de la calibrer non ?

A part te dire, essaie et raconte-nous la suite de l'épisode...☹️. Au pire, tu rajoutes le M92 dans le Gcode de démarrage après une calibration "manuelle".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici avec quelques mauvaises nouvelles, mon problème viens de l'axe Z je l'ai démonté et vue qu'il n'y a pas de système de tension sur cet axe.

Moteur en action, il m'est possible de faire faire 1/4 de tour au moteur (monter et descendre l'axe), d'où mon problème.

Iil semble que le moteur des Z soit vraiment faiblard et n'arrive pas a faire monter la tête sur les 2 premiers mm jusqu’à ce que la courroie soit en tension, j'ai tenté de remonter le chapeau de l'axe 2 (ou est fixé la poulie de la courroie afin de tendre cette dernière mais malheureusement il m'est impossible de le faire bouger a t'il été collé ?

me reste plus qu'a prendre contact avec le vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 at 21:08, farfadet46 a dit :

me reste plus qu'a prendre contact avec le vendeur...

Et bien voila qui est fait, c'est les vacances en chine je vais devoir attendre le 8 pour avoir une réponse... j'ai contacté mon vendeur, mais aussi la maison mère de Easythreed ... à suivre donc...

pour l'instant j'essaie de bidouiller mon G code avec le Z offset...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 at 13:33, farfadet46 a dit :

sinon blague a part on peut la connecter par USB il suffit a mon avis de passer par pronterface ou autre afin de la calibrer non ?

J'arrive à m'y connecter mais je n'arrive pas à parler avec, pas même faire un mouvement ou (et surtout) chauffer l'extrudeur pour insérer le filament à la main 🤔

A côté de ça, j'ai été agréablement surpris par la machine à partir du moment où j'ai utilisé Simplify3D (oui, un Slicer plus cher que la machine 🤣).

Avec le slicer d'origine, avec ou sans raft ça collait pas toujours très bien au plateau (pas droit malgré la petite taille)... Et surtout un simple cube de calibration n'était pas bien cubique 😱

Avec S3D et une première couche épaisse et écrasée c'est pas mal du tout et ce en PLA comme en TPU ! A la base j'ai pris cette machine pour voir si on pouvait imprimer du TPU sans prise de tête comme ont besoin de faire pas mal de pilotes de drone FPV qui n'impriment que de petits accessoires en TPU.

Par contre j'ai aussi un peu de sous-extrusion que je n'ai pas pu constater en calibrant à la main faute d'arriver à communiquer avec la machine. Du coup j'ai un débit à 1,05 de mémoire dans S3D.

Voici quelques exemples de prints :

20201006_002214.jpg

J'ai tout fait avec des chutes de bobines, j'ai plus 1 gramme de PLA à la maison... C'est pour ça que le benchy est en plusieurs couleurs 😄

20201006_071939.jpg

Après un léger coup de pistolet à air chaud plus un seul cheveux d'ange à l'horizon 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Mon retour d'expérience sur la X1

de mon coté j'ai tenté tous les slicer/ tools que j'ai sous la main, (symplify aussi 😛 mais) c'est indécent de le montrer / utiliser alors que nos amis ici présent ne pourrons très certainement pas l'utiliser au vue de son prix pas franchement accessible)

du coup j'ai tenté repetier, pronterface (il faut jouer avec les baud rate de souvenir c'est 115200 qui fonctionne), prusa slicer, cura, simplify ... bref j'avais toujours ce problème des 3 premier millimètres ou le Z ne montait pas.

j'ai fait une vidéo du moteur Z (pour le vendeur) il a 1/4 de tour dans le vide...

ce n'est qu'en testant cura que j'ai eu l'idée de jouer avec un mouvement de Z lors des rétractation et cela semble fonctionner ; je vais continuer d'investigationner là dessus 🙂

mon réel problème viens des 3 premiers mm, impossible d'enlever la pièce du raft, et aussi en effet, les rond ne sont pas rond mais normalement une tentions des courroie et cela devrais s'estomper.

je suis en lien avec easythreed pour faire un partenariat avec notre fablab, qui ne tente rien, n'a rien. mais pas avec ce modèle non plus faut pas déconner XD

A+

Modifié (le) par farfadet46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est mal barré, easythreed me dit qu'ils ont eu le vendeur par mail et qu'ils lui avaient envoyé le moteur pour qu'il me soit réexpédier (cool !)

malheureusement, mon vendeur m'a envoyé un 'benchy.gcode' par mail... sans message ni rien, je vais l'imprimer... et leurs envoyer la vidéo mais ras le bol je vais devoir faire comme pour la CTC13, la customiser avec de vrais moteurs ?

3DBenchy.gcode

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai répondu à leur mail, c'est le fail total, j'ai toujours le raft fusionné sur l'objet, les 3 premiers mm qui sont trop moche pour être vrais... sinon l'impression est plutôt pas mal hormis le décalage sur X rattrapé je ne sais pas comment XD elle a du se rentre compte de son erreur et a elle même corrigé son axe 🙃 elle est surement vivante... ou alors boostée à l' IA ! ou encore à l'antivirus 5G anti-ondes crée par des mutants reptilien qui vivent à l'intérieur de notre planète creuse ...

Direction aliexpress pour déposer plainte XD enfin demander le remboursement

2.jpg

IMG_20201009_211417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle du vendeur, il semblerais que je soit le fautif, je sais pas utiliser le trancheur. je n’arrête pas de leur dire que j'ai utilisé leur GCODE ! (présent sur le site officiel) donc bon. et en voyant que personne n'a de problème sur YouTube, j'en arrive à croire que la poisse n'arrive qu'a moi !

Je suis dans l'impression3D depuis 2011, Fabmanager. donc je pense savoir me servir d'une imprimante3D de cette technologie. je suis jeune dans le SLA donc je pourrais accepter que l'erreur vienne de moi mais sur le FFF pas question.

Edit: ils vont m'envoyer le firmware pour flasher la bestiole 🙂

Modifié (le) par farfadet46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle synchro, je viens de recevoir ce matin sa soeur jumelle, la Labists X1 achetée 69,99€ lors du Prime Day Amazon : https://www.amazon.fr/Imprimante-LABISTS-dimpression-dImpression-Alimentation/dp/B086LG7RG9

J'ai vu et lu pas mal de review dont ta vidéo et le fait d'avoir la sécurité Amazon pour renvoyer si besoin a pas mal aidé pour franchir le pas.
Le fait qu'on puisse la ranger facilement, qu'elle soit portable pour l'amener dans la famille (du côté de chez farfadet46 😉) et qu'on puisse l'alimenter par du 12V standard (voiture, camping-car, batterie, ...) la rend assez unique.

Sur Aliexpress, on trouve le bed et même un bed chauffant pour 19,95€ (codes promos déduits) : https://www.aliexpress.com/item/4000959534498.html
Bon après, je débarque dans le domaine mais j'ai l'impression que dans ce domaine, quelque soit l'imprimante, on dirait qu'il y a toujours au moins un truc a améliorer et c'est un peu l’enchaînement des surcoûts 🤪 

Allez, je vais lire ta review avant de monter ma X1 😉

EDIT :
Initialement, j'avais commandé l'Ortur Obsidian avec un code promo -50% le 20/09 mais comme elle n'est pas encore partie (j'ai compris pourquoi en suivant le topic unique dessus), je me suis laissé tenté par la X1 en attendant pour m'y mettre avec mon fils de 14 ans.
Selon comment va évoluer ta review sur l'Obsidian et aussi l'intérêt pour ce domaine de mon fils et moi, je verrai si je conserve ma commande ou pas.

Modifié (le) par JeffBlagnac
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont envoyé une vidéo de 'leurs' moteurs Z, ils sont le même 'wobble' (tremblement) ils vont m'envoyer une vidéo pour faire la tension de l'axe Z a priori c'est possible sans tout démonter ? (je leurs ait pas dit que j'avais déjà démonter la machine entière 😛

Résultat des courses : l'axe Z est vraiment très compliqué à remonter, et mon moteur X n'a pas de vis de fixation sur l’arbre du moteur pour maintenir la poulie, elle use donc les carter en plastiques...

J'en arrive a me dire que j'ai une poisse d’enfer 🤢

Selon mes tests de mouvement du moteur Z avec Repetier-Host : l'axe ne bouge pas sur 1mm lorsque je lui demande de monter, par exemple si je lui demande de monter de 4mm, il ne montera que de 3 (j'ai fait un repère avec su scotch sur l'axe) idem pour descendre, je le monte de 10mm, puis demande de descendre de 10 mm, le premier mm ne descend pas.

Moteur totalement démonté, a vide, idem ce n'est donc pas la tension de la courroie qui lui pose problème.

Moteur débranché et moteur X branché à la place, pas de problème de mouvement (je ne peut pas les échanger car ils n'ont pas le même nombre de division, de mémoire un c'est 1/32 et l'autre 1/64...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois bien sur la fin de la vidéo la mauvaise impression des premiers mm de l'objet, il faudra a la limite créer un raft de 4 mm XD est-ce possible avec cura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente de faire un méga radeau de 10 couches grâce à symplify3D, résultat dans 30 minutes *croise les doigt*

edit: Le litige avec Ali s'est cloturé en ma défaveur... merci Ali 😢

Modifié (le) par farfadet46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tada !c'est imprimé et c'est ; c'est ; catastrophique !

Jj'ai mis du bon tabac filament dans la machine et le résultat est toujours décevant :

un raft de 10couches +3 avec une separation de .15 entre le modele et le raft. indecollable

reste plus qu'a attendre le nouveau moteur d'ici la fin du mois... ou si vous avez déjà remarqué ce type de défaut sur des impressions ?

A+

IMG_20201019_112324.jpg

IMG_20201019_112203.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le firmware, par contre impossible de se connecter avec Repetier-host depuis le flash.

marlin_xiaoqinting.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, farfadet46 a dit :

Voici le firmware, par contre impossible de se connecter avec Repetier-host depuis le flash.

Hum j'ai pas poussé le test bien loin mais moi j'ai réussi à me connecter sans réussi à faire faire quoi que ce soit à la machine derrière :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le baud rate est à 115200 (vue dans le code du firmware) bah non monsieur à décidé de ne pas se connecter.

Avec l'ancien firmware, je pouvais faire tout comme les grandes.

bref faut faire des test et j'en ai plus que ma claque de cette machine. pour 100€ c'est bas un bon investissement. car rien n'est récupérable. on ne peut même pas s'en servir pour réparer d'autres machines du coup ça fait cher la machine.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon premier test en impression directe, j'ai appliqué une vitesse à 200% les défaut on quasiment disparu, la pièce n'est plus fusionnée avec le raft et le raft est acceptable (seulement les 3 premières couches sont bof) par contre la première couche de la pièce est moche due à le distance pièce/raft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...