Aller au contenu

GO Print

courroies x y pour cr10 v2 probleme d'usure


citylab

Messages recommandés

bonjour, mes courroies s'abiment fortement depuis un moment ( je vois de la poussiere noire - et meme des petits bout distincts- en dessous des moteurs au niveau de l'entrainement des courroies, que ce soit au niveau des x ou y) je pense que je vais devoir les changer. mais je me pose une question: cela est-il normal une usure aussi prematurée et si soudaine ( je l'ai depuis environ 10 mois et je n'imprime pas tant que cela....) quels modeles de courroies puis-je acheter pour etre sur que cela soit compatible avec la cr10 v2 ( si vous avez des liens je suis preneur)? merci pour votre aide 😉 une derniere question, j'ai du ghosthing depuis un moment, cela peut il provenir de cela? 

Modifié (le) par citylab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, citylab a dit :

j'ai du ghosthing depuis un moment, cela peut il provenir de cela?

C'est signe que la courroie doit frotter quelque part... et ou que... la courroie est trop tendue.

C'est "pas évident pour un non gros bricoleur", mais il faut trouver le juste milieu entre trop tendu et pas assez tendu.

il y a 43 minutes, citylab a dit :

je vois de la poussiere noire - et meme des petits bout distincts- en dessous des moteurs au niveau de l'entrainement des courroies, que ce soit au niveau des x ou y

Cela peut venir du revêtement des roues... qui peuvent elles aussi s'usé.
Comme pour les pneus d'une voiture, cela peut s'user.

Mais avec le Ghosting précédemment cité, cela doit venir de tes courroies de toute évidence.

il y a 45 minutes, citylab a dit :

cela est-il normal une usure aussi prematurée et si soudaine ( je l'ai depuis environ 10 mois et je n'imprime pas tant que cela....)

Oui et non à la fois.

A force d'imprimer sur de longues heures d'impression, la courroie peut se détendre.
Et j'ai constaté que les fabricants, avaient la "fâcheuse manie" de tendre "à mort les courroies pendant l'assemblage en usine.
Du coup, elles peuvent s'user plus vite.

C'est aussi pourquoi, c'est un point à regarder (la tension des courroies) au déballage et montage de l'imprimante.

il y a 48 minutes, citylab a dit :

si vous avez des liens je suis preneur)?

Pas de soucis... en voilà un :

https://fr.aliexpress.com/item/32859410237.html

Quelques infos supplémentaires sur ce lien :

La Type A : C'est une courroie classique GT2. Rien d'extraordinaire, elle est en Caoutchouc+Fibre de Verre. C'est la même que celle qui équipe ton imprimante.

La Type B : C'est également une GT2. Elle a la particularité d'être en PU+Tissage en Acier. Plus résistante à l'usure. Elle fera également moins "grincé ton moteur et donc moins de bruit.

La Type C : une GT2 constitué de 3 matériaux : Caoutchouc+Tissage de Nylon+Néoprène. Extrême résistance à l'usure. Silencieuse grâce au néoprène.

Elles sont vendu à l'unité en 5 mètre de longueur.
J'ai acheté 3x de Type C, pour ma Ender 5 Plus... mais en toute franchise... je ne l'ai pas encore monté... 😇
J'attend que celles d'origine soient usées pour les changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les renseignements, si j'achete des courroies pour la cr10 classique ( car je prefere les acheter deja coupée et "sertie") cela sera compatible avec ma cr10 v2? ( car la compatibilité avec la cr10 v2 n'est indiquée nul part....) quelles sont les imprimantes creality qui ont exactement les memes courroies?

Modifié (le) par citylab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, citylab a dit :

car je prefere les acheter deja coupée et "sertie"

Franchement tu vas les payer bien plus cher et tu n'es pas certain qu'elles soient aux bonnes dimensions.

L'embout de sertissage est facilement démontable et réutilisable si l'on est précautionneux. Les courroies Gates (type 3 indiqué par @Bosco2509) sont très bien, d'ailleurs ce sont celles qui équipent les CR10-V2 et V3.

Par contre évite absolument celles à âme en acier, avec les faibles courbures des poulies d'entrainement, elles ne «mordront» pas correctement les dents des poulies.

Et les courroies, elles doivent être bien tendues (juste vérifier que l'axe du moteur reste perpendiculaire à sa base 😉 ) :

 

Mes CR10 (l'antique et la V2) sont équipées des tendeurs de courroies ce qui facilite leur tension mais on peut aussi les tendre à l'aide d'un tournevis pour faire levier. Ma dernière, une CR6-SE est équipée d'origine de tendeurs de courroies 😉

Ton phénomène d'écho peut aussi être dû à une courroie mal centrée (honnêtement, ce n'est pas facile à régler, il faudrait que la poulie libre opposée au moteur soit équipée d'épaulement plus haut donc ça veut dire remplacer les deux roulements à billes avec flanc par une vraie poulie GT2 (si possible avec dents)) : la courroie mord sur un flanc et ce comportement abrège sa durée de vie.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...