Aller au contenu

GO Print

Projet lié à l'automobile


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un besoin, une envie, que je n'arrive pas à satisfaire par le biais des solutions proposées sur le marché et je me demandais si l'impression 3D pourrait être une solution. J'ai une Clio pas toute jeune et l'autoradio qui va avec ne l'est pas plus. J'aimerai remplacer ça par un dispositif qui se rapproche plutôt des systèmes intégrés dans les voitures récentes : écran de grande dimension, interface Android, etc...
Pour parler concrètement, voici trois images pour illustrer le projet :

La situation actuelle

05b7e7c2907e65c1719e8bbc1d204e11.jpg

 

L'affichage déporté une fois démonté

hd-intallation-d-un-double-din-sur-une-c

 

Ce à quoi ça pourrait ressembler (ici, le gars a fait un moulage en fibre de verre)

hd-intallation-d-un-double-din-sur-une-c


Comme je ne connais de l'impression 3D que le nom et vaguement le principe, j'ai plein de questions :

  • pensez-vous que ça soit techniquement réalisable ?
  • est-ce qu'on peut obtenir un coloris et/ou une texture qui se rapproche d'un intérieur automobile ?
  • que faudrait-il (plan, dimensions, etc...) pour mener à bien un tel projet ?
  • une idée de ce que ça pourrait coûter ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bonne idée, sympa le projet!

C'est faisable de modéliser en 3D "la boite" et après de l'imprimer. Sauf que:

-Il faut que la pièce résiste à la chaleur de l'été, au froid de l'hiver, aux UV etc... Donc il faudra un filament assez spécifique (on oublie le PLA!)

-Question rendu en texture/couleur, ça va plus se rapprocher du moulage en fibre de verre plutôt que d'un aspect tableau de bord (moussé?), et même en prenant un filament gris anthracite tu auras juste un plastique gris foncé, donc pas la même couleur.

-Pour le budget, je dirais pas énorme pour la partie 3D. Une bobine de filament de 1kg c'est au moins 20€ en fonction de la matière / couleur, mais vu le besoin faudra s'attendre à plus cher (60€ les 750g pour du Apollo X par exemple). Mais tu ne vas pas passer 1kg dans cette pièce, je ne pense pas.

-Enfin pour mener à bien le projet, il faudrait des plans reproduits dans un logiciel de CAO, qui te permettra de modéliser en 3D la pièce. Au pire, je sais que tu as certaines personnes qui font monnayer le service, voire même la conception + l'impression, sur devis.

Rien d'impossible donc. Curieux de voir ce que ça va donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec l'impression 3d plastique c'est que la pièce imprimée ne restera pas à une voiture stationnée en plein soleil l'été.....

Pour être honnête il serait préférable de faire ta pièce en balsa fin contrecollé cintrer sur une forme puis recouvert avec un simili faux sky en tissu d'ameublement. 

Cette forme / gabarit peut être elle-même réalisée en impression 3d 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses rapides. Quelques réactions :

- je ne m'attends pas à retrouver ni la couleur exacte de l'habitable (possibilité de peinture ?), ni la texture. De toute façon, l'excroissance actuelle qui abrite l'affichage déporté est en plastique rigide, contrairement au reste de la planche de bord qui est moussée. Un aspect plastique plutôt mat, je pense que ça suffirait

- pour les prix, ça reste des choses raisonnables par rapport à ce que propose les constructeurs (pour d'autres modèles que ma Clio)

- concernant la modélisation, je doute que Renault mette à disposition ses modèles. Un scan 3D, ça serait une solution envisageable ?

- la question de la température est effectivement un vrai problème. Et j'avoue n'avoir aucune idée de ce que supportent les matériaux utilisés pour l'impression 3D. Je ne connais pas plus ce que peuvent être les températures extrêmes derrière un pare-brise

- le bricolage du balsa, avec mes deux mains gauches, je le sens moyen... Par contre, l'idée de l'habillage, pourquoi pas mais est-ce que ça règle pour autant le problème de la température puisque tu dis que le support pourrait être fait en impression 3D

- un Fab Lab, pour le scan, la conception et la réalisation du projet, c'est une piste envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est droit ça va être une vrai galère pour avoir les bonnes cotes et va falloir une paire d'essai pour avoir un truc correct qui s'ajuste bien dans l'emplacement d'origine.

Moi perso même avec une imprimante à dispo, je me ferais pas chier à essayer de l'imprimer, je garderais le support d'origine, juste la base, le reste je le découpe et poubelle. tu fait un gabarit avec de la mousse polyuréthane directement sur la base découpé (la mousse est facile à découper et à façonner aux bonnes dimensions) et tu recouvre le tous avec de la résine et un peu de fibre de verre (le tout vendu dans n'importe quel GS au rayon voiture). Après tu vire la mousse et tu à ta pièce sur mesure que tu peut peindre ou recouvrir de ce que tu veux.

C'est pas compliqué d'utiliser la résine et juste chiant et collant et il faut pas mal d'huile de coude pour le ponçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant j'ai eu ma période tuning (il y a bien longtemps), je fabriquais pas mal de truc en fibre dont une aération de capot (ma première grosse fabrication), j'avais fait un gabarit en carton, c'était symétrique et ça n'a jamais bouger malgré la chaleur du moteur, le gel en hiver, le soleil... l'avantage de la résine fibre de verre c'est que ça bouge pas, c'est pas pour rien que les kits carrosseries, les coques de bateau et bien d'autres trucs sont fait de cette matière (sans compter le coup de la matière première abordable) et si tu te loupe tu rajoute de la résine et tu recommence, finition avec du mastic (bien plus facile à poncer), ça demande juste du temps car la c'est pas la machine qui bosse.

Après en impression 3d c'est aussi possible mais va falloir en passer des heures devant l'ordi pour modéliser la pièce et à prendre des mesures pour que tout s'ajuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu noie ton support métallique dans la résine, la résine "colle" bien sur le métal, bon ça a ces limites et vaut mieux que la surface métallique ne soit pas lisse.

Les plupart des anciennes "carros" de motos était en résine fibre de verre et il y avait des inserts métallique (des écrous généralement) pour tout se qui est fixation, j'ai déjà refait un devant de scout ou les fixations était péter du à une chute, j'en ai refais des autres et je les ai noyé dans la résine pour les "coller", c'était aussi solide que l'origine.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie dessin 3D et peut-être  la réalisation tu peux essayer de contacter une école de formation en BTS CRC(conception et réalisation de carrosserie).

Ton projet peut éventuellement les intéresser.

Ces écoles sont peu nombreuses: Rillieux la pape (Lyon), Valenciennes, Laval, Niort, Chambéry, Villeneuve la garenne pour le public et quelques écoles privées.

Pour le dessin ce n'est pas aussi difficile qu'il y parait. Il faut les dimensions de l'existant (on pose une feuille de calque sur le trou du tableau de bord et on décalque le pourtour et les trous de fixations) les dimensions de l'écran d'affichage et ses fixations. Le reste c'est l'affaire d'un bon logiciel de CAO(CATIA) et ces écoles en sont équipé.

De plus certaines écoles sont en relation avec Renault et obtenir directement les plan CAO 3D d'un tableau de bord de Clio ne doit pas poser de problème. Le plus dur c'est de connaître l'année de tableau de bord car ils changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour répondre à tes interrogations de température dans l'habitacle, dis-toi que dès qu'il y a un rayon de soleil, la température monte vite, très vite. Il y a ~7-8 ans j'avais acheté un émetteur FM à brancher sur l'allume-cigare pour diffuser ma musique sur un vieil autoradio basique (un truc à 5€ chez nortoto). C'était au printemps et j'ai laissé la voiture 3h max au soleil sur un parking, en revenant le couvercle qui habille l'écran LCD du truc s'était décollé et par dilatation du cerclage (en plastique aussi), il avait sauté et s'était retrouvé sur le tableau de bord ^^

Le PLA a tendance à ramolir dès 60°C, certains filaments tiennent les 100°C. Je pense que c'est un minimum pour s'assurer que la pièce ne cassera pas dans un habitacle en plein été. Après la solution de la résine semble mieux convenir à ce projet ( + facile à fabriquer, pas de tracas à dessiner la pièce, résistance assurée à la chaleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...