Aller au contenu

GO Print

Cheveux d'ange (Stringing / oozing)


Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis débutant dans l'impression 3D j'ai une impriment Geeetech A20T et j'utilise Cura et Solidworks.

L'impression des pièces avec l’imprimante Geeetech A20T est bonne mais j'ai des cheveux d'anges (sprinning) j'ai paramétré la rétraction et la vitesse de rétraction par 0.5 a chaque fois ainsi que la température de la buse mais rien a faire (je precise que le filament c'est PLA de chez Amolen).

Les cheveux d'anges (sprinning)  son moins présent mais toujours la, avez vous des idées merci par avance.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème ressemble plus à du stringing 3 facteurs indiqué :

- Buse trop chaude pour le plastique et celle-ci évolue pour chaque bobine. Les températures optimales sont généralement dispo sur l'emballage ou chez le fournisseur. Dans ton cas cela semble trop chaud.

- Rétraction trop courte (surtout pour les systèmes bowden) où l'on peut aller jusqu'à 6 ou 8mm. Attention à ne pas faire sortir le filament du conduit de la hotend à chaque retrait.

- vitesse de rétraction trop lente

Est-ce que tu pourrais donner des valeurs minimales et maximales que tu as essayé. En général, la rétraction peut aller jusqu'à 6mm pour du bowden, la température tourne autour des 200°C pour du PLA (190°C-220°C pour amolen). Et la vitesse de rétraction dépend des performance maximales de l'extrudeur. Le PLA a-t-il pris l'humidité ?

D'habitude, le facteur principale est la température d'où les tours de températures (Exemple parmi d'autres sur Thingiverse). Il faut programmer la variation de température dans le slicer pour tous les étages, imprimer le test et choisir le température qui offre le meilleur compromis entre remplissage, qualité, cohésion et stringing. Attention à ne pas tester une température d'extrusion trop froide au risque de forcer sur la buse.

J'espère que cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pddgrumo

Bonjour,

Le site de TeachingTech permet de réaliser une bonne partie des réglages nécessaires sur nos imprimantes 3D sans forcément y passer des heures 😉 . Alors oui, c'est en anglais mais de nombreux traducteurs en ligne (je te conseille l'excellent DeepL ) permettent de se débrouiller si éventuellement la langue de Shakespeare n'était pas ta «cup of tea».

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me permet de m'incruster sur ce topic 😁 

J'ai une A20M et exactement le même soucis.... Je suis en température 190°, rétraction à 7mm et vitesse à 70 mm/s.. 

J'en suis à ma quinzaine tour de test pour la rétraction et toujours le même soucis... Je suis perdu 😢😢😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • fran6p changed the title to Cheveux d'ange (Stringing / oozing)
  • 11 months later...

Bonjour !

Je remonte ce post pour savoir si les utilisateurs ici présent on trouver une solution pour leurs geeetech A20M et A20T.

Car pour ma part, je ne suis jamais arrivée à ne pas avoir du stringing et comme vous je ne trouve rien pour corriger cela, ce qui limite l’intérêt des impressions.

Merci d’avance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...