Aller au contenu

GO Print

Les E-Steps des extrudeurs


Baroudeur

Messages recommandés

Salut

Le réglage des steps pour les extrudeurs des têtes Titan ne répond à aucune logique habituelle. Si on fait le réglage normalement avec un filament que l'on extrude, on arrive à des chiffres de steps de l'ordre de 420-440. Et avec ces chiffres on a des pièces pas belles, sur-extrudées. Le bon réglage est aux alentour de 382, et avec ce chiffre, si on demande d'extruder 10 cm, ben on a moins de 10 cm, par contre le fini des pièces est tip top, ni sous, ni sur extrudées.

J'aurais une question qui s'adresse à ceux qui ont les têtes d'origine (j'ai la flemme de démonter les têtes Titan et de remettre les originales). Pourriez vous faire le test de réglage de l'extrusion (un exemple de la manière à procéder sur ce site ) et dire si vous avez effectivement 92.60 (valeur des E-steps d'origine) ou si vous obtenez une autre valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avais 109.54 mais j'ai remis le steps d'origine car les prints n'était pas terribles avec ideamaker. Je n'ai pas refait le test depuis avec simplify3D 

Les pièces ne sont pas aux côtes si on se met aux bon steps comme indiqué dans tous les tutos. J'y ai passé des heures à comprendre pourquoi.... Du temps de perdu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion je pourrais faire l'essai.

Mais au final c'est un cumul de paramètre qui définissent la qualité pièce.

- Il y a le diamètre du filament que tu as renseigné dans ton slicer.

- Il y a le diamètre réel du filament et sa constance : j'ai trouvé beaucoup de filament qui sont en dessous de 1.7 pour du 1.75 théorique. Et parfois ça varie tout au long de la bobine. Et deux bobines d'une même marque peuvent aussi avoir des écarts.

- Ensuite il y a un rapport d'extrusion ou débit à renseigner dans le slicer en %.

- Et au final il y a effectivement les steps moteur.

 

Même si tu arrive à être juste partout, je ne sais pas si la qualité d'impression serait pour autant parfaite.

De fait, j'ai préféré ne jouer que sur un seul des paramètres pour trouver la bonne valeur et ensuite je ne touche que celui là.

En l’occurrence, j'ai laissé les steps d'origine, j'ai laissé 100% dans le débit et j'ai ajusté le diamètre de mon filament (à 1.65) pour avoir la bonne extrusion.

 

Mais le résultat serait le même si j'avais mis le théorique 1.75mm de diamètre filament et si j'avais joué sur le % ou sur les steps.

 

L'important c'est que la qualité soit bonne.

 

Je réfléchi depuis quelque temps justement à jouer sur les steps au lieu du diamètre.

Pourquoi ? car les step je peux les modifier directement sur l'imprimante sans avoir à refaire mon programme. Ca c'est un avantage.

Mais si je fais ça, je remettrait 1.75mm dans le diamètre filament et je laisserai 100% dans le débit.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un test à midi.

J'avais la valeur par défaut de 92.6 et je sous-extrudais

En faisant la procédure et la règle de 3 j'ai trouvé 102.75

Sauf que lorsque j'ai mis 102.75 je sur-extrudais largement.

Je suis donc allé à taton pour trouver 100.98

Donc dans mon cas aussi ce n'est pas une progression linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai approfondis le test ce soir.

Les deux extrudeurs n'extrudait pas pareil. 5mm d'écart sur 100mm !

J'avais du petg dans les deux mais du rouge a gauche et du blanc a droite. 

J'inverse les bobines. Et la j'ai toujours 5mm d'écart mais a l'inverse! 

Donc suivant le filament ca change !

Galère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...