Aller au contenu

Filament ABS

questionnement quand à l'adhérence


Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous car je me pose pas mal de question.

Je rencontre des problèmes d'adhérences et comme je n'ai pas encore de diplôme d'ingénieur, je ne saurais y répondre seul x)

Alors j'aimerais savoir, et si possible comprendre, quel sont les facteur d'adhérence a un plateau et comment ils fonctionnent. A titre d'exemple, l'adhérence est-t-elle meilleur avec un plateau chaud ou froid? Ou encore comment le type de surface influe sur l'adhérence.

 

Je rajoute un petit pb que je rencontre en ce moment, en changeant des paramètres d'impression, j'arrive a avoir une bonne adhérence sauf a certain endroit, qui sont toujours les même? Mon plateau a-t-il un problème? Est-ce rentable de le changer? Je précise que c'est le plateau de base de la créality ender 5 plus mais que j'ai retourner car la l'accroche est meilleur sur le verre.

 

Merci d'avance pour vos réponses. Cœur sur vous ❤️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet Principal de tous les Imprimeurs 3D ^^, l’Adhérence de la première couche !

Un sujet vaste et continuellement remis en question, car il n'y a pas solution Générique.

Le 07/10/2020 at 13:57, Shukaname a dit :

quel sont les facteur d'adhérence a un plateau et comment ils fonctionnent.

Le Plastique, sa composition, sa température de sortie de buse et sa vitesse de pose, Principalement...

Le Lit, ou plateau, sa composition, sa texture, sa température, sa charge magnétique, son traitement post-impression.

L’environnement, taux d'humidité, température, flux d'air.

Et bien sur la hauteur entre Buse et Plateau sur l'ensemble de la Zone d'impression.

 

Le fonctionnement de tout cela est évidement Complex.

Plusieurs approches sont possibles. Les méthodes sont nombreuses, et je ne pense pas me tromper en disant que chacun développe sa méthode, a partir d'une base théorique pour certain, ou de tests et constats pour d'autres. Une chose est sur, il faut avoir la fibre autodidacte pour apprivoiser une imprimante 3D sur le long terme, éviter de changer plusieurs paramètres d'un coup pour pouvoir comprendre l'influence de chaque paramètres.

Je ne suis pas sur de t'aider en te disant ça ^^

Alors pour être plus pragmatique  j'ai Posté ça récemment:

"Perso je suis revenu au bon plateau en verre ^^

Avec une Jupe (cf. Sliceur) de 2 - 6 mm d'épaisseur, à 0.2 - 0.4 mm du model (buse 0.4mm)

Ensuite, un coup de laque à cheveux (1er prix ira très bien), le dosage est important, bien p'chiter toute la zone d'impression mais inutile de mettre plusieurs couche...

Après l'impression je passe un (voir 2 ou 3) coup(s) d'éponge bien humide sans trop appuyer, sur un lit à 40°, ce qui à pour effet de bien ré-étaler la laque restante.

LORSQUE après le coup d'éponge, il y a des grumeaux sur la plaque, ALORS il faut passer la plaque de verre sous l'eau tiède et bien frotter avec (la même) l'éponge. et recommencer "

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, pas de solution miracle qui marche avec tous les matériaux et toutes les imprimantes.

Le PLA accroche généralement pas mal sur du verre lisse. Pour ma part je ne mets même pas de laque. Plateau bien propre ça marche.

Mais j'imprime aussi du PETG, et là c'est pas la même chose. Même avec de la laque j'ai parfois des soucis de décollement.

J'ai essayé avec de l'eau sucrée (2/3 sucre, 1/3 eau). Ca marche pas trop mal avec le PETG, mais ce n'est pas infaillible. Ca rend le plateau un peu granuleux du au sucre, et la surface inférieure de la pièce n'est plus miroir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, merlinx a dit :

Ca marche pas trop mal avec le PETG, mais ce n'est pas infaillible. Ca rend le plateau un peu granuleux du au sucre, et la surface inférieure de la pièce n'est plus miroir

Avec le PETG je melange le sucre à un nettoyant vitre que j'applique au pinceau sur BED chaud. cela évite aux molecules de sucre de rassembler ensemble et de formé une couche granuleuse.
Passe le sucre avec un tout petit peu d'eau au microonde, tu mélanges pour avoir un truc un peu liquoreux il ne doit pas y avoir de grain  et tu pchit un peu de produit vitre. ça met moins de sucre et c'est bien lisse. c'est un fond de tasse à café qu'il faut faire pas une marmite ^^

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais essayer le produit a vitre en plus. Merci de l'astuce. 

J'ai tendance à en remettre après chaque print sur l'empreinte de la pièce précédente. Tu en remets aussi à chaque fois? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, merlinx a dit :

Ok. Je vais essayer le produit a vitre en plus. Merci de l'astuce. 

J'ai tendance à en remettre après chaque print sur l'empreinte de la pièce précédente. Tu en remets aussi à chaque fois? 

Pas forcement, mais quand je  repasse juste le pinceau à l'endroit de la pieces que je viens de retirer du bed. 

Nettoies bien ton bed avant de faire ma méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2020 at 13:57, Shukaname a dit :

Bonjour, je viens vers vous car je me pose pas mal de question.

Je rencontre des problèmes d'adhérences et comme je n'ai pas encore de diplôme d'ingénieur, je ne saurais y répondre seul x)

Alors j'aimerais savoir, et si possible comprendre, quel sont les facteur d'adhérence a un plateau et comment ils fonctionnent. A titre d'exemple, l'adhérence est-t-elle meilleur avec un plateau chaud ou froid? Ou encore comment le type de surface influe sur l'adhérence.

 

Je rajoute un petit pb que je rencontre en ce moment, en changeant des paramètres d'impression, j'arrive a avoir une bonne adhérence sauf a certain endroit, qui sont toujours les même? Mon plateau a-t-il un problème? Est-ce rentable de le changer? Je précise que c'est le plateau de base de la créality ender 5 plus mais que j'ai retourner car la l'accroche est meilleur sur le verre.

 

Merci d'avance pour vos réponses. Cœur sur vous ❤️ 

Bonjour,

Sur ma Geeetech A10 j'imprime sur du verre lisse sans aucun additif et ça fonctionne super bien. C'est une vulgaire plaque de verre ordinaire faite à la découpe pour même pas 2€ au brico du coin. L'avantage c'est que la planéité est bonne et je n'ai plus ces immondes creux causé par le buildtak d'origine sur mes premières couches. Je n'ai jamais essayé d'imprimer sur un plateau froid, mais j'ai de très bons résultats sur un verre chaud. Avec mon PLA je suis à 60/65° et 70° avec mon PET ( ou PETG ). ça se décolle pas même sur de petites pièces et à haute vitesse. Je n'ai pas essayé au dessus car je ne fais pas d'autres filaments et mon verre étant collé avec de la colle thermofusible, à partir de 80° ça commence à ramollir sérieusement ! Pour comparer avec mon buildtak d'origine en mylar, mes premières couches sont bien plus belles, c'est enfin plat, et ça se décroche facilement alors qu'avant il fallait tirer comme un dingue pour décoller les grosses pièces ( avec le risque de défaire le nivellement ).

Par contre je tiens à préciser que je n'ai pas eu de bons résultats dès le début avec le verre car je l'avais mal dégraissé et j'avais fait l'erreur de le poncer ( beaucoup le font et ça marche pour eux, mais pour moi c'était encore pire... ). Le PLA n'avait pas trop de difficulté à coller ( même si il y avait parfois quelques échecs ) mais le PET n'adhérait pas du tout. Et puis on m'a conseillé un nettoyage complet à l'acétone puis alcool ainsi que de rehausser légèrement mes températures ( pour le PET ) et depuis le problème est résolu, ça accroche super bien dans les deux cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2020 at 13:57, Shukaname a dit :

Je rajoute un petit pb que je rencontre en ce moment, en changeant des paramètres d'impression, j'arrive a avoir une bonne adhérence sauf a certain endroit, qui sont toujours les même? Mon plateau a-t-il un problème? Est-ce rentable de le changer?

Commence par mètre une règle sur ton plateau pour voir si elle touche bien partout.

Après comme plusieurs l'ont dit avant, remplacer le plateau par une simple plaque de verre marche pas mal, et c'est bon marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Titouvol a dit :

Commence par mètre une règle sur ton plateau pour voir si elle touche bien partout.

Après comme plusieurs l'ont dit avant, remplacer le plateau par une simple plaque de verre marche pas mal, et c'est bon marché.

Comme dis @Titouvol : il y a des choses à vérifier. Déjà la planéité. Ensuite quand tu imprimes, il y a des dépôt qui restent sur le plateau. Si tu mets tes doigts sur le plateau, tu laisses un film gras (comme tous les humains normaux). Ce film empêche l'adhésion. Donc on nettoie le plateau. 

[baratin]

Niveau théorique, le "pourquoi ça colle" dépends de plusieurs phénomènes indépendants.

Par exemple si ta pièce refroidit trop vite et de manière non homogène, des contraintes mécaniques apparaissent. En gros ta pièce vrille (le fameux Warp). Ça tire et ça se décolle.

Si tu as un film gras, des particules (genre poussière ou micro particules suite à un ponçage), tu comprends que ça va pas le faire.

Il y a l'effet de succion : si ton plateau à une certaine rugosité, tu emprisonnes de l'air chaud dont la pression va baisser en refroidissant. La pression devant inférieur à la pression ambiante et ta pièce est "aspirée" par un effet ventouse.

Si tu veux vraiment comprendre les choses, ça peut faire un super sujet de thèse avec de la mécaflu, de l'IFS, de la chimie 🙂

[/baratin]

La laque fonctionne très bien sur un plateau de verre ou avec une Mark II (Bed froid). Testé avec PLA, TPU, PET-G, Nylon. Sans vouloir faire de pub j'utilise 3DLAC. La laque pour cheveux doit fonctionner aussi bien, mais dans le cadre d'une utilisation pro ça fait plus serieux (et ils fournissent une fiche sécurité produit ...). Un gros nettoyage à l'alcool isopro et une vaporisation de laque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...