Aller au contenu

GO Print

Machine de thermoformage


divers

Messages recommandés

Je voudrais construire une bécane de thermoformage pour réaliser de petites séries de moules alimentaire.

Actuellement sur Amazon et ailleurs, on trouve cette petite machine sympa mais aux dimensions insuffisantes pour mon projet.

image.png.a4c2a587dcc6f076e610b13ecf909282.png

J'ai cherché une machine plus grande mais on arrive immédiatement dans les bécanes Pro à des tarifs Pro.

Si vous en connaissez une à retaper je suis preneur sinon je vais en dessiner une cet hiver, mais c'est encore beaucoup de soirées à consacrer à un nouveau projet.

PS: si le modérateur pense que ce message serait mieux ailleurs et plus visible c'est OK pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo : j'ai vu une vidéo sur cette machine hier

La pompe à vide (un simple aspirateur) n'est pas incluse. du coup avec un aspirateur puissant genre aspirateur industriel ou aspirateur à copeaux ça devrait être jouable de construire une machine plus grande.

En gros, il faut une grille sur structure métallique rigide sur une enceinte hermétique, un cadre pour tenir la feuille de PETG et un chauffage (puissance à définir - à 2'17 on peut lire sur la machine que la résistance fait 1000W).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant j'avais le temps de faire du RC 1/10, j'avais dans l'idée de me faire mes carros moi même car ça coûte cher ces saloperies, j'avais trouvée pleins de tuto pour fabriquer la boîte pour faire le vide et j'ai même achetée un four de cuisine de grande taille car dans un four standard la plaque de plexi ne serai pas passée, vue que j'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, j'ai rien fait et les voitures prennent la poussière mais du coups j'ai un four de compét dans ma cuisine et la place pour y cuire pleins de tarte en même temps....

le lien qui m'avait donnée l'idée

http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=6bc48a86739ba0203d1fac5b492a4083&showtopic=46795

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai quatre émetteurs infrarouge quartz en stock (250 x 62) cela va me permettre de couvrir une surface d'environ 270 x 380 (on peut les espacer un peu). l’intérêt des quartz c'est leur rapidité à monter à leur température maxi (moins d'une minute) alors que des résistances traditionnelles c'est 5 à 10 minutes.

Je vais faire la même bécane que sur la vidéo mais en plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Comme je suis fainéant et que je n'ai pas le temps de bricoler actuellement, j'ai trouvé une petite thermoformeuse qui me plait bien: VAQUFORM

Elle est autonome (aspiration intégré pompe double corps), elle se manipule à une seule main, elle a une surface utile de 280 x 200 et peut utiliser des feuilles allant jusqu'à 3 mm (dim: 330 x 250 mm), bridage par sauterelle, le plateau micro-perforé est en inox et il est interchangeable. Elle est facilement programmable. L'ensemble est solide et respire le sérieux.

Le prix est plus élevé, mais je le trouve justifié: 1250 €

Je l'ai acheté chez Machines-3D ou elle est en stock.

Thermoformage.JPG.76756f30362c6a8e6759264b862f2719.JPG

Je jouerai avec la semaine prochaine.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui bricole un peu, il n'est même pas nécessaire d'avoir une imprimante 3D: une boite en boite, un trou sur le coté et une heure à percer des petits trous sur une face et le tour est joué.

Moi je veux que ce soit précis, répétitif, "semi-industriel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes débuts dans le le monde impitoyable du thermoformage.

Des petits moules à chocolat en HIPS ep: 0,5 mm

1101652833_mouleschoco.thumb.jpg.7e16a48c14c2300ee9d77a6ab453d4cf.jpg

 

Puis un capot en ABS ep: 1 mm pour des ensembles qui, par la suite, seront faits en série mais en épaisseur 2,50 mm

La pièce fait 150 mm de haut pour 140 de large. Cela fait déjà un sacré déformé donc des épaisseurs très variables.

1477754901_capotV2.thumb.jpg.580ddc15b94768785392a1d96f72b359.jpg

Maintenant il faut faire les gabarits de découpe.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est effectivement facile à réaliser soi-même et de plus en achetant très peu de matériel. Il y a de nombreux tutos faciles à suivre et même sans tuto on y arrive. Ce que j'aurais fait si cela avait été pour une utilisation personnelle.

Je voulais une bécane présentable avec laquelle je peux faire des essais devant des clients de façon précise et répétitive pour, par la suite, migrer sur des machines de production de plus grandes dimensions donc une bécane bricolée avec des planches et un aspirateur sur le coté (même si elle fonctionne) ne fera pas une présentation pro.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa que tu fasses un sujet sur la réalisation de ta bécane.

Je trouve que cela peut compléter l'utilisation de l'impression 3D lorsqu'on a de petites séries à faire ou des coques fines (exemple pour le modélisme).

Lorsque le dossier sur lequel je bosse sera fini et en prod, je mettrais des photos des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello , je vais aussi essayé d'en faire une. Question par contre sur les consommables. Ou achetez vous les différentes feuilles? (sur ali je trouve que du "specifique dentaire...") et sur des sites type amazon ca coute super cher...(si j ai bien cherché)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les achète chez Machines-3D, il y a du choix pour des feuilles de 250 x 330

https://www.machines-3d.com/nbspfablab-nbsp-thermoformeuse-vaquform-xsl-355_579.html

pour les grandes plaques à redécouper (2 x 3 mètres) je les achète chez Plastiques de l’Aisne, mais il faut en prendre un certain nombre pour amortir les frais de port et emballage (commande entre 500 et 1000€)

Il y a des catalogues intéressant sur le site:

http://www.plastique-chaudronnerie.com/fr/23/fiches_techniques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 20 heures, lugdunoob a dit :

et sur des sites type amazon ca coute super cher...

Qu'est ce que tu appelles "super cher" ??? C'est assez relatif comme notion. J'avais vu passer un lien Amazon : https://www.amazon.fr/Mayku-Form-Sheets/dp/B07CMBG9SP/ref=pd_sim_1?pd_rd_w=lu92n&pf_rd_p=26f16cd6-270c-45c5-badd-01695fe70e0b&pf_rd_r=EVXNZYTAV0915C2GJAKG&pd_rd_r=4ed08d99-bc6a-41d4-9463-f7405282efa6&pd_rd_wg=Hpzt9&pd_rd_i=B07CMBG9SP&psc=1

Et c'est pour quoi faire comme genre de pièces ?? Quelle taille ??? A l'époque ou je faisais de l'aéromodélisme, on utilisait un plastique vendu au ML au bricomachin du coin pour faire des verrières de planeurs :

 

1348554364_Plastiqueverrire.thumb.png.de3365752ba68a9806073e6d21724f25.png

Maintenant, ça date un peu ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...