Aller au contenu

GO Print

Elegoo et section SLA


Curlybis

Messages recommandés

Bonjour aux administrateurs/modérateurs,

depuis quelques temps, une sous catégorie de marque Elegoo est apparue et tout ce qui la concerne n'est donc plus dans la catégorie SLA ce qui est un peu contre productif je trouve.
Pourquoi Elegoo serait la seule marque à avoir sa sous-catégorie et pas les autres de SLA mais surtout, Elegoo est maintenant avec les fdm.
Il faudrait créer des sous-catégories de marques dans le coin SLA avec une sous catégorie "généralité" pour tout ce qui ne concerne pas qu'une marque en particulier.
Il faut garder cette séparation entre fdm et sla pour plus de simplicité.
Merci!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors justement, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire une rubrique par technologie? (c'est quand même déjà un peu le cas puisque les Sla ont déjà leur rubrique.)
Parce que dans ce cas, pourquoi il n'y a pas les constructeurs Peopoly, Epax, Phrozen, Longer etc.
Quitte à ce qu'un constructeur soit dans les deux rubriques ça permettra également de les éclaircir et de bien dissocier fdm et sla.
Là, Elegoo se retrouve séparé du reste, ça ne facilite pas, ni l'utilisation du forum, ni la recherche d'information.
Le Sla est en pleine expansion et de plus en plus de gens s'y mettent. Il va donc être nécessaire d'organiser cette section au plus vite et pas justement de tout éparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rubrique Elegoo n'est pas très utilisée, la plus part du temps les nouveaux sujet concernant une imprimante elegoo sont fait dans la rubrique SLA, je pense que c'est pour cela que @Curlybis propose cela, de plus, j'ai remarquer que pas mal de personnes qui ont des imprimantes DLP n'ont pas forcément d'imprimante FDM (et encore plus l'inverse x) ) 

Il est vrai que ce sont toutes deux des imprimantes 3D mais la technologie est complétement différente, et ce qui est valable pour le FDM ne l'est pas forcément pour le DLP (surtout les support x) ) J'pense que mélanger les deux technologie apportera plus de confusion et moins de visibilité pour les personnes qui recherche des information surtout que la ça porte un peut a confusion sur ou poster quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 at 07:41, legired a dit :

La rubrique Elegoo n'est pas très utilisée, la plus part du temps les nouveaux sujet concernant une imprimante elegoo sont fait dans la rubrique SLA

Mais que font les @Modérateurs Globaux 😅

Je ne suis pas contre réorganiser le forum, mais multiplier les sections constructeurs ce n'est pas une bonne idée, techniquement et d'un point de vue référencement en tout cas.

En effet, les URLs du forums sont courtes et non relative (vis à vis des sous-forum), tant pour le référencement que la lisibilité et surtout la possibilité de déplacer un post ou un forum sans que l'adresse ne change.

Du coup, pour Elegoo par exemple, on aurait le sous-forum existant :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/151-elegoo/

Et le nouveau donnerait quelque chose comme :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/666-elegoo/

Alors on pourrait mettre SLA et FDM dans le nom du forum (qui fait l'adresse) mais ça impliquerait de mettre les forums en question à la racine du forum et non sous les sections FDM / SLA (sinon ça fait redondant : lesimprimantes3d.fr/forum/imprimantes-fdm/elegoo-fdm/ par exemple).

En plus ça fait encore plus surcharger la page d'accueil si on double les forums constructeurs.

Personnellement, je serais plutôt d'avis de s'astreindre à utiliser les préfixes des topics. On pourrait créer [FDM] et [SLA]. Ca faciliterait aussi bien la lecture que la recherche.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des préfixes est pas mal aussi, mais dans ce cas la , on pourrait supprimer la catégorie imprimante SLA et tous mettre dans "constructeur", car du coups, la catégorie SLA n'aurait plus d'intérêt ? 

Il faut dire que la sortie des nouvelles machines qui commence a attiré pas mal de monde grâce a leurs volume plus élever et leurs prix abordable chamboule un peut tous ^^ donc une réorganisation pourrait être sympa

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, legired a dit :

on pourrait supprimer la catégorie imprimante SLA et tous mettre dans "constructeur", car du coups, la catégorie SLA n'aurait plus d'intérêt ?

 

Non, surtout pas!
En SLA, il y a énormément de topics de généralité qui ne concernent pas de marque particulière. On les mettrait où?

Ce qui serait le plus simple, finalement, c'est de supprimer la catégorie Elegoo et remettre tout ses topics dans la section sla comme c'était avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si tous est mélanger ça sera la merde a trouvé une information, déjà que la c'est pas évident, après c'est partout pareil, sur du FDM aussi tu a énormément de généralité et pourtant c'est organiser "pareil"

Enfaite, limite, c'est la catégorie constructeur qui a peut de sens en soit, car dedans on ne trouve quasiment que des demande d'aide, et il y a déjà la catégorie "Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D

Enfin bref, avec autant de constructeur, d'information etc... il ne sera jamais possible de faire quelque chose qui correspond a tous le monde je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Curlybis a dit :

En SLA, il y a énormément de topics de généralité qui ne concernent pas de marque particulière. On les mettrait où?

Discussions générales avec le tag SLA 🙂

Les rubriques constructeurs sont faites pour les topics de modèles en particulier.

Je ne vois pas en quoi ça dérange d'y mettre les modèles SLA. C'est la même chose pour les modèles FDM. Y'a les généralités dans la rubrique discussions et les topics sur les machines dans la partie constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que moi par exemple, je viens uniquement voir dans la section sla voir si il y a un nouveau topic ou des nouvelles questions/réponses.
J'ai laissé tomber le fdm vu que ma machine me prend plus la tête qu'autre chose.
Pendant un bon moment, j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait rien sur Elegoo quand j'ai remarqué que c'était maintenant à part.
Si tout est dispersé, ça va vraiment devenir pénible d'aller checker chaque section juste pour voir si il y a du nouveau.
J'aurai la flemme et je ne viendrai plus. Je pense que je ne serai pas le seul.
Une bonne organisation, c'est crucial. Et pour le moment, ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas un reproche à ton travail, je sais que ce n'est pas facile, mais pour qu'un forum marche bien, il faut qu'il soit lisible et simple de fonctionnement.
Dissocier les technologies, c'est à mon avis indispensable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préfixes permettent justement de dissocier les technologies et de faire des flux adaptés à ton suivi 🙂

J'ai expliqué plus haut pourquoi ça n'est pas envisageable de faire autant de sections constructeurs que de technologies 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Curlybis a dit :

mais pour qu'un forum marche bien, il faut qu'il soit lisible et simple de fonctionnement.

Il faut aussi que ceux qui y viennent sachent a minima utiliser les fonctions mises à disposition 😉 (un peu de curiosité ne saurait nuire bien que je sache qu'aujourd'hui, il faut obtenir sa réponse le plus rapidement possible: tout, tout de suite…).

La section constructeurs (celle qui visiblement ne te sied pas) devrait être réservée aux problèmes spécifiques aux différents modèles des fabricants, je reconnais qu'il n'est pas toujours évident pour un débutant de savoir où poster son problème (c'est la majorité des interventions sur ce forum, peu de contributeurs (mais il y en a heureusement) viennent pour simplement décrire leurs réussites ou apporter une aide quand ils le peuvent).

Par exemple, n'étant aucunement intéressé par cette technologie (SLA), je suis bien content que la section existe 😉 (n'ayant aucunes compétences, je me garderai bien d'y intervenir).

Au final tu feras comme tu le souhaites: venir ou ne pas venir sur ce forum.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais clairement la section (historique) SLA peut prêter à confusion. Je pense qu'il faudrait la fusionner avec la section discussion en mettant des préfixes à chaque topic en fonction de la technologie.

Pour moi les sections constructeurs sont là pour créer des "sous-communautés". On peut y partager son expérience, la découverte de nouvelles machines comme le fait si bien @Bosco2509, demander de l'aide, etc.

Ensuite y'a une section discussion toutes marques confondues et une section entraide (quelque soit la marque également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant laisser comme c'est maintenant.
Tout mélanger avec juste des préfixes (sla) sur les topics pour les différencier, c'est vraiment la pire chose à faire pour tout le monde, y compris pour les suiveurs de fdm qui n'auront rien à cirer de ces topics qui vont juste polluer leurs navigation.
Si parce que le forum a des fonctionnalité que les utilisateurs n'utilisent pas ou ne savent pas qu'elles existent est un prétexte pour que l'organisation des sujets ne soit pas optimale, alors, laissons comme ça, c'est encore la meilleure chose à faire.
J'ai proposé une amélioration mais, si elle n'est pas faisable, ne changez rien. N'allez surtout pas faire l'inverse et tout mélanger. Là, je ne serai pas le seul à ne pas être entièrement satisfait de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite on laisse les rubriques discussions SLA et FDM séparées, mais les topics machine SLA hors rubrique constructeur pour moi ça doit être déplacé, dommage que j'ai pas le temps de tout gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Motard Geek a dit :

A la limite on laisse les rubriques discussions SLA et FDM séparées, mais les topics machine SLA hors rubrique constructeur pour moi ça doit être déplacé, dommage que j'ai pas le temps de tout gérer...

Il faut laisser FDM et SLA séparé, oui. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux déplacer d'autre, si c'est hors constructeurs, c'est forcément sla général et donc séparé de fdm, non?
Prends ton temps...
L'avantage d'un forum, c'est de justement pouvoir centraliser et organiser les discussions. Il ne faut pas que ça devienne un bordel. Il y a facebook pour ça et on le voit très bien, quand on se retrouve avec 15 millions de fois les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Si je peux donner mon avis ....... Un sous forum ne ferait que complexifier un peu plus cette rubrique qu'est "les constructeurs", tiroir fourre tout en vrac, que je vais rarement consulter.

Faudrait voir comment les membres consultent le forum, pour voir comment ce serait le plus pratique: Moi je n'ai pas le temps (ni l'envie) de consulter tout, alors je commence à clicker/bouton bleu  sur tous les salons qui ne m’intéressent pas, pour les marquer comme "Lu", par exemple sur cette rubrique "constructeur".

J'ai 2 imprimantes, une FDM Ender 3 qui marche bien, rien à chercher dessus (Constructeur  ==> out), et une SLA, technique qui, je pense est encore en évolution et qui m'intéresse, donc que je consulte. Et je pense à tous les membres qui n'ont que l'une ou l'autre, et qui se foutent du reste.

Perso, je préfèrerais bien dissocier les 2 technologies, et ceci à tout niveau, technique SLA, constructeurs, consommables (bizarre de mélanger résines et fils, il y a déjà bien à faire pour chaque), logiciel (Cura ou autre, et Chitubox ou autre), etc .....

Pour moi, le top serait de transformer la section "les imprimantes 3D" en "les imprimantes 3D FDM" et rajouter "Les imprimantes 3D SLA".

AMHA.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bud.fr a dit :

Pour moi, le top serait de transformer la section "les imprimantes 3D" en "les imprimantes 3D FDM" et rajouter "Les imprimantes 3D SLA".

Ca ne sera pas fait pour les raisons expliquées ci-dessus.

Il y a 5 heures, Bud.fr a dit :

Perso, je préfèrerais bien dissocier les 2 technologies

Oui.

Il y a 5 heures, Bud.fr a dit :

et ceci à tout niveau

Mais non...

Il y a 5 heures, Bud.fr a dit :

Si je peux donner mon avis ....... Un sous forum ne ferait que complexifier un peu plus cette rubrique qu'est "les constructeurs", tiroir fourre tout en vrac, que je vais rarement consulter.

Je ne pense pas, y'a déjà des constructeurs qui ont des sous-forums tutos et autres et ça fonctionne très bien.

Mettre une rubrique SLA sous les constructeurs qui en font ça te permettrait justement de ne pas voir ce qui concerne le FDM.

Et il y aurait une section généraliste FDM et une autre SLA.

Quoi qu'il en soit, tu devrais essayer de te faire des flux adaptés à tes besoins 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...