Aller au contenu

Filament ABS

Défaut ligne manquantes sur impression


Messages recommandés

Bonjour a tous, tout d'abord je m'excuse si mon sujet n'est pas dans le bon endroit :/

 

Voilà, je démarre dans l'impression 3D depuis peu de temps, ce que vous voyez en photo est mon premier objet aussi gros (20,5 cm).

 

Je possède une longer lk4 pro comme imprimante, et je recherche d'où viens le problème visible sur l'image, (lignes manquantes sur la figurine, on appel ça de la sous extrusion n'est ce pas?)

C'est bête mais j'ai vérifié sur mon slicer (Cura) si j'avais pas d'erreur de couche manquantes mais non.

D'après mes recherches ça pourrait être l'extrudeur qui "claque" mais je n'ai rien entendu de tel pendant l'impression

J'ai imprimé avec une buse en 0,4mm et 0,25 en hauteur de couches.

J'espère que le problème se règle simplement parce que je n'ai pas beaucoup d'aisance dans les paramètres "avancés" dans le domaine...

 

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas :)

IMG_20201010_212211.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le logiciel dont à parlé @remibora sur un autre post, à copier dans C:\Program Files\Ultimaker Cura X.X\plugins

Après installation du plugins:

0- lancer Cura
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Puis tu postes le fichier ici pour qu'on puisse voir tes réglages Cura.

Ceci dit je pencherais plus pour un problème Méchanique, comme ta bobine qui se déroule mal à certain moment, ou ton ressort d'extrusion qui n'est pas assez tendu...

Modifié (le) par Krl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponses déjà 🙂

pour la photo arrière la voici, je n'arrive pas a trouver le début du manque

concernant l'axe z je n'ai constaté aucun point dur en le faisant descendre et monter a la main

 

Comme c'est ma première grosse impression j'étais présent toute la journée a proximité et je vérifiais régulièrement ma bobine et je n'ai eu aucun mauvais déroulement " toute les heures je sortais ma bobine du support sans arrêter l'impression et sans tirer le fil, je déroulait quelques mètres et je le re enroulais Normalement pour être sur que ma bobine ne soit pas le problème) et bien sûr, je surveillait un peu après et ce n'est pas ma manipulation qui provoquait le manque)

 

J'ai par contre trouvé 2 défaut hier soir ! 

mon tube ptfe était un peu noir dans la tête de chauffe je l'ai retiré j'ai coupé cette extrémité

 

ensuite j'ai constaté que pour une extrusion a 200 mm demandé je n'en avais que 190 en sortie !

(Je vais extraire mes paramètres cura pour vous l'envoyer)

16024062469481098405906409836180.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème du tube noir au bout il faut vérifier le pneufit et suivre la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien remonté et que le problème persiste et qu'il ny a pas de problème mécanique (contrôle du Z tige filetée enlevée) il faut vérifier que la roue dentée de l'extrudeur est bien serrée contre le méplat de l'axe moteur (si il ny a pas de méplat en faire un) car il peut patiner et provoque ce genre de problème (sous extrusion sans claquement de l'extrudeur). image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

Modifié (le) par Titi78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Titi78 a dit :

Si c'est bien remonté et que le problème persiste et qu'il ny a pas de problème mécanique (contrôle du Z tige filetée enlevée) il faut vérifier que la roue dentée de l'extrudeur est bien serrée contre le méplat de l'axe moteur (si il ny a pas de méplat en faire un) car il peut patiner et provoque ce genre de problème (sous extrusion sans claquement de l'extrudeur). image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

J'ai bel et bien un méplat sur l'axe moteur le contrôle du serrage est ok 🙂

 

il y a 23 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

Ce défaut peut-être du à un point dur sur ton axe Z et à un coupleur souple.

Change ton coupleur par un rigide : https://www.thingiverse.com/thing:699128

 

🙂

ah d'accord, je vais voir ça, je lance l'impression d'ici quelques heures et je te donnerais mon retour
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'axe Z serait en cause, si ce serait le cas, n'aurais je pas parfois des bourlets et parfois des trous sur mon impression?


Et concernant la différence entre une demande de fil à 200mm et une longueur de fil sortie à 190mm que j'ai dis plus haut, je vais chercher un câble usb pour imprimante, pour paramétrer mon extrudeur sur pronterface, ce serait déjà un "gros défaut" de réglé, y'a quand même un écart de 5% de débit de filament ! Sur une impression à 60mètres de fil par exemple, ça représente tout de même 3m de manque sur la statuette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit lien 

Je ne connais pas ton imprimante et je ne sais pas si tu as 2 vis Z.  Si elles ne sont pas synchronisées mécaniquement, il faut impérativement qu'elles soient montées pour que la potence du X soit à la même hauteur du châssis de chaque côté pour régler les exentriques . Si la traverse X montre de travers cela cela bloque le Z.

De plus les tiges filetées passent dans une noix laiton qui doit pouvoir coulisser pour compenser le faux rond de la tige filetée du Z 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Titi78 a dit :

Petit lien 

Je ne connais pas ton imprimante et je ne sais pas si tu as 2 vis Z.  Si elles ne sont pas synchronisées mécaniquement, il faut impérativement qu'elles soient montées pour que la potence du X soit à la même hauteur du châssis de chaque côté pour régler les exentriques . Si la traverse X montre de travers cela cela bloque le Z.

De plus les tiges filetées passent dans une noix laiton qui doit pouvoir coulisser pour compenser le faux rond de la tige filetée du Z 

La longer lk4pro c'est la alfawise u30 pro en gros si tu vois laquel c'est par hasard

il n'y a qu'une seule vis/moteur Z 

 

J'ai contrôlé tout les serrage de tout les profilés/roue/axes etc hier soir aussi d'ailleurs (sauf le pignon de l'extrudeur mais tu me l'a fais vérifier précédemment ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec une nouvelle impression en pièce jointe

 

Beaucoup plus petite (un peu moins de 10cm) même paramètres cura, sauf pour la température vu que je n'ai pas pris la même couleur de filament (mais c'est la même marque "ice filament" )

Le résultat est bien meilleur, je vais quand même corriger mon extrudeur j'ai été récupérer un cable pour connecter mon pc a mon imprimante.

Je referais une nouvelle impression ce soir ou demain et si tout est nickel je vous le dirais 🙂

 

IMG_20201011_175827.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nico Kiezer a dit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'axe Z serait en cause, si ce serait le cas, n'aurais je pas parfois des bourlets et parfois des trous sur mon impression?

Dans le cas d'un couplage souple, imaginons que l'axe Z apporte une certaine résistance.

Le coupleur va absorber cette résistance en se compressant, ce qui va faire que la tête ne va pas monter, ou pas assez, et ça va faire un bourrelet.

Lorsque le point dur sera passé, le coupleur va reprendre sa forme d'origine (et donc se détendre), la tête va monter plus que ce qu'elle devrait et ça va faire un "trou".

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Je garderai ca en tête si je vois des bourrelet apparaître

Dans ce cas précis je n'ai que des "trous" donc le coupleur est en cause

J'en déduis se compresserais plus doucement qu'il ne se détendrais 

ce qui ne ferais pas apparaître de bourrelet mais seulement des trous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur un dernier print : 1h d'impression 10/13 cm de mémoire de haut

 

Une seule épaisseur de couche et AUCUN défaut, le vase est parfaitement étanche 🙂

 

j'ai effectué le réglage de l'extrudeur sur pronterface et sur 200mm d'extrusion demandé je mesure 200,5 mm donc quasi parfait et ça a visiblement réglé mon soucis (+ le ptfe précédemment corrigé)

 

Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés 🙂

IMG_20201011_204217.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...