Aller au contenu

GO Print

comment creer l'opposé l'inverse ou le negatif d'une piece?


lnb2fr

Messages recommandés

bonjour a tous voila , j'ai besoin de votre aide

j'ai trouvé un fichier pour faire deux petits bacs sur le coté de mon imprimante (fichier stl) pour les bacs imprimés pas de souci par contre le couvercle a beaucoup trop de jeu a mon gout(se balade dans tout les sens).

je voudrais savoir si il est possible de refaire un couvercle au dimension exact des bacs en créant directement le négatif (donc le couvercle ) en partant du bac ?

si oui par quel programme et fonction? par meshmixer, fusion360, 3dbuilder?? ou via un slicer?

je pense qu'il doit y avoir un procédé simple pour creer directement le couvercle a partir du bac principal

 

merci beaucoup pour votre aide.

 

 

 

bac.stl couvercle.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crées un ensemble, puis tu importes le " bac.stl" , tu crées une nouvelle pièce que tu nomme "couvercle", tu peux récupérer les dimensions du bac pour créer cette pièce soit en mesurant, soit en projetant le dessus du bac dans une esquisse. attention prévois du jeu quand même, moi je laisse au moins 0,4mm pour que les deux pièces s'emboîtent.

Comme tu peux le voir je n'ai pas donné de nom de logiciel de CAO. J'ai donné le principe.

fusion 360 ou 3dbuilder doivent te solutionner ton problème . Perso j'utilise un autre logiciel professionnel.

Si tu n'y arrive pas, dis le moi et combien de jeu tu veux, je te fais le dessin.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @gerardm je vais essayer de le faire sa sera plus formateur et je pense que cela me servira pas mal de fois

 

@Titi78 si mais je dirais que c'est du "rafistolage" etant avec un épaulement le dessus est bon il n'y a que la partie interieur du couvercle qui a trop de jeu (il y a quasiment 2mm) et je n'arrive pas a agrandir que cette partie , il faudrait que j'augmente l'ensemble puis apres sectionner une partie du haut du couvercle pour redevenir bon sur l'ajustage exterieur avec le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais exactement de combien il faut augmenter. Tu peux créer une esquisse sur le fond du couvercle. Puis tu extrudes de la bonne valeur. Ca va mettre un volume par dessus.

Ou tu redessines complètement le couvercle qui est une pièce simple puisque tu as toutes les dimensions..

 

esquisse.PNG

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur le coup hihi, je suis sur fusion j'ai importé le bac j'ai fait un plan décalé a la surface du bac et je dessine mon esquisse sur ce plan (en fait les deux, extérieur et intérieur couvercle et j'extrude , forcement la plus petite en surface a une extrusion plus haute et la grande de 2mm sa devrait suffire.

 

a la base je me demandé si il existait une fonction toute faite dans un logiciel qui permet de faire le "negatif" ou le moule d'une piece.

un mode "fainéant" en somme hihi 😅 je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "le mode fainéant" il existe les fonctions booléennes. Tu crées un volume  en forme de  parallélépipède rectangle(futur couvercle) qui contiendra ta forme finale (formes extérieures brutes de ton couvercle), tu la pose sur la boite dans le fond de l'évidement. Tu fais une soustraction booléenne "futur couvercle" moins "boite" et tu as ta forme complémentaire sur ton couvercle.

Attention c'est exactement l'empreinte de la boite. Il n'y a pas de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @gerardm oui j'ai vu cela j'ai trouvé cela sur blender, y a t'il d'autres logiciels qui permettent de le faire? je n'ai pas trouvé cela sur fusion

cordialement

 

edit: si desolé en cherchant j'ai trouvé les fonction dans modify

Modifié (le) par lnb2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...