Aller au contenu

GO Print

installation auto-level


jonathanhh

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Voilà je viens d'avoir enfin le bon capteur (j'utilise un miroir) et donc j'ai  un capteur capacitif LJC18A3-H-Z/BX.

Ici, je lit que beaucoup on des problèmes avec les capteurs, donc question dois-je le changer par un autre si oui par quoi ? (autant partir direct sur du bon).

 

Aussi non, niveau installation, vu que j'ai une carte melzi à ce que j'ai compris niveau connection :

fils noir et bleu : au niveau de l'entrée z (à la place du endstop d'origine)

fils marron : au +12v de l'entrée de la carte melzi (où elle est alimentée)

 

Après pour la distance entre la tête est plateau, je dois faire :

1 - mettre la buse contact plateau (avec espace d'une feuille ou pas ? )

2 - régler la hauteur du capteur pour qu'il s'éteigne

 

Après si bien compris, je dois y modifier mon firmware et là sos.

Ici je suis sous repetier 0.91.

 

Et donc là je suis à votre écoute :

 

1 - J'oublie mon capteur et je prend un bon direct 

2 - Mon capteur est bon et je suis à votre écoute pour le montage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mais le tuto est pour firmware marlin et moi je suis sous repetier.

Ici je vois que dans la vidéo on parle de résistance et ici dans la conversation (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1175-repetier-firmaware-pb-autolevel-z-probe/?page=1 ) on parle que pas obliger sur une carte melzi.

 

Donc que faire ? Puis-je l'installer comme dit ? Mais niveau couleur des fils alors là perdu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jonathanhh,

Je ne connaît pas la carte melzi, donc je ne saurai te dire, par contre pour ramps résistances obligatoires car sinon tu renvoi le 12 v dans les connections endstop qui n'accepte que le 5 v.

Pour les couleurs:

- le marron + de 6v à 36v

- le bleu  gnd

- le noir retour signal

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard.

Pour la présentation je pensais l'avoir fait, mais bon j'ai corriger et je me suis présenter.

 

Aussi non ici dans les commentaires (de la parties 1), je vois ceci :

Citation
Bonjour, J'ai voulu installer un capteur capacitif sur mon imprimante pour faire de l'auto leveling. Il existe différents type de capteur, PNP ou NPN. Mon capteur est un NPN NO (normalement ouvert), dans ce cas le pont diviseur n'est pas nécessaire car quand le capteur détecte un obstacle sa sortie passe à 0 dans le cas contraire sa sortie est considérée comme flotante. Pour ce type de capteur il suffit de relier les fils d'alimentation au 12 volts et au GND de la carte et de relier directement sa sortie à une entrée endstop de la carte (endstop min) et d'activer la pull up de cette entrée. Ainsi, sans obstacle la valeur lue sera haut (environ 5 volts) et avec obstacle la valeur lue sera bas (environ 0 volt). Donc si ce qui est dit dans la vidéo est bon, il faut faire attention au type de capteur que vous achetez pour que ce soit valable pour vous..  mon capteur: LJC18A3-B-Z/BX

 

Donc si je comprend bien, si comme le mien de capteurs qui est NPN, je peux le monter comme celà sans problème.

Merci pour la confirmation des couleurs.

Sur ma carte, je tourne maintenant sous Repetier 0.92.9 (j'ai réussi à mettre à jour ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bizarre, les capteurs ne baisse pas la tension, donc il envoie du 12v dans une entrée endstop qui reçois du 5v.

Il y a quelque chose qui m'échappe, j'ai le même capteur, mais je baisse la tension avec 2 résistances de 10K, comme la tension approche 11,75 v à la sortie de mon alimentation je suis à peu prés dans les 5 v, et cela marche.

Par contre pas sur que ma carte tienne si j'enlève les résistances!

Pour être sur de ton capteur  tu le teste avec un multimètre, mesure la tension qui est au signal (fil noir sur ton plus et bleu sur ton moins), comme ca tu en as la certitude.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

car pas encore monter le récepteur.
Mais je vais tester ça avec un multimètre car vraiment pas envie de tout griller mais bon c'est pas la mort de prendre 2 résistance et les souder par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto qui semble répondre à mes attentes.

Malheureusement je fais mes premiers pas dans l'impression 3D et il me manque quelques bases.

Je pense que le firmware de mon imprimante est Repetier (installé avant la livraison), je l'exploite avec Repetier sur mon PC.

Ayant vite compris les galères de mise à niveau avant chaque impression j'ai pris la décision d'y mettre l'"auto leveling".

L'installation du capteur capacitif (cablage) s'est bien passé. mon souci va se passer au niveau logiciel.

Actuellement, mon capteur fin de course Z se trouve au pied du moteur 1 Z et mon zéro des 3 axes se trouve à l'exterieur d'un du coin inferieur gauche du plateau.

Par contre mon nouveau capteur se retrouve à 25mm excentré sur l'axe X et à 37mm à l'exterieur sur l'axe Y.

Impossible dans ce cas de détecter le plateau.

D'après la video il semble que l'on déplace ce/ces points de tests. A confirmer.

D'autre part sur la vidéo il semble que les modifications soient effectuées sur un firmware Marlin.

Je n'envisage pas pour le moment de changer le firmware de mon imprimante.

Ma première question est : existe t-il un moyen formel d'indentifier le firmware présent ainsi que sa version?

A partir de là je pourrais télécharger le fichier config.h pour y effectuer les modifs nécessaires.

Ma seconde question est : y a-t-il de grosses différences entre le config.h du Marlin et celui du Repetier ?

Enfin ma troisième question : si l'on souhaite effectuer une grille de 9 points de tests , est-il juste nécessaire d'ajouter :
 

#define ABL_PROBE_PT_1X xxx

à

#define ABL_PROBE_PT_9Y yyy 

Dans la portion AUTO_BED_LEVELING_GRID

Voilà j'espère ne pas avoir saouler avec mes questions de newbie, mais merci d'avance à ceux qui me lierons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clemzo a dit :

existe t-il un moyen formel d'indentifier le firmware présent ainsi que sa version

Par le vendeur de ton imprimante

il y a 18 minutes, Clemzo a dit :

y a-t-il de grosses différences entre le config.h du Marlin et celui du Repetier

non pas de grosse différences, juste de légère

 

 #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2
voilà celui de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...