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Filament ABS

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[CURA] profil 1mm


Question

Bonjour

Je suis en train de cherche un profil pour cura afin dimprimer avec une buse de 1mm. J'ai trouvé celui ci mais soit le rendu n'est pas utilisable comme mon couvercle (image 001) soit la sortie de filament refroidi trop vite et quand la buse se déplace ca fait sauter tout le plateau (image 002)

du coup si quelquun aurait des idées pour corriger ces problemes je suis preneur 

merci 🙂

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9 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a 5 minutes, nastyshade a dit :

Bonjour

Je suis en train de cherche un profil pour cura afin dimprimer avec une buse de 1mm. J'ai trouvé celui ci mais soit le rendu n'est pas utilisable comme mon couvercle (image 001) soit la sortie de filament refroidi trop vite et quand la buse se déplace ca fait sauter tout le plateau (image 002)

du coup si quelquun aurait des idées pour corriger ces problemes je suis preneur 

merci 🙂

Salut,

pourquoi une buse de 1mm ?

Ça va être compliquer de trouver un profil type, car en fonction des composants de l'imprimante pas mal de paramètres peuvent changer

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il y a 4 minutes, nastyshade a dit :

pour imprimer plus vite

je fais plein de rangement pour jeu de société et passer 9h pour imprimer une boite je trouve ca long 😛

la pour linstant je suis avec du PLA 1.75 de Geeetech si ca peut aider

Tu imprimes a quelle vitesse ? 35mm/s comme dans le profil ?

Sur la photo on dirait que c'a envoi pas assez de plastique . Mais le problème peut venir de ton extrudeur mal calibrer, ton flow mal ajuster,une température trop basse par rapport a la vitesse d'impression...... bref pleins de paramètres

Déjà il faut que tu soit sur de ton extrudeur et de ton flow pour partir sur de bonnes bases

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@nastyshade

Bonjour,

Avec ta buse de 1mm tu dépasses les capacités de ton matériel 😱

Ce calculateur de vitesse te permettras de t'en rendre compte : https://www.printitindustries.com/pages/print-speed-calculator

A 35mm/s pour une buse de 1mm avec une hauteur de couche de 0,6 seule une E3D Volcano serait utilisable (et probablement aussi en augmentant la température d'extrusion 😉 ).

Tu vas peut-être gagner un peu de temps d'impression de ta pièce mais en dégradant la qualité. Pour la même durée d'impression originelle (9h) avec une imprimante type IDEX (Independant Dual EXtruder, Tenlog ou autre marque) tu pourrais imprimer deux pièces identiques en simultanée.

🙂

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Pour imprimer souvent avec une buse de 0,8mm : passer de 0,8 à 1 crée pas mal de problèmes. Il faut imprimer très lentement. les remplissages sont compliqués et dégueulasses (quand ça se croise ça dépose trop de matière et ça fait des virgules, voire ça arrache le filament déjà déposé).

J'ai renoncé à la buse de 1mm;   0,8mm est bien moins compliqué (même si ça demande d'imprimer pas trop vite)

Pascal

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En fait tu peux déjà gagner pas mal de temps avec quelques astuces. Merci la production de visières COVID pour cette expérience 😛.

D'abord quelques règles: comme l'a évoqué @fran6p, il ne faut pas dépasser la capacité de ta hotend. Avec une Ender3 d'origine la limite est à priori entre 12 et 15mm3/sec. Ne pas dépasser la hauteur de couche de 0.8x diamètre de la buse autrement la qualité d'impression laissera vraiment à désirer.

  1. Dans CURA notamment tu peux définir une largeur de couche différente de celle de la buse. J'imprime souvent à 0.5mm: ça permet de réduire le nombre de parois pour une résistance équivalente. Ça permet aussi d'approcher le débit max de la hotend sans faire de couches trop épaisses et sans aller à des vitesses qui poseraient d'autre problèmes.
  2. Tout particulièrement si il s'agit de boîtes, l'infill 100% concentrique est très efficace. L'imprimante n'ayant pas besoin de faire de zigzag, elle ne ralentie pas et en plus ça préserve un peu plus la mécanique. Ça parait un peu contre-intuitif le 100% mais essaye 😉
  3. Désactiver, le cas échéant, l'option forçant le remplissage des espaces vides. Ça va réduire les trajets de la buse qui sont très chronophages et ça a généralement peu d'intérêt pour la résistance de la pièce.
  4. Régler plus finement les vitesses. Je ne fais que le périmètre extérieur lentement et la première et dernière couche. Le reste c'est à fond. Avec l'infill à 100%, il suffit de ne mettre qu'un périmètre. Autrement il faut déplier quelques options de Cura.
  5. Chauffer un peu plus le PLA, en restant dans les limites acceptables de la hotend. Étant donné que le débit est plus fort, le filament a moins de temps pour fondre. Il faut lui donner un coup de pousse pour qu'il sorte avec la bonne viscosité. +10~15°C par exemple que tu pourras ajuster selon l'aspect de la pièce qui sera plus ou moins mât ou brillante.
  6. Imprimer plusieurs pièces en même temps sur le plateau. Ça allonge évidement le temps d'impression mais ça ne le multiplie pas d'autant. Au bout du compte tu es gagnant.

Mes réglages brouillons sont les suivants: 100m/sec, 0.28mm de hauteur de couche et 0.5mm de largeur ce qui frôle le max d'une Ender3 avec 14mm3/sec ET je fais ça avec une buse de 0.4. Par contre faut un extrudeur qui pousse et l'électronique qui suive à ces vitesses. Je ne suis pas certain que la carte 8bit d'origine le puisse.

Je ne serais pas étonné que tu divises par 4 ton temps d'impression en appliquant ces conseils.

 

Pour aller au delà il faut changer de hotend pour une plus performante, c-à-d avec une zone chaude pour fondre le filament plus allongée. Par contre elle ne sera pas forcément indiquée pour faire des pièces précises.

Bref: les buses de gros diamètre, c'est un faux allié.

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il y a 52 minutes, Tircown a dit :

Bref: les buses de gros diamètre, c'est un faux allié

Ça se discute.... en tout cas c'est génial avec le TPU (qui est dur à pousser dans le PTFE en bowden).

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