Aller au contenu

GO Print

Problème ABL (et UltraBase)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant dans le vaste monde de l’impression 3D, et j’ai récemment fait l’acquisition d’un BLTouch de chez creality, que je me suis empressé d’installer sur ma Ender 3. J’ai ensuite calibré le Z-Offset, lancé un print, et la, aucune adhérence sur mon nouveau plateau UltraBase chauffé à 45°C. J’ai donc essayé de modifier le Z-Offset, sans grand succès puisque j’ai du coup eu une couche vraiment très très écrasée, avec extrudeur qui claque etc.. et maintenant bah j’arrive pas à décoller cette couche super fine de l’ultrabase.

 

Cordialement,

SyFizz_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chauffer l'ultrabase à 70/80 et gratte le plus gros du pla qui colle (je le fais avec mes ongles mais gaffe c'est chaud, ne pas prendre de spatule acier ou autres trucs qui va rayer ton ultrabase), le reste devrait partir avec de l'alcool ménager et un chiffon en frottant assez fort, toujours bed chaud.

Est ce que tu avait bien dégraissé l'ultrabase avant tes essais ? 

Pour le pla je suis plutôt à 55/60° et pas de souci d'accroche  de la première couche mais faut l'imprimer très lentement (je suis à 10mm/s  mais 20 ça va aussi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chauffer l'ultrabase à 70/80 et gratte le plus gros du pla qui colle (je le fais avec mes ongles mais gaffe c'est chaud, ne pas prendre de spatule acier ou autres trucs qui va rayer ton ultrabase), le reste devrait partir avec de l'alcool ménager et un chiffon en frottant assez fort, toujours bed chaud.
Est ce que tu avait bien dégraissé l'ultrabase avant tes essais ? 
Pour le pla je suis plutôt à 55/60° et pas de souci d'accroche  de la première couche mais faut l'imprimer très lentement (je suis à 10mm/s  mais 20 ça va aussi)

Bah du coup j’avais gratté a l’Éponge avec le bed à 120° et c’est relativement parti, y’a encore des traces quand même, à voir si ça part avec alcool isopropylique.
Pour la première couche, je suis à 15mm/s et ça adhère vraiment pas du tout, je pense que c’est vraiment un soucis d’offset... et oui j’avais dégraissé mon plateau avant essai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou de pla c'est quoi la marque de ta bobine ? perso sur l'ultrabase j'arrive pas à accrocher du sunlu et juste en changeant de marque (je laisse les mêmes paramètres et je touche pas non plus les réglages du bed), j'ai une accroche.

La couleur change aussi l'accroche (surement la composition des colorants qui change les caractéristiques du pla), j'ai essayer 5 ou 6 couleurs d'une même marque et j'ai des souci d'accroche avec une couleur toujours pour les mêmes réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou de pla c'est quoi la marque de ta bobine ? perso sur l'ultrabase j'arrive pas à accrocher du sunlu et juste en changeant de marque (je laisse les mêmes paramètres et je touche pas non plus les réglages du bed), j'ai une accroche.
La couleur change aussi l'accroche (surement la composition des colorants qui change les caractéristiques du pla), j'ai essayer 5 ou 6 couleurs d'une même marque et j'ai des souci d'accroche avec une couleur toujours pour les mêmes réglages.

Bah surprise surprise, mon filament c’est du Sunlu [emoji28] donc je vais tenter avec du AmazonBasics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dégraisse bien ton ultrabase et fait couler pas mal de nouveau filament de la buse pour bien la nettoyer du sunlu qui reste dedans car c'est comme si le sunlu laisser une sorte de pellicule grasse sur le bed et dans la buse, j'avais une bonne accroche tout de suite après avoir changer de bobine et une encore meilleur après quelques print aucune idée du pourquoi depuis j'achète plus de sunlu donc j'ai pas réessayée pour comprendre (et j'ai pas envie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dégraisse bien ton ultrabase et fait couler pas mal de nouveau filament de la buse pour bien la nettoyer du sunlu qui reste dedans car c'est comme si le sunlu laisser une sorte de pellicule grasse sur le bed et dans la buse, j'avais une bonne accroche tout de suite après avoir changer de bobine et une encore meilleur après quelques print aucune idée du pourquoi depuis j'achète plus de sunlu donc j'ai pas réessayée pour comprendre (et j'ai pas envie).

Ça marche merci je teste ça demain


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, j'ai du PLA Sunlu et j'en suis content, sur l'ultrabase j'aurais même plutôt des difficultés à le détacher dès que la surface sur le bed est un peu importante, je suis obligé d'attendre le refroidissement complet du bed, sinon fait vraiment forcer et je n'aime pas trop ça (on se casser suffisamment la tête à régler le bed pour ne pas tirer dessus comme des bêtes !) 😉 .

J'ai aussi du TPU de chez eux, et j'avoue avoir été surpris. Je m'attendais à avoir des difficultés à l'imprimer, mais c'est quasi aussi simple que le PLA.

J'ai du PETG, mais je n'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une bobine de noire, une de blanc et 2 en gris, j'ai réussi à finir la noire et la blanche dans la douleur par contre les 2 grises, il en reste sur les bobines pourtant j'en ai passer des heures à essayer d'imprimer un truc mais impossible, ça n'accroche plus (et avant c'était la galère à trouver les bons réglages de la première couche), du coups je prends pas le risque je ne prends plus cette marque (il y a du choix ailleurs qui me convient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que vu le choix disponible, pas la peine de s'acharner.

J'en ai recommandé, je verrais si c'est toujours ok pour moi ou si j'avais eu de la chance avec les premières bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans l’industrie on a des différences importantes entre les colorants Exemple sur des PP lors de l’injection.

en général, le noir ne colle pas dans le moule, au contraire du blanc. Il y a aussi des teintes plus fragiles aux différences de températures (certains gris très brillants) qui passent d’une dominante verte au rouge suivent la température de fusion et le temps de chauffe.

Donc il y a certainement des comportements également variables en impression 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 at 23:26, Titouvol a dit :
Curieux, j'ai du PLA Sunlu et j'en suis content, sur l'ultrabase j'aurais même plutôt des difficultés à le détacher : dès que la surface sur le bed est un peu importante, je suis obligé d'attendre le refroidissement complet du bed, sinon fait vraiment forcer et je n'aime pas trop ça (on se casser suffisamment la tête à régler le bed pour ne pas tirer dessus comme des bêtes !) [emoji6] .
J'ai aussi du TPU de chez eux, et j'avoue avoir été surpris. Je m'attendais à avoir des difficultés à l'imprimer, mais c'est quasi aussi simple que le PLA.
J'ai du PETG, mais je n'ai pas encore essayé.

Merci pour ton retour, je n’ai pas encore eu le temps de te-tester avec d’autres réglages, je pense que je vais tester dans la soirée.

 

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos conseils, j’ai enfin une première couche parfaite (même avec du Sunlu), mais un autre problème se pose : une dernière couche vraiment très très irrégulière, comme si la buse frottait l’impression (cf photo)[emoji2955]
Ça n’est pas un soucis de nivellement puisque je le rappelle, j’ai un capteur de nivellement automatique et que la première couche est juste parfaite, donc je suis preneur de toute solution ^^

Merci d’avance,
SyFizz_



4af10ce91a82cb5fa39e6829bf876b84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dans les options du trancheur la possibilité de lisser la derniere couche.

Faudrait que je recherche mais quelqu'un sur le forum me l'a indiqué récemment et effectivement, ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dans les options du trancheur la possibilité de lisser la derniere couche.
Faudrait que je recherche mais quelqu'un sur le forum me l'a indiqué récemment et effectivement, ça aide bien.

Le soucis c’est que ça me le fait que sur des pièces fines, sur d’autres pièces plus grosses ça ne me le fait pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...