Aller au contenu

GO Print

[YoupiTRALALA] Une nouvelle SmartCub3D dans la communauté


Messages recommandés

Plop aux SmartCubiens et à ceux en devenir!

À l'heure où je démarre ce sujet, je n'ai pas encore reçu la SmartCub3D MK2 que j'ai commandé mais j'anticipe et alimenterai ce thread en conséquence avec déballage, montage et premières impressions (au propre comme au figuré ^^).

Tout d'abord, cette nouvelle venue sera ma première imprimante 3D. La dernière fois que j'en ai utilisé une remonte à l'année 2004 lors de mes études. J'avais eu la chance à l'époque d'étudier le prototypage rapide et avait pu utiliser des imprimantes STL (STéréoLithographie) et SLS (Selective Laser Sintering). Depuis, je suivais de loin ce secteur et j'ai été bluffé des évolution du prototypage rapide grand public (par dépôt de matière) grâce à des pionniers passionnés qui ont su démocratiser ces technos.

Bref, je n'ai pas de projets particuliers dans l'immédiat pour cette imprimante si ce n'est le souhait de bidouiller/comprendre/apprendre et pourquoi pas (soyons fous) améliorer (on ne sait jamais ^^ ).

Donc, pourquoi la SmartCub MK2 en première imprimante?

(Partie dédiée à ceux qui hésiteraient ou qui, comme moi n'y connaissent rien en RepRap, si ce n'est ce qu'ils ont pu lire ça et là)

Lorsque l'achat ne faisait plus de doute dans mon esprit, je n'avais que quelques certitudes. Je voulais une imprimante:

  • De fabrication française: Parce que je souhaite soutenir l'économie de mon pays (chauvinisme inside), avoir un SAV qui parle ma langue (parce que ça peut être beaucoup plus simple en cas de problème)
  • En kit: Parce que j'adore les Lego même si je ne pratique plus depuis longtemps, j'arrive même à m'amuser en montant des meubles en kit (c'est dire ^^). Mais aussi parce que je suis passionné de mécanique (avec ou sans moteur) et que je souhaite comprendre comment tout cela fonctionne... Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour cela. ^^
  • Open source: Bon, j'ai fait une très légère entorse à ce souhait en effectuant ce choix d'imprimante. Le hardware n'est pas open source contrairement à la partie software utilisée. Cependant, les retours sur la réactivité de Thierry (aka @biostrike) en cas de soucis hardware sont très positifs.

Après, s'est posée la question des spécifications techniques. Il est facile de se perdre dans le monde des imprimantes DIY lorsque se pose cette question:

  • Quel matériau je veux extruder? (ABS, PLA, PETG, etc.)
  • Pour quel usage? (modélisme, déco, bijou, etc.)
  • Quel degré de finition?
  • Dimensions de ce qu'on souhaite imprimer?
  • Dimensions de l'imprimante?
  • ...

Je suis davantage sensible à la qualité qu'à la quantité. À partir de là, je voulais une machine capable d'offrir un très bon degré de précision. Au fil des forums, j'ai constaté que dimensions d'impression élevées = rigidité amoindrie = masse embarquée augmentée (dans certaines configurations) = vibrations = moins de précision. Donc, j'ai limité mon choix au standard de ce qui se fait à l'heure actuelle pour une DIY, c'est à dire la capacité d’imprimer dans un cube de 20cm d'arête, avec une conception de plateau mobile suivant z uniquement pour limiter l'inertie et les vibrations parasites associées.

Ces quelques exigences identifiées, les autres questions ont trouvé leur réponse naturellement avec le retour d'expérience d'utilisateurs de la SC3D et les caractéristiques intrinsèques de la machine.

  • Faible encombrement de l'imprimante (35x35x35cm hors électronique et accessoires) au regard du volume d'impression (19.5 cm x 19.5 cm x 18.0 cm)
  • Imprime aussi bien le PLA que le PETG: matériaux beaucoup moins nocifs à l'extrusion que l'ABS. Le PLA et le PETG sont également homologué pour le contact alimentaire contrairement à l'ABS. D'un point de vue mécanique, le PLA (qui est biodégradable) est moins résistant que l'ABS, par contre, le PETG est au moins au même niveau que l'ABS en plus d'être hydrophobe et de nécessiter moins d'énergie lors de l'impression (Pour de l'ABS, le lit chauffant est aux alentours des 100°C, dans le cas du PLA et du PETG, la température maximale nécessaire est aux alentours de 50°C). L'utilisation de la SC3D étant orientée vers l'économie d'énergie, c'est un argument supplémentaire auquel je suis sensible.

Tout en restant dans une explication la plus objective possible, il faut quand même reconnaître que l'achat de la SC3D a soulevé quelques réticences:

  • Au début, ne connaissant pas grand chose aux matériaux utilisés, je craignais d'être trop limité par l'absence de possibilité de l'emploi d'ABS. Au final, les alternatives sont plus avantageuses pour qui  souhaite limiter son impact environnemental. Il faut cependant savoir que si le prix du PLA est équivalent à celui de l'ABS, le prix du PETG est lui plus élevé d'environ 35%. Mais là encore, après avoir remis en perspective la nocivité et le besoin énergétique de l'ABS par rapport aux autres matériaux, cette réticence n'en est plus restée une.
  • Le prix de l'imprimante elle-même. C'est sûr qu'on trouve bon nombre d'imprimantes DIY bien moins chères. J'aime également bidouiller mais quand je vois le taux de problème rencontré sur certains modèles (Bon ok, c'est pas les mêmes volumes de vente non plus) et surtout le temps de paramétrage que cela peut demander pour un résultat satisfaisant, j'en suis venu à suivre avec confiance la petite (mais prometteuse :banana: ) communauté SC3D dans l'aventure. La qualité a un prix, et de ce que j'ai pu lire sur ce forum, personne ne s'est plaint (après plusieurs mois de disponibilité de l'imprimante) du prix. Par extrapolation, j'en conclus que la qualité est en adéquation. ;) J'ajoute également que non seulement les retours sont excellents sur le produit lui-même, mais en plus, il semble qu'il ait été conçu par une personne passionnée et active sur ce forum qui répond aux questions de la communauté.

Bref, me voilà ici pour vous gratifier d'un roman. xD

Contact et commande

Rien à redire là-dessus! :)

J'avais quelques hésitations et donc des questions qui en découlaient, et en prenant contact avec Thierry (aka @biostrike) via son site dédié à la SC3D, j'ai eu affaire à un interlocuteur disponible qui a pris le temps de me faire des réponses claires et précises.

Pour les impatients (qui liraient ce roman et ont tenu jusque là ^^), je leur recommanderai PayPal. J'ai fait l'expérience du virement bancaire, et dans ce cas, il faut compter plusieurs jours d'attente avant validation de la commande. Mais attention, qu'il n'y ait pas méprise, cela n'a strictement rien à voir avec Thierry, mais bien avec les banques!!! Il faut compter le temps de validation du RIB par votre banque lorsque c'est votre premier virement vers ce compte. À cela s'ajoute le temps durant lequel votre compte est débité (immédiatement évidemment) et celui du destinataire est effectivement crédité.

Dans mon cas (banque Crédit Agricole), 2 jours de validation du compte récepteur (durée durant laquelle je ne pouvais absolument pas effectuer le virement) et quasiment 4 jours complets entre le débit de mon compte et le crédit du compte récepteur... Et tout cela, malgré un compte approvisionné et avoir effectué les opérations en ligne. En clair, utilisez PayPal, au moins, vous n'aurez pas 4 jours à vous demander si votre banquier est pas parti tout claquer en pu***, blackjack et fraises tagada. xD

Réception et déballage

Bientôt ^^

Montage

Bientôt ^^

Premières impressions

Bientôt ^^

Évolutions

Des idées plein la tête mais d'abord, il y a quelques étapes à respecter (cf. ci-dessus) ^^

P.S.: Désolé pour le roman, j'ai un côté littéraire refoulé. :P

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
belle entrée en matière. Ca va aider qques personnes. :)
Par contre, pour le PLA, seul ceux qui n'ont pas de colorants peuvent être utiliser dans l'alimentation. Il ne me semble pas qu'on puisse utiliser tous les PLA pour le contact alimentaire (à vérifier avec d'autres membres).

Vivement la suite (le prochain épisode). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cool !! Tu verra ton choix et optimal ! je vais pas faire encore de la pub ! pour cette machine, mais moi qui n'avait absolument jamais imprimé et vue une machine 3D en fonctionnement avant mon achat, j'y suis arrivée ! certes j'ai fait des conneries, mais Thierry à toute suite redressé le tir !! très réceptifs aux problèmes et apporte une solution immédiate (la machine n'étant pas la cause, mais l'individu qui la manipule, donc moi !! lol) ... Enfin pour te dire que cette machine imprime bien sans faille maintenant depuis début Mars !!! ... Pour les améliorations j'ai opté pour une rampe lumière génial qu'on trouve à moins de 7 € en chine qui s'allume au touché avec variateur et se branche sur un port USB ou autres, elle fait la dimension nickel pour la SmartCub3D ... je me suis imprimé deux support et le tour et joué ... pour moi indispensable pour y voire clair !! lol ... et également j'ai supprimé la colle, par du simple scotch blue 2090 et j'en suis hyper satisfait plu de souci de démarrage et de problème de pièces (décollement ou autres ... ) ... son seul défaut ça accroche dur !!! donc la méthode radical pour décoller les pièces !!! c'est un petit coup de maillet sec avec une cale en bois, et j'ai jamais abîmé de pièces !! c'est juste spectaculaire à voire !! MDR 

 

ps: ha bon !!! tu là payé !! :P

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, letauf a dit :

[...]Ca va aider qques personnes. :) [...]

Je l'espère! ^^ J'avoue que pour quelqu'un qui cherche des renseignements, ça devient vite compliqué de se retrouver dans la pléthore d'informations disponibles sur le sujet. Heureusement, il en faut pour tous les goûts et il y a des imprimantes pour tous les goûts, mais si ça peut aider à franchir le cap à des personnes qui ont des attentes similaires et/ou qui se reconnaissent dans mes attentes, j'en serai ravi. :)

il y a 36 minutes, letauf a dit :

[...]
Par contre, pour le PLA, seul ceux qui n'ont pas de colorants peuvent être utiliser dans l'alimentation. Il ne me semble pas qu'on puisse utiliser tous les PLA pour le contact alimentaire (à vérifier avec d'autres membres). [...]

Excellente question! Va falloir que je potasse un peu plus la chose... Je crois que je viens de trouver la réponse ^^

ça confirme ce que tu dis. ;)

@grattounet La rampe de LED fait effectivement partie des upgrade que je souhaite intégrer (merci pour le lien). En plus, l'imprimante servira d'éclairage d'appoint lorsque les longues soirées d'hiver se profileront. xD Ne me reste plus qu'à investir dans un maillet! ^^

En tous cas, à bientôt pour le prochain épisode (dans un mois si mon déplacement ne s'éternise pas)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YoupiTRALALA a dit :

Je l'espère! ^^ J'avoue que pour quelqu'un qui cherche des renseignements, ça devient vite compliqué de se retrouver dans la pléthore d'informations disponibles sur le sujet. Heureusement, il en faut pour tous les goûts et il y a des imprimantes pour tous les goûts, mais si ça peut aider à franchir le cap à des personnes qui ont des attentes similaires et/ou qui se reconnaissent dans mes attentes, j'en serai ravi.

oui, ça aidera, c'est sur. D'autant que c'est une belle somme, faut pas se tromper. :)

Il y a 5 heures, YoupiTRALALA a dit :

Excellente question! Va falloir que je potasse un peu plus la chose... Je crois que je viens de trouver la réponse ^^

ça confirme ce que tu dis.

oui, j'avais du le voir sur ce post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youpi d'avoir écrit le contenu de mes réflexions au moment du choix de la SC3D.

J'ai fait exactement la même analyse que toi pour aboutir à l'achat de la SC3D.
Depuis qu'elle tourne,je suis ravi des résultats.

Phoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Arrrgggghhhh... Je ne peux plus éditer mon message initial! Snif snif :(

Bon, du coup, je continue sur ma lancée et vais donc parler réception et déballage. :)

 

Réception et déballage

Ayé, je suis officiellement l'heureux propriétaire d'une SC3D MK2... Encore en kit! :D

Alors, pour ceux se posant la question, la livraison est effectuée en point relais. Mode de livraison que je trouve le plus pratique pour ma part (plus de flexibilité que les colis remis par la poste où les transporteurs).

Conformément à ce qui est annoncé, il faut compter 4 semaines entre la commande et la livraison. Me concernant, l'attente n'a pas été interminable puisqu'en déplacement durant cette période. Et chose encore plus cool, Thierry a été très attentif à ma demande de repousser la livraison au cas où mon déplacement s'éterniserait. Dès la commande, il a bien pris en compte cette possibilité et m'a demandé confirmation avant d'envoyer le colis. Bref, Thierry soigne ses clients et pas seulement!

J'ai retiré mon colis samedi et l'ouvre seulement aujourd'hui et... Comment dire... L'emballage est sacrément soigné! :x

DSC_0011.jpgDSC_0013.jpg

DSC_0014.jpg

Toutes les pièces sont soigneusement conditionnées en sachets étiquetés.

Le kit contient 1Kg de PLA, et le détail qui fait plaisir à découvrir, une pochette plastique est présente dans le kit pour le conditionnement de bobine.

Comme il est tard, je ne m’attaquerai certainement pas au montage ce soir. Mais je tiens à dire un grand merci à @biostrike pour la qualité de ce qu'il fait. Je suis certes loin d'avoir usé mes premiers mètres de PLA, mais que ce soit sur le conseil, la relation client ou le soin porté au conditionnement, pour moi, c'est un sans faute. :D

La suite aux premiers tours de vis. ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Re les SmartCubiens!

Après de longs mois d'absence, j'ai enfin pris le temps d'assembler l'imprimante et je viens tout juste d'effectuer ma première impression. :banana:

Montage

Pas grand chose à dire sur le montage, d'autant plus que j'ai pris mon temps. ^^

Tout s'est bien monté sans grande difficulté, d'autant plus que les notices de montages sont claires et détaillées.

Là où j'ai eu quelques problème, c'est sur la partie configuration.

Tout d'abord, je ne sais pas si ça l'a fait pour d'autres mais mon plateau est légèrement décalé par rapport à la buse lorsque cette dernière est en position garage. Le décalage est sur Y, et cela se traduit par un bed-levelling faussé. La solution que j'ai mise en oeuvre pour palier ce problème a été de légèrement décaler la plaque d'impression par rapport au lit-chauffant. Bref, rien de dramatique, il faut juste faire attention pour ne pas ruiner la plaque d'impression (voir photo ci-dessous, on voit le léger décalage entre les plaques).

Autre petit soucis, qui là-encore n'en est pas un, c'est que contrairement au log de repetier donné en exemple pour la configuration, j'ai le Ymax constamment "trigged"... J'ai vérifié à 2 reprises tous les branchements au cas où, je n'ai rien détecté. De toutes façons, comme il n'y a pas de switch Ymax sur la SmartCub, ça n'a pas d'impact.

Après la configuration, le vif du sujet: l'impression! :x

Impression

J'ai imprimé la grenouille de test et voilà le résultat:

DSC_0051.jpg

DSC_0058.jpg

DSC_0064.jpg

Du coup, je dois effectuer quelques réglages, le REX de la communauté est le bienvenu. ^^

Cela dit, pour une première impression, je suis très satisfait, ça annonce que du bon!! (Encore merci Thierry!)

Plusieurs questions:

- Comment puis-je améliorer la qualité des impressions aux vues de la première que j'ai pu effectuer? Quels réglages serait-il judicieux que j'apporte?

- Mon bed levelling palpe 2 points, est-ce normal? (J'ai vu sur certaines photos d'autres utilisateurs que les 4 coins du plateau étaient dégagés, peut-être est-ce juste une question d'orientation plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte-moi par email pour ton problème d'auto-bed-levelling. Il y a un SAV, donc autant en profiter et le forum n'est pas là pour ça ;)

Concernant la grenouille, ta température est clairement trop élevé.

Mais dans tout les cas avant d'aller plus loin il faut régler les "problèmes" point par point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ton topic, étant toujours à la recherche de mon imprimante, j'avoue que tu m'a presque convaincu !
Je voudrais aussi l'ABS mais apparemment le PETG pourrait faire l'affaire aussi donc c'est top.

C'est sympa aussi je vois qu'il y a une option "montage" sur le site pour les hommes pressés comme moi ^^
En tous cas la Monster à l'air chouette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...