Aller au contenu

GO Print

Décalage de couche


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l'entreprise où je travaille nous possèdons deux Prusa MK3S, et j'en ai également une perso. Mais depuis quelque temps je rencontre le problème de décalage de couche et ce souci arrive environ une fois par impression. J'ai déjà vérifié que les courroies soient tendues, que rien ne vient perturber l'extrudeur ni le plateau, mais les décalages se répètent...

Hier, j'ai imprimé une figurine (hollow knight), j'ai lancé 2 fois la pièce et sur les deux fois il y a un décallage au même niveau. Je ne sais donc pas quel est le problème.

Si quelqu'un sait quelque chose à propos de ce sujet je suis preneur !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le décalage de couche se fait selon quel axe ? Tu n'as pas un soucis mécanique (genre tube PTFE trop tendu, point dur sur un axe, .... ) ? 

PS : Avec une photo ça aide beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le décalage peut se faire dans les axes Y et /ou X... Rien ne bloque et il n'y a aucun bruit particulier, j'ai déjà démonter plusieurs fois l'extrudeur et l'intérieur est nickel.

Le décalage se fait au niveau des cornes sur la photo (je l'ai un peu poncé ici)

20201013_184124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Dans ce cas il reste le reglage de l'intensité moteur vs l'accélération des axes. Tu as mis quelles valeurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Le courant max détermine la puissance max que tu vas envoyer aux moteurs.

Si c'est un vrai décalage de couche

[Je raconte ma vie]

Après c'est une question de physique accélérer un objet c'est lui donner de l'énergie. Tu transformes de l'énergie électrique en énergie mécanique. La puissance électrique c'est (en CC) UxI. La puissance mécanique c'est la force*distance. C'est pas rigoureux dis comme ça (simplifié à l'extrème).

C'est grosso modo le premier principe de la thermo ... (c'est une blague de dire ça).

Ensuite tu es dans un système réel et non idéal. Tes axes ne sont pas alignés exactement, tu as des contraintes, des frictions .... Si tu demandes à ton moteur de dépasser l'accélération max possible, il va perdre un pas et se décaler. 

Dans ce cas deux solutions : augmenter la puissance, en risquant de faire chauffer ton moteur un peu plus ou diminuer la demande de puissance, c'est à dire l'accélération demandée.

[/Je raconte ma vie]

Je viens de regarder un peu mieux ta figurine au niveau des cornes. Ca n'a pas l'air d'un décalage de couche. En fait je n'arrive pas à voir si à partir d'un certain niveau la corne est décalée ou pas (surtout que tu as poncé ?). Tu as un décalage complet de la couche ? 

Si ce sont des sortes de bavures au niveau des parties fines, ça peux être du à une impression sur une couche pas totalement solidifiée. Donc tu peux augmenter le temps minimum pour une couche. Ca se produit surtout sur les colonnes fines .

Tu peux prendre une photo un poil plus rapprochée de l'endroit ou ça bug ? 

PS PS : tu as un chargeur multifilament ou tu as imprimé plusieurs pièces ? 

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...