Aller au contenu

Filament ABS

Projet de bobinage de fil


Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai repris une formation d'ingénieur. Afin de compléter celle-ci, nous avons un module de projet d'ingénierie qui consiste à réaliser un projet en utilisant toutes les connaissances que nous avons acquis.

Le projet que nous avons concerne le bobinage et la mesure de fil que nous avons besoin pour imprimer.

Voici en quoi consisterait le système:

Le besoin consiste à disposer d'une solution permettant à la fois de comptabiliser la longueur de fil restant sur une fin de bobine et débobiner sur une bobine au vierge une longueur définie, de façon programmable et motorisée car la démocratisation de l’usage des imprimantes 3D FDM, notamment par les particuliers montre que la gestion des fins de bobines de filament est problématique, ne suffisant pas à la réalisation d’une pièce, ces fins de bobines se retrouvent aux rebus et s’accumulent, ce qui en somme peut correspondre à une grande quantité de matière première disponible mais difficilement exploitable en l’état.

L’objectif de ce projet est de proposer une solution aux utilisateurs d’imprimante 3D FDM permettant de limiter les déchets générés par les échecs d'impression causés par un manque de matière, de les aider dans la gestion des fins de bobines en permettant le transfert de matière entre deux bobines pour imprimantes FDM. 

Afin de répondre à l'étude de ce marché, nous lançons un sondage dont vous trouverez ci-joint un lien qui amène à un questionnaire afin connaître votre opinion sur ce projet:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeog2HiG_5_7D7m4si8M8LabekxcJ7couMmK7TLXB4MpPTJw/viewform?usp=sf_link

Merci de votre collaboration et n'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"comptabiliser la longueur de fil restant sur une fin de bobine" ça ok, mais j'ai peur que les makers sont pour une grande partie peu enclins à investir dans un outils qui mesure le filament ... La où une balance de cuisine peut déjà te donner un idée de ce qu'il reste (dans la mesure où tu connais le poids de la bobine vide ... Faisable si tu n'achètes pas 15 marques différentes).

"et débobinersur une bobine au vierge une longueur définie, de façon programmable etmotorisée"   pour quoi faire ???

les fins de bobines sont surtout pénibles quand tu as plusieurs couleurs et matériaux, cela les rend non mixables. Sinon pour quelqu'un qui a un stock de fin de bobines de pla noir par exemple, il peut les relier avec un petit outils pas cher. 

Tapes soudure filament 3d dans images dans un moteur de recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...