Aller au contenu

GO Print

(Ender 3 pro) Axe Z qui claque fortement au démarrage après changement de carte mère


Messages recommandés

Salut tout le monde 👋

Je viens d’acquérir une Ender 3 pro, après des heures de bataille pour installer le bltouch, je viens de passer d'une carte mère (4.2.2) vers une silencieuse (4.2.7) et là je me retrouve avec un énorme claquage quand j'allume l'imprimante, et celui-ci viens de l'axe Z qui effectue un pas lors de l'initialisation.

Je remarque qu'au démarrage, tout les axes et ventilos se calibrent de le temps d'une demi-seconde, mais l'axe Z n'aime pas apparemment !

 

- J'ai flasher un nouveau firmware, claque encore.

- J'ai désaccoupler l'axe de la vis sans fin pour le laisser libre, claque toujours.

- Pas de claquement quand le bouge l'axe via le menu, ni quand je passe de couplé à désaccouplé et inversement.

J'ai l'impression qu'il y a un problème de tension lors de l'initialisation au démarrage uniquement.

Je ne trouve absolument rien sur les forums, je m'en remets à votre expertise 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu dis :

Il y a 3 heures, Sebbb83 a dit :

Je viens d’acquérir une Ender 3 pro, après des heures de bataille pour installer le bltouch, je viens de passer d'une carte mère (4.2.2) vers une silencieuse (4.2.7) 

Pourquoi avoir changer de CM, avec l'ancienne carte avais tu ce problème 

Quel firmware as tu installé. 

Si tu inverse le moteur Z avec un autre que ce passe t il sur les 2 carte mère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papagalak a dit :

Bonjour, tu dis :

Pourquoi avoir changer de CM, avec l'ancienne carte avais tu ce problème 

Quel firmware as tu installé. 

Si tu inverse le moteur Z avec un autre que ce passe t il sur les 2 carte mère 

Je suis passé sur la v4.2.7 parce qu'elle est silencieuse, puis je profitais des Drivers TMC2225.

J'ai installé la dernière de chez creality avec bltouch : 4.2.7V-Ender-3 Pro-32bit Mainboard-Marlin2.0.1- V1.3.1- BLTouch-TMC2225.bin

Je l'ai reçu avec un firmware antérieure, au premier montage j'avais le soucis aussi, donc mise a jour le problème était encore présent.

Ce soir je vais inverser 2 moteurs et voir ce qu'il se passe. si le problème est toujours là c'est que mon moteur a surement un problème, dans le cas contraire, si c'est le moteur avec lequel j'ai inversé qui claque, alors c'est que ça viendrait de la CM. Cela reste qu'une supposition.

Vous de votre coté, avez-vous les moteurs (axes et ventilos) qui tilt un peu au démarrage de l'imprimante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papagalak a dit :

perso je suis sur bigtreetech E3 mini, les moteurs ne bougent pas quand j'allume l'imprimante.

je crois que sur la carte d'origine, de mémoire, c’était pareil

Et bien j'ai pas fais attention avec la carte d'origine. demain je reçois une autre carte qui était prévu pour un ami, je vais être fixé, et je vous tiendrais informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Après avoir inversé le branchement des moteurs, il se trouve que l'axe Z claque toujours, du coup cela laisse penser que le moteur à un soucis, mais je crois juste que au démarrage, tout se met a bouger au moment où l’écran s'allume, ce moment où tout est alimenté.

Du coup je pense que soit l'alim donne trop de tension au démarrage (et après démontage, j'ai vu un potentiomètre qui gère les "volt" à coté des borne de distribution), ou sois la carte mère est réglé de façon trop sensible quand elle devient alimenté.

J'aurais du contrôler avec un voltmètre la tension délivré par l'alim, sachant qu'elle est en 24V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, que le problème reste le même,

en changeant le moteur il claque aussi, donc problème de communication

en changeant la CM le problème persiste ...

moi je partirai sur un marlin tout neuf sans fioriture,sur la carte origine histoire de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, papagalak a dit :

bizarre, que le problème reste le même,

en changeant le moteur il claque aussi, donc problème de communication

en changeant la CM le problème persiste ...

moi je partirai sur un marlin tout neuf sans fioriture,sur la carte origine histoire de voir.

C'est quand même très étrange.

Après qui dit que l'initialisation ne soit pas normal, et que par un gros concours de circonstance, se serait mon moteur de l'axe Z qui soit devenu naze au moment du changement!

Je vais effectuer une multitude de branchement afin de jouer du X Y Z et d’éliminer totalement la remise en cause du moteur lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici une video. J'ai constaté que ma nouvelle carte actionne les moteurs en mode marche au démarrage, et 5 secondes après elle effectue un "disable steppers", croyez-vous possible que dans un fichier de conf ceci soit modifiable dans le firmware, car ma V4.2.2 demarre directement en mode "disable steppers".

J'ai echangé toutes mes fiche moteurs sur la CM, le Z claque tout le temps, j'en conclu que le moteur a pris un coup aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...