Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème ABL (et UltraBase)


Question

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant dans le vaste monde de l’impression 3D, et j’ai récemment fait l’acquisition d’un BLTouch de chez creality, que je me suis empressé d’installer sur ma Ender 3. J’ai ensuite calibré le Z-Offset, lancé un print, et la, aucune adhérence sur mon nouveau plateau UltraBase chauffé à 45°C. J’ai donc essayé de modifier le Z-Offset, sans grand succès puisque j’ai du coup eu une couche vraiment très très écrasée, avec extrudeur qui claque etc.. et maintenant bah j’arrive pas à décoller cette couche super fine de l’ultrabase.

 

Cordialement,

SyFizz_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Fait chauffer l'ultrabase à 70/80 et gratte le plus gros du pla qui colle (je le fais avec mes ongles mais gaffe c'est chaud, ne pas prendre de spatule acier ou autres trucs qui va rayer ton ultrabase), le reste devrait partir avec de l'alcool ménager et un chiffon en frottant assez fort, toujours bed chaud.

Est ce que tu avait bien dégraissé l'ultrabase avant tes essais ? 

Pour le pla je suis plutôt à 55/60° et pas de souci d'accroche  de la première couche mais faut l'imprimer très lentement (je suis à 10mm/s  mais 20 ça va aussi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Fait chauffer l'ultrabase à 70/80 et gratte le plus gros du pla qui colle (je le fais avec mes ongles mais gaffe c'est chaud, ne pas prendre de spatule acier ou autres trucs qui va rayer ton ultrabase), le reste devrait partir avec de l'alcool ménager et un chiffon en frottant assez fort, toujours bed chaud.
Est ce que tu avait bien dégraissé l'ultrabase avant tes essais ? 
Pour le pla je suis plutôt à 55/60° et pas de souci d'accroche  de la première couche mais faut l'imprimer très lentement (je suis à 10mm/s  mais 20 ça va aussi)

Bah du coup j’avais gratté a l’Éponge avec le bed à 120° et c’est relativement parti, y’a encore des traces quand même, à voir si ça part avec alcool isopropylique.
Pour la première couche, je suis à 15mm/s et ça adhère vraiment pas du tout, je pense que c’est vraiment un soucis d’offset... et oui j’avais dégraissé mon plateau avant essai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ou de pla c'est quoi la marque de ta bobine ? perso sur l'ultrabase j'arrive pas à accrocher du sunlu et juste en changeant de marque (je laisse les mêmes paramètres et je touche pas non plus les réglages du bed), j'ai une accroche.

La couleur change aussi l'accroche (surement la composition des colorants qui change les caractéristiques du pla), j'ai essayer 5 ou 6 couleurs d'une même marque et j'ai des souci d'accroche avec une couleur toujours pour les mêmes réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
ou de pla c'est quoi la marque de ta bobine ? perso sur l'ultrabase j'arrive pas à accrocher du sunlu et juste en changeant de marque (je laisse les mêmes paramètres et je touche pas non plus les réglages du bed), j'ai une accroche.
La couleur change aussi l'accroche (surement la composition des colorants qui change les caractéristiques du pla), j'ai essayer 5 ou 6 couleurs d'une même marque et j'ai des souci d'accroche avec une couleur toujours pour les mêmes réglages.

Bah surprise surprise, mon filament c’est du Sunlu [emoji28] donc je vais tenter avec du AmazonBasics
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors dégraisse bien ton ultrabase et fait couler pas mal de nouveau filament de la buse pour bien la nettoyer du sunlu qui reste dedans car c'est comme si le sunlu laisser une sorte de pellicule grasse sur le bed et dans la buse, j'avais une bonne accroche tout de suite après avoir changer de bobine et une encore meilleur après quelques print aucune idée du pourquoi depuis j'achète plus de sunlu donc j'ai pas réessayée pour comprendre (et j'ai pas envie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Alors dégraisse bien ton ultrabase et fait couler pas mal de nouveau filament de la buse pour bien la nettoyer du sunlu qui reste dedans car c'est comme si le sunlu laisser une sorte de pellicule grasse sur le bed et dans la buse, j'avais une bonne accroche tout de suite après avoir changer de bobine et une encore meilleur après quelques print aucune idée du pourquoi depuis j'achète plus de sunlu donc j'ai pas réessayée pour comprendre (et j'ai pas envie).

Ça marche merci je teste ça demain


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Curieux, j'ai du PLA Sunlu et j'en suis content, sur l'ultrabase j'aurais même plutôt des difficultés à le détacher dès que la surface sur le bed est un peu importante, je suis obligé d'attendre le refroidissement complet du bed, sinon fait vraiment forcer et je n'aime pas trop ça (on se casser suffisamment la tête à régler le bed pour ne pas tirer dessus comme des bêtes !) 😉 .

J'ai aussi du TPU de chez eux, et j'avoue avoir été surpris. Je m'attendais à avoir des difficultés à l'imprimer, mais c'est quasi aussi simple que le PLA.

J'ai du PETG, mais je n'ai pas encore essayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai eu une bobine de noire, une de blanc et 2 en gris, j'ai réussi à finir la noire et la blanche dans la douleur par contre les 2 grises, il en reste sur les bobines pourtant j'en ai passer des heures à essayer d'imprimer un truc mais impossible, ça n'accroche plus (et avant c'était la galère à trouver les bons réglages de la première couche), du coups je prends pas le risque je ne prends plus cette marque (il y a du choix ailleurs qui me convient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même dans l’industrie on a des différences importantes entre les colorants Exemple sur des PP lors de l’injection.

en général, le noir ne colle pas dans le moule, au contraire du blanc. Il y a aussi des teintes plus fragiles aux différences de températures (certains gris très brillants) qui passent d’une dominante verte au rouge suivent la température de fusion et le temps de chauffe.

Donc il y a certainement des comportements également variables en impression 3D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 06/10/2020 at 23:26, Titouvol a dit :
Curieux, j'ai du PLA Sunlu et j'en suis content, sur l'ultrabase j'aurais même plutôt des difficultés à le détacher : dès que la surface sur le bed est un peu importante, je suis obligé d'attendre le refroidissement complet du bed, sinon fait vraiment forcer et je n'aime pas trop ça (on se casser suffisamment la tête à régler le bed pour ne pas tirer dessus comme des bêtes !) [emoji6] .
J'ai aussi du TPU de chez eux, et j'avoue avoir été surpris. Je m'attendais à avoir des difficultés à l'imprimer, mais c'est quasi aussi simple que le PLA.
J'ai du PETG, mais je n'ai pas encore essayé.

Merci pour ton retour, je n’ai pas encore eu le temps de te-tester avec d’autres réglages, je pense que je vais tester dans la soirée.

 

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos conseils, j’ai enfin une première couche parfaite (même avec du Sunlu), mais un autre problème se pose : une dernière couche vraiment très très irrégulière, comme si la buse frottait l’impression (cf photo)[emoji2955]
Ça n’est pas un soucis de nivellement puisque je le rappelle, j’ai un capteur de nivellement automatique et que la première couche est juste parfaite, donc je suis preneur de toute solution ^^

Merci d’avance,
SyFizz_



4af10ce91a82cb5fa39e6829bf876b84.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as dans les options du trancheur la possibilité de lisser la derniere couche.

Faudrait que je recherche mais quelqu'un sur le forum me l'a indiqué récemment et effectivement, ça aide bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Tu as dans les options du trancheur la possibilité de lisser la derniere couche.
Faudrait que je recherche mais quelqu'un sur le forum me l'a indiqué récemment et effectivement, ça aide bien.

Le soucis c’est que ça me le fait que sur des pièces fines, sur d’autres pièces plus grosses ça ne me le fait pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...