Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

L'auto-leveling ne semble pas pris en compte


Flob

Question

Bonjour,

J'ai une imprimante 3D custom de type CoreXY (plateau qui descend). Elle fonctionne à merveilles pour de petites impressions qui n'ont pas trop de surface au sol. Mais j'aimerai ranger l'électronique dans une boite et profiter du plateau de 40x40cm. Je test avec le couvercle de la boite (180x175x3mm) et je me rend compte que j'ai besoin d'un leveling au poil. Sauf qu'après un leveling manuel en 3 points pour régler mécaniquement le plateau, suivit d'un auto-leveling UBL, j'ai l'impression que l'auto-level n'a rien changer. En plus, l'extrudeur n'arrête pas de claque, ce qui n'arrivait pas sur les petites impressions :

1638712149_Sanstitre.thumb.jpg.43b61809315dcccba6a9603d951b9771.jpg

A gauche c'est toujours trop haut et à droite, trop bas. (la vitesse d'impression était un peu élevée, d'où les sortes de "vagues" vers les cercles). J'ai vérifié que cela ne vienne pas des écrous T8 mais avec le poids du plateau, il n'y a aucun jeu possible dans les vis (même si celle de gauche est légèrement voilée).

----------------------------------------------------------

Pour la config :

carte MKS SGen V1.0 (32 bits) sous Marlin 2.0.X (platformio), écran TFT3.2 et BLTouch, plateau 3 points (à vis manuels) et 2 tiges motorisées. J'ai choisi l'auto-level UBL et un mesh de 10x10 avec 3 mesures par point.

-----------------------------------------------------------

Voici la procédure que j'ai utilisé :

1 - Activer l'auto-level dans Marlin : #define AUTO_BED_LEVELING_UBL | #define MULTIPLE_PROBING 3 | #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 (je suis toujours pas sur si je dois activer ou non ce dernier pour pouvoir commencer une impression directement avec les données de l'auto-level.

2 - Régler le Z-offset du BLtouch (distance entre la détection et la buse) au centre du plateau. Jusqu'à pouvoir faire gratter une feuille de papier entre le plateau et la buse à Z=0 après un homing.

3 - Positionner la buse aux 3 coins du plateau pour pouvoir régler la planéité manuellement avec les vis (sans qu'elle se contrarient). De façon à faire gratter une feuille de papier sous la buse à chaque point. Jusque là c'est OK. J'arrive même à retourner sur un point et faire directement gratter la feuille sans toucher à la vis.

4 - Lancer un auto-leveling depuis l'écran MKS TFT3.2 en utilisant une macro GCode : M502; M500; M501; G28; G29 P1, G29 S1; G29 F10.0; G29 A; M500; (Respectivement : Effacement de l'EEPROM, Sauvegarde des données dans l'EEPROM, Lecture de l'EEPROM, Homing, Mesure de l'auto_level, Stockage dans l'emplacement 1, Estompage de la correction après 10mm, Activation de la correction, sauvegarde des données dans l'EEPROM).

5 - Scripter le Gcode l'impression avec au début : G21; M501; G29 A; G28; (Respectivement : Utilisation de valeurs métriques, Lire l'EEPROM, activer la correction d'auto-level, homing)

----------------------------------------------------------

Le rapport de mesure (G29 T)

121801285_Sanstitre.thumb.jpg.3446b66a4674eb60f1f8c13e3d8ae18e.jpg

Effectivement, il y a une petite gymnastique pour replacer les axes comme sur la photo. Ici : Xmax = 370; Ymax = 390 (sécurité de 5mm autour du plateau).

Si je replace dans le repère de la photo, en haut à droite : -1.093, en bas à droite : +0.561, en haut à gauche : -1.527 et en bas à gauche : -0.189.

Donc là ou le mesh est très négatif, je suis trop près du plateau et là où le mesh est positif, je suis trop loin. Est-ce que l'auto-leveling ne serait pas inversé ?

----------------------------------------------------------

Conclusion :

Il y a un problème quelque part mais je ne sais pas où. Je ne pense pas que cela soit mécanique. les perturbations seraient trop infimes par rapport au manual leveling sur la 1ère couche. Je pense que cela doit être logiciel mais je perd espoir de trouver. Je cherche depuis déjà plusieurs jours. Mes pistes :

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 à désactiver ? Pourtant activé ou pas, le script devrait activer le Gcode enregistré sur l'EEPROM dans tous les cas ?

Le mesh est inversé sur les axes ou les axes de l'imprimante sont inversés tout court ?

Je ne sais plus quoi penser. J'espère que mes explications sont assez claires et détaillées. J'ai joint le Configuration.h au cas où.

 

Merci de votre aide/avis et pour le temps passé à lire mes déboires.

Configuration.h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème et d'apporter un début de réponse. Les 2 moteurs Z ont des coupleurs spirales et sont reliés ensemble sur le même driver DRV8825 réglé au max de son ampérage (avec une petite sécurité, soit 2 amp). Les moteurs sont des sl42sth40-1684a conçuts pour monter jusqu'à 1.7A. Pour la synchro, les 2 moteur sont reliés en parallèles avec ça :

image.png.dae805c702d71bc9cce686319c268060.png

Je n'utilise pas de driver Z supplémentaire car sur les 5 emplacements drivers, je veux utiliser E1 pour la 2eme buse (qui je n'utilise pas encore).

Après Il y a un câble plus long que l'autre, donc est-ce que cela peux jouer ? Est-ce qu'il serait plus sur de rajouter un module externe pour un 6e driver ? Il me semble que le gain de puissance n'en valait pas la peine.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas penser que cela puisse venir de la synchro car même utilisé à 60% de leurs capacité, les moteurs semblent être largement assez puissant pour mettre le plateau en mouvement. Et le fait qu'il soit branché en parallèle me semble une méthode assez sûre pour les synchroniser (malgré une perte de puissance).

Je n'ai pas remarqué ce désalignement pendant le réglage manuel du plateau. J'ai tendance à le revérifier 3 fois. Avec tous ces déplacement, la différence aurait dû s'amplifier à force d'utiliser l'axe Z ? Est-ce qu'il y aurait une erreur remarquable dans la conception de l'axe Z ? Est-ce que le léger voilage de la vis coté gauche (où il y a le plus de matière) joue tant que cela ?

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est le repère XYZ de l'imprimante dans marlin qui est foireux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...