Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4 et TMC2209 Sensorless Homing


emphyrio

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'installer une carte BTT SKR 1.4 avec des TMC2209 sur mon imprimante Rigidbot.

Je configure tous les éléments un à un et je suis en ce moment sur la configuration du Sensorless Homing. Pour l'instant, je ne m'occupe que des axes X et Y, je m'occuperai du Z plus tard, c'est une autre histoire 🙂)

Voici où j'en suis actuellement :

- Si j'allume l'imprimante et je demande un home sur l'axe X ou Y, l'extrudeur (ou le plateau) se déplace d'environ 1 cm vers le 0 et c'est tout ! Si je reclique, rebelotte.
Si je continue, l'extrudeur (ou le plateau) finit par arriver au 0 et si j'insiste, je moteur force...

- Même chose dans l'autre sens : si je tente de déplacer l'extrudeur vers la droite au maximum, le moteur force.

Ai-je raison de penser que lorsque je demande un home de l'axe X ou Y, il devrait simplement y aller jusqu'à toucher les butées et s'arrêter tout seul en détectant le "forçage" des moteurs ?

J'ai probablement oublié quelque chose, mais quoi ??? 🤨

Pour info :

- J'ai déjà suivi plusieurs vidéos et plusieurs tutos, mais j'ai toujours le même problème.
- J'ai essayé plusieurs valeurs pour X_STALL_SENSITIVITY, mais il n'y a aucune différence entre 0 et 256...

Je joins mes fichiers de configuration à tout hasard. A noter que j'ai bien débranché les switches détecteurs de 0 X et Y.

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les réponses ne se précipitent pas 😞 Cela dit, le sujet me semble assez compliqué.

Pour le relancer, j'aurais une question plus basique :

Comment définit-on les positions 0 des axes X et Y ?

- Avec des switches, je suppose que c'est quand l'extrudeur ou le plateau touchent les interrupteurs ?

- en sensorless, est-ce quand l'extrudeur ou le plateau arrivent simplement au bout ?

Parce qu'avec ma config actuelle, j'ai tout simplement l'impression que l'imprimante considère que les 0 sont à la position où se trouvent l'extrudeur et le plateau quand on l'allume...

Heeeelppp ! 😅

Modifié (le) par emphyrio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les trouves trop gros, tu peux éditer ton message (tu as jusqu'à douze heures après sa parution pour le faire). Un double-clic sur le souriant et tu choisis de réduire ses dimensions 😉:

modifier-dimensions-image.jpg.2b5164ad23621dddeacddfe5ccfaad09.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce modèle d'imprimante. 

Mais quand j'ai installer ma SKR E3 mini, dans ma ender3, j'ai essayé avec le firmware fourni pour essayer, ensuite petit à petit j'ai modifié marlin pour inclure mes options. 

Très problèmes sont ils récurant avec marlin tout propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti d'un Marlin "vierge" et je paramètre les différentes parties au fur et à mesure que je remets en place les branchements.

J'en suis à la gestion des axes XY en sensorless et ça ne fonctionne pas du tout.

D'où mes questions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Il y a 15 heures, Matgothmog a dit :

Je viens d'acheter une SKR turbo, et comme toi je vais paramétrer le sensorless homing. Je connais ce probleme, il faut que tu inverses la logic du sensor. Regarde dans le marlin tu vas trouver.

Je vois de quoi tu parles, mais logiquement, ça ne devrait pas avoir de rapport avec le problème puisque justement, le but c'est de ne plus utiliser les contacteurs de fin de course, non ? D'ailleurs, je les avais débranchés...

Pour l'instant, j'ai mis provisoirement ce point de côté, j'ai désactivé le sensorless, rebranché les contacteurs et là, il détecte bien le "0".

En revanche, je suis intéressé par tes réglages, surtout si tu parviens à faire fonctionner ce sensorless homing... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sensor est en fait un sensor virtuelle dans le cas du sensorless homing, je te garanti que si tu inverses la logic ça va fonctionner. Dans ton cas actuelle tout ce passe comme si le sensorless homing envoie en continu "je suis en buté". Si tu inverses la logic du sensor " virtuelle" il enverra en continue "je ne suis pas en buté" donc le chariot bougera pour l'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...