Aller au contenu

GO Print

(Ender 3 Pro) Claquement axe Z au démarrage après passage de v4.2.2 en v4.2.7


Messages recommandés

Salut à Tous, j'ai fais un premier post concernant ce problème, aujourd'hui je sais que le soucis viens après un passe de la carte mère en V4.2.7 (j'en ai essayé 2) quelle que soit le firmware

Voici la carte en question https://www.amazon.fr/Sovol-Silencieuse-Bootloader-Contrôleur-imprimante/dp/B07TBCJQLS/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=creality+v4.2.2&qid=1602158895&sr=8-1

Le problème est simple, 1 à 2 seconde après allumage de l'imprimante, au moment où l'écran s'allume et donc que le courant est distribué dans toute la machine, j'ai l'axe Z qui effectue un "pas" très bruyant, comme si on donnait un énorme coup de marteau.

A ce même moment, on dirait que tout s'initialise, on sent tout les moteurs bouger et les ventilos aussi en quelque millisecondes.

Ce qui est très étrange c'est que même imprimante éteinte, quand on se met a bouger le plateau un peu rapidement (et donc fournir du courant par effet dynamo) l'axe Z fait ce fameux bruit, mais un peu moins fort.

J'avais pensé à un problème de tension, sachant que la Ender 3 pro est en 24V et cette carte gère apparemment le 12/24V

Certain ont-ils eu ce genre de soucis après un passage en 4.2.7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

étrange. As tu vérifié la mécanique ? au niveau des axes, est ce que tout est serré correctement, l'équerrage est bon ? l'axe X est bien // ?

franchement l'effet dynamo, j'y crois pas trop.

Une video peut être ?

est ce que si tu remontes l'axe Z manuellement avant l'allumage, ça claque aussi ? 

Modifié (le) par Arnaud Deudon
question supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnaud Deudon a dit :

Hello,

étrange. As tu vérifié la mécanique ? au niveau des axes, est ce que tout est serré correctement, l'équerrage est bon ? l'axe X est bien // ?

franchement l'effet dynamo, j'y crois pas trop.

Une video peut être ?

est ce que si tu remontes l'axe Z manuellement avant l'allumage, ça claque aussi ? 

Tout à fait, j’ai désaccouplé l’axe z de la vis sans fin et le bruit et toujours existant.

Pour l’effet dynamo c’est un fait, et je l’ai vu sur d’autre machine. A partir du moment où du courant passe, pour mon cas le moteur claque. 
 

je vais faire une vidéo effectivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
Il y a 23 heures, skalliphone a dit :

J'ai le même problème suite a l'installation d'une carte V4.2.7, un claquement unique 2s après chaque démarrage.

As tu trouvé une solution de ton coté  ?

Absolument pas, j'ai laissé tombé.

J'ai remarqué qu'en remettant la carte 4.2.2, le claquement intervient au debut d'un 1er mouvement lors d'une impression, donc j'en convient que la 4.2.7 ne fait surement que initialisé les moteurs au démarrage, et que cela viendrai probablement du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebbb83 a dit :

Absolument pas, j'ai laissé tombé.

J'ai remarqué qu'en remettant la carte 4.2.2, le claquement intervient au debut d'un 1er mouvement lors d'une impression, donc j'en convient que la 4.2.7 ne fait surement que initialisé les moteurs au démarrage, et que cela viendrai probablement du moteur...

As-tu un serveur Octopi (Raspberry) connecté sur le port usb de ton ender3?  car j'ai l'impression que lorsque je déconnecte celui-ci le claquement et bien moins fort ! est-ce juste une impressions  ?? je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je me permet de relancer ce poste car je suis en plein dedans en ce moment avec le même "phénomène" si une personne a réussi à élucider ce mystère je suis preneur. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...