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Filament ABS

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Sculpteur tradi et 3D


Question

Salut tous, nouveau dans l'impression mais pas dans la sculpture/cast, donc professionnel dans le domaine avec mes collègues et amis,

je récupère la responsabilité de quelques imprimantes. Une Builder Extreme 1000 PLA me donne du fil a retordre.

  1.  Message d'erreur après 3mn d'impressions; "Mintemp" qui visiblement indiquerait une erreur de température.

                 J'ai vérifié visuellement les câblages rien ne m'apparait et la température ambiante est correct.

      2.  Ensuite et surtout j'ai maintenant l'impossibilité de rentrer dans le menu, il apparait et reste figé.

Si ça parle a quelqu'un merci d'avance et en tout cas de m'avoir lu.

A bientôt.

 

 

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6 réponses à cette question

Messages recommandés

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La thermistance de la hotend a un problème: elle indique 0°C. Le Firmware se met en sécurité. C'est une panne classique. Pour en être sur il faut mesurer la résistance de la thermistance après l'avoir débranchée de la carte: elle doit faire dans les 100kOhm environ à 20°C.

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hotend = partie chauffante par laquelle passe le filament pour être fondue.

thermistance = composant qui se trouve dans le bloc de chauffe de la hotend. C'est ce qui mesure la température. La résistance de ce composant varie en fonction de la température.

firmware = logiciel de l'imprimante 3D.

mesure de résistante => multimètre réglé en ohmmètre.

Si tu as un doute prend une photo de la carte électronique pour les branchements et une autre photo du bloc de chauffe de la hotend, càd le bloc en alu avec (normalement) 4 fils qui en sorte, 2 sont pour la thermistance, les autres pour l'élément chauffant. On devrait pouvoir te désigner précisément les points à contrôler/remplacer. Après j'imagine qu'avec une imprimante à 20k€  H.T. il y a un SAV qui pourra te fournir la bonne pièce de rechange. Car je ne suis pas sur que les références qu'on utilise dans nos imprimantes hobby soient valable pour cette machine professionnelle. Quoi que...

Modifié (le) par Tircown
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Merci beaucoup, le SAV ne nous aide guère ou avec 2 jours de décalages c'est ingérable car bien sur je suis trés souvent apres eux. Nous tournons avec quelques imprimantes depuis 8 ans et c'est toujours TRES compliqué, avec qlq problémes internes, le Covid...bref nous nous debrouillons d'habitude mais la j'ai besoin d'aide. Donc je te joint les photos. 

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Pfiou, on est loin de brêles de hobbyiste.

Je t'ai entouré la thermistance en rouge. Le problème peut tout autant être la thermistance elle même, les fils qui la relie, le connecteur, etc. D’où la nécessité de la tester.

th.thumb.png.cc4a6fc18320559fe35ef4d98d529107.png

En cherchant un peu sur interne on voit que toute la tête est amovible en tirant vers soi: https://www.youtube.com/watch?v=fznNDE4bjgo Je pense, mais sans certitude, que les deux fils blanc qui arrivent à coté du moteur de droite sont ceux qui nous intéressent. Peut-être arrives-tu à voir si ils prolongent bien ceux que j'ai entouré. Ils ont l'air de suivre les gros fils rouge de la cartouche chauffante.

 

https://www.imakr.com/uk/img/cms/Builder/builder-extreme-extruder.jpg

Si ça se confirme: débranche ce petit connecteur et mesure la résistance (avec l'ohmmètre) entre les deux contacts dans le connecteur qui va vers la thermistance. Quelle est cette valeur?

Je ne peux t'aider que pour le diagnostic. Si la thermistance est effectivement défectueuse, seul le SAV sera en mesure de te fournir la bonne pièce de remplacement.

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Excellent, c’est génial enfin je vais avancer intelligemment. Effectivement nous sommes sur des machines intéressantes que nous pourrions exploiter considérablement mais on est emmerdé en peeeeermanence, il nous faudrait un mec à plein temps (ça se fera) nous étions les pionniers dans notre domaine. Beaucoup nous ont lâché, les SAV c’est un cauchemars d’incompétence bref nous perdons un temps fou...Je fais dans la journée et reply. Merci pour le suivi Tircown et bonne journée.

 

Re-       le bloc extrait de son logement (Je ne savais pas qu’on pouvait) j’aperçois un fils sectionné...rafistolé, redémarré et elle reprend son souffle. Pour le moment c’est reparti, merci infiniment pour ton temps, j’en étais même à être impatient de suivre ta procédure, mais pour le coup c’est reporté jusqu’au prochain soucis. Le SAV ne répond toujours pas...en tout cas tu m’as éclairé sur le raisonnement à avoir face à ces diableries de machines et je t’en remercie bien sincèrement, je te dis à bientôt (c’est certain pour ma part) tant qu’on aura pas un mec sérieux qui gère la chose à ma place car ça reste un métier. Bon week-end à tous. 

 

Je te poste les visuels, c’est le petit fils noir donc... 1- J’ai repris la main sur le menus.         .           2- L’ensemble chauffe à nouveau         .Dans la foulée je te montre notre "petite" filaire qu’on tente de relancer après changement de buse et le plateau ne veut pas monter en température...aucun autre détail hormis la température qui bloque à 32degres. 

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