Aller au contenu

GO Print

Marquage indélébile 2 couleurs sur le fond d'un objet avec un extrudeur


Mogo Bono

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est par hasard qu'il m'est venu cette idée en laissant un périmètre sur le bed avant une impression

C'est fait à l'arrache mais l'idée est là et je ne crois pas l'avoir vue

J'imprime un texte que  retourne pour qu'il se lise à l'endroit après impression  en épaisseur d'une couche ici en 0.2 mm

Puis je le laisse en place et j'imprime une pièce dessus d'une autre couleur au même endroit

ici en ABS, je n'est pas essayé en PLA, le résultat n'est pas très propre, je n'avais pas très bien nettoyé mon bed qui est d’ailleurs un peu sale

Mais cela donne un texte incrusté, le texte s'est fondu dans le rectangle blanc, indécrochable

image.png.76c472ac456d8f633bebd690edaa475e.png

 

Dès fois que cela peu servir

Bonne soirée

Mogo Bono

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée intéressante, j’essaierais pour voir le résultat sur du PLA. 
Avec le PETG, la buse est très prêt du plateau texturé, ce doit être plus délicat à faire (enfin, il me semble).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait l’essai rapidement sans précaution particulière.

le résultat est très sympa, le texte en orange est au même niveau que le fond noir.

sur la première impression, il n’y avait que le texte et le tour (épaisseur 0,2 sur le STL). Sur la seconde impression j’ai fait une plaque de 1 mm d’épaisseur

9DB6FC03-5973-41E4-8051-E38C70535FA9.thumb.jpeg.2fc2d4c26abe9f453541e3bc98b1cd74.jpeg

 

Les petits points au dessous sont  le fruit de ma connerie de vouloir imprimer des lettres plus fines que les possibilités de l’imprimante.

cela peut permettre de graver des explications de montage ou de faire sa pub sur la pièce pour les miséreux qui n’ont pas le privilège d’avoir de double tête. ET très important il n’y a pas de programmation complexe car tout est fait en CAO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette vidéo qui à priori utilise le même technique que vous évoquez.

Elle montre comment imprimer en 2 couleurs en jouant sur le paramètre Z Hop dans Cura pour passer par dessus le texte qui a déjà été imprimé.

C'est peut être déjà comme ça que vous procédez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas embêté, j’ai fait simple:

une seule couche fine pour le texte orange

pour le noir, je n’ai pas évité le texte, j’ai imprimé dessus comme si il n’y avait rien en dessous. On ne peut pas faire plus simple à réaliser. Si tu fais comme la vidéo, tu as plein de défauts autour du texte et c’est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20201025_181125.thumb.jpg.aae7da05ddc8255ba876dbd77283261a.jpgJ'adore, c'est si simple qu'il fallait y penser.

Je viens de faire l'essai avec des PLA rouge et blanc, juste nickel.

Merci @Mogo Bono.

 

(Edit: après prise en compte des bonnes remarques de M.Karamazov et jmarie3D, remplacement de la photo suite à la ré-impression des fichiers)

Modifié (le) par Chris1886
remplacement photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos retours

En effet il n'y a pas grand chose a faire, simplement s'arranger pour que les pièces soient posées au même endroit et inverser le texte pour la lecture

Par contre mon bed est un peu vieux bien abimé, il faut que je gratouille pour enlever les default

Bonne journée

Mogo Bono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous! Très nouveau sur l'impression 3d

Je cherche à expérimenter votre technique, vous utilisez quoi comme logiciel pour avoir un .stl avec uniquement votre texte?

J'essai depuis 1h sur fusion360, mais je me retrouve avec un fichier par lettre... Impossible de faire un seul fichier avec des corps qui ne sont pas reliés!

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un volume, tu écris en relief au dessus puis tu enlèves le volume au dessous. EH HOP le tour est joué.

Cela fonctionne avec tout les logiciels (en principe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 at 18:49, JuD a dit :

Bonjour à tous! Très nouveau sur l'impression 3d

Je cherche à expérimenter votre technique, vous utilisez quoi comme logiciel pour avoir un .stl avec uniquement votre texte?

J'essai depuis 1h sur fusion360, mais je me retrouve avec un fichier par lettre... Impossible de faire un seul fichier avec des corps qui ne sont pas reliés!

D'avance merci!

Essaye Tinkercad. C'est très simple ; en moins de 5 mn tu es capable de faire plein de choses !

C'est en ligne et c'est gratuit : https://www.tinkercad.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé mais en bourrin avec une buse de 0.8 !

- j'ai imprimé le texte en une seule couche de 0.25mm sur le plateau

- j'ai imprimé un carré de 1mm d'épaisseur en deux couches de 0.5mm par dessus le texte sans même faire de contour de texte.

Bon, c'est perfectible mais ça ma amusé 5 minutes.

20210503_172951.thumb.jpg.df7a2aaff8fe3f9cc02c60a5cc8f029b.jpg

Modifié (le) par merlinx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, 5 minutes de bonheur en période de confinement c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la partie électronique des mes hauts parleurs de pc, avec donc l'impression d'une plaque pour intégrer le tout.

La petite astuce fut bien pratique, et très simple à mettre en œuvre.

IMG_3314.thumb.JPG.df8ab74fc34d1a9dc7cb40b37cb9e88d.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet par hasard

C'est pile ce que j'ai besoin de faire, en mieux et plus facile 😄 

L'impression bi-colore avec changement de filament impose que le texte soit en relief, de puis au changement de filament il y a des petits défauts 😛 

Avec une vraie impression bi-colore (MMU) c'est plus difficile, il faut modifier son imprimante, et le texte n'est pas bien "soudé" sur les bords

Là c'est vraiment teinté dans la masse et fondu dans le même niveau.

Il est même possible de faire du texte mais aussi des dessins avec plusieurs couleurs différentes 😄 

Cependant, la technique est un peu bourrin, car lors de l'impression du fond, l'imprimante va "forcer" sur le texte... mais certaines photos sont très jolies, ça donne envie !

Je souhaite le faire avec de l'ABS.

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club des bourrins.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si bourrin que ça, je print tout le temps avec une première couche de 0.2, la j'ai fais une couche pour le texte en 0.1 en abaissant de 0.1 mon offset habituel (merci le babystep), puis le reste en 0.2 avec mon offset habituel, la buse n'accroche pas le texte c'est niquel, le premier essai fut le bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai testé, ça marche très bien

J'ai un petit appareil maison avec une face avant assez moche :

00.thumb.jpg.24fb2b8f51830582db9e76e2019ce310.jpg

 

J'ai fait un comparatif avec une autre méthode "classique"

Quand on imprime une plaque avec un texte en relief, ce n'est pas très visible (impression en ABS rouge) :

01.jpg.00f3e4037fba806190696003c71602e8.jpg

02.thumb.jpg.8fc13359ed78efcf1b984956ed000ccf.jpg

Il faut "peindre" les lettres avec un marqueur.

D'abord, un ponçage :

03.thumb.jpg.e65ef0b117ef84dbcb93f3c0f033d482.jpg

Puis nettoyage avec aspirateur :

04.JPG.1d32d12da7a10e761abb71e818ada534.JPG

La peinture au marqueur - il faut être soigneux :

05.jpg.3fc76de1fe21f8eb67191476a804fa26.jpg

Le ponçage n'est pas obligatoire, ci-dessous une plaque sans le ponçage, seulement, on abîme plus le feutre, et les lettres "accrochent" vêtements et chiffon :

06.thumb.jpg.8088adef8eebdd82accbe64c7cf71721.jpg

Voilà le résultat :

07.thumb.jpg.e4ad2768c1f1294bb48f7d2e26398119.jpg

C'est pas mal... MAIS :

- le marquage au marqueur peut s'effacer (on aurai pu changer le filament pendant l'impression pour imprimer les lettres avec une autre couleur)

- le ponçage n'a poncé que la surface des lettres, le fond de la plaque reste "accrocheur", ça reste difficile à nettoyer et dangereux pour les pulls en laine

 

Donc maintenant la fameuse technique de la surimpression :

Le dessus est sur le banc, il faut inverser la pièce comme dans un miroir

Il faut faire deux fichiers : un avec que les lettres, un autre avec la plaque sans les lettres. Attention les deux impressions doivent êtres positionnées correctement l'une par rapport à l'autre.

D'abord on imprime les lettres, ici en ABS noir - ATTENTION : la hauteur des lettres doit être égale (ou inférieure) à la hauteur de la 1ire couche du 2e fichier - ici mes lettres font 0,2mm de haut car dans mon slicer c'est l'épaisseur de la 1re couche :

08.jpg.1307d66dd06aca87f19d6fc6293f3158.jpg

Ensuite, il faut retirer les fils qui "bavent", et aussi le cadre et la trace de démarrage (ne garder que les lettres sur le bed)

ATTENTION : remettre le bed en chauffe tout de suite après l'impression, sinon il y a un risque que les lettres se décollent

Ensuite, on change le filament, puis on imprimer le deuxième fichier, ici en ABS blanc :

09.jpg.3532cf935397599696380ceb322cb8a3.jpg

10.jpg.a00be787205b2feea540ca6ab63296e5.jpg

11.jpg.c719ee6b26f2416fa8b8e435645bcf24.jpg

12.jpg.a11ff183c076cdd583769d9a5a77ecfe.jpg

13.jpg.7eb9c6d9031631a6c1f72bbc7471ab1d.jpg

On constate que l'ABS est translucide... donc le mieux, avec cette matière, c'est d'imprimer les lettres en noir et la plaque dans une couleur claire.

Voilà le résultat :

14.thumb.jpg.41126be8ebe9a5a5ab585bec7f4a5057.jpg

C'est pas mal, les lettres noires sont légèrement sous extrudées (on voit des incrustations de blanc)

L'avantage, c'est que la plaque est lisse (facile à nettoyer, n'abîme pas les vêtements) ; le côté rugueux permet d'accrocher la colle ce qui est un autre avantage.

Bien sûr, il est possible de faire une face avant complète voir un coffret, au lieu d'imprimer une étiquette

 

J'ai eu ensuite envie de tester l'acétone smoothing.

17.JPG.1c3f450d3d935482198aa7bbf8e45038.JPG

 

Surprise : la pièce a rétréci (elle est très fine) :

18.thumb.jpg.cd33c0e24d0cee6ab0f09be0ca15a2e1.jpg

19.thumb.jpg.3fb3026e865c294c7db8a4398e8330fa.jpg

J'ai réimprimé une deuxième plaque :

20.thumb.jpg.f9e9f03a86a74cccfbc65cf9e4a7dad7.jpg

21.thumb.jpg.3d8a2c1573969042b7ae27a6092799e5.jpg

En fait, on se rend compte que l'acétone smoothing a rendu la pièce brillante, mais que la pièce originale mate est mieux

L'acétone smoothing a aussi accentué l'aspect translucide :

22.jpg.2f14c9ea696e33f9aeea641b0760d4f5.jpg

Voilà le résultat :

23.thumb.jpg.0c39b2b8e58f211d9923c6cfda79d625.jpg

Sur cette deuxième plaque, le noir n'était pas sous-extrudé, mais du coup les lettres ont été écrasées et la police est devenue plus grasse.

Comme dit sur ce fil de discussion, il serait possible d'imprimer les lettres à 0,1mm au lieu de 0,2mm

Bref, voilà une bonne façon de faire des face avant en couleur 😄 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

On obtient de meilleurs résultats en imprimant la première couche avec les lettres à une hauteur inférieure à la première couche imprimée ensuite avec la couleur de la pièce.

Dans mon cas de figure, lettres imprimées en ABS noir avec une seule couche de 0.15mm

Puis par dessus, le reste de la pièce en ABS blanc avec une première couche de 0.20mm

 

J'ai aussi testé la technique "traditionnelle" avec des lettres en relief, mais avec de l'ironing... l'ironing marche bien mais n'est pas homogène (dommage) et il peut créer des bavures sur les bords (vraiment dommage)

Sur la photo suivante, de haut en bas :

- plaque bicolore avec la technique de double impression, lettres imprimées en ABS noir avec une seule couche de 0.15mm puis par dessus, le reste de la pièce en ABS blanc avec une première couche de 0.20mm

- plaque rouge en relief classique, avec peinture au marqueur noir des lettres

- plaque rouge en relief classique avec ironing, avec peinture au marqueur noir des lettres

Dsc08435.thumb.jpg.b4dccc02ccc4433a9a269c0eeea5bc3a.jpg

La meilleure technique est incontestablement la première

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé une technique encore différente, et cerise sur le gateau, en couleurs.

J'ai une imprimante laser (enfin led) couleur et le toner n'est ni plus ni moins que de la poussière de plastique très fine. Je connaissais la méthode du transfert de toner pour la création des PCB maison sans insoleuse, technique qui fonctionne très très bien.

Donc il s'agit ici d'avoir une surface plane, et d'imprimer en 2D sur papier le motif que l'on souhaite (en miroir !), et ensuite de l'appliquer avec un fer à repasser, comme pour un flocage. Le toner va fusionner avec la pièce. Ensuite on laisse tremper le tout dans de l'eau pour que le papier se désagrège, j'utilise une brosse à dent pour retirer les fibres de papier collées dans le plastique. En général je fini avec une couche de vernis pour rendre les couleurs vives. Sinon on peut utiliser du papier spécial flocage, mais c'est plus cher.

J'avais utilisé cette technique pour faire des médaillons avec des personnages Disney en couleurs, mais malheureusement ou bêtement je n'ai pas pris de photos...

Je n'ai testé qu'avec de l'ABS, ça pourrait peut-être marcher avec d'autres matières, mais gaffe à la température du fer à repasser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...