Aller au contenu

GO Print

Combien de bobines / kg pour débuter.


Messages recommandés

Ça fait j'ai craqué pour ma première imprimante 3d. Une JGMaker Artist-d.

Il faut maintenant approvisionner qq bobines de fils.

Combien en avez-vous en stock ?

Quels sont les couleurs indispensables ?

A quelle vitesse se consomme 1kg ?

 

Débutant, je vais découvrir et ne me lancerai pas tout de suite dans des grosses pièces.  

Les enfants vont certainement avoir des envies... De mon côté, c'est plus pour des accessoires utiles, supports, rangements, petites réparations de pièces plastiques cassées, et plus tard des pièces de cosplay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en stock je dois avoir une bobine de 8kg pla/petg recyclé de chez arianeplast qui sont entamé. 3 bobine de pla, 2 d'abs.

les couleurs indispensables? noir,gris et blanc 😅 le reste c'est toi qui voit.  si tu veux imprimer un pikachu, du jaune sera mieux mais en noir ça fait l'affaire aussi. faut pas oublier que ça prend de la place les bobines! et qu'il faut les stocké à l'abri de la lumière (UV), de l’humidité et du froid! (de préférence dans un bac hermétique + sachet anti-humidité  si il fait vraiment humide chez toi)

1kg ça peut se consommer en 2 jours comme sur 2mois. ça dépend encore de ce que tu en fais mais pour de la petite pièce, ta consommation sera pas énorme

par exemple mes bobines de 8kg pla et petg je les ai eu le 04/2020

à l'heure actuel:

image.png.a5249789f70825da026c105db33ac76d.png

 donc 2kg de pla et 3kg de petg consommé. J'aurai du consommé plus mais j'ai fait une pause d'impression.

commence par 2 bobine de pla pour te faire la main, la 1ère tu vas consommer un peu dessus pour "calibrer" ta machine faire les réglages etc. et si tu souhaites des pièces un peu plus résistante surtout au température -> petg

tu peux faire un tour sur 3donline/grossiste3d/wanhao

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon côté, je ne suis pas spécialement un gros consommateur, mais mon stock c'est bien amaigri lors de la période de confinement pour cause d'impression de visières en masse. Il me reste plus beaucoup de choix, certaines bobines ont au moins 3ans, d'autres sont arrivée aujourd'hui, tout est rangé par type de matière. Il me reste beaucoup de PLA, mais simplement parce que c'est une matière que j'utilise de moins en moins avec le temps et l'expérience. Vivement que je passe ma commande, d'ici une bonne semaine afin de reconstituer le stock de PETG, ASA et PC :

20201017_203119.thumb.jpg.ac567ed75e60fb49a9139d79cafcf14a.jpg

Voici les cadavres de cette période :

20200421_101421.thumb.jpg.b01a6408874ba437ff3e4330d891b295.jpg

On remarque en bas une bobine de 8kg neuve, que j'avais acheté en urgence pour pouvoir continuer à faire des visières. On peut la voir montée derrière une des bécanes ici :

20200422_152150.thumb.jpg.165b240407419e1fd7683bd41740b21e.jpg

Donc oui, pendant le confinement je consommais 2kg/24h, mais en général il faut quand même quelques semaines / mois pour tomber une bobine de 1kg. Ca dépends énormément des projets.

Pour un débutant, je rejoins @Eev, 2 bobines de PLA suffisent amplement pour te faire la main. Tu verras la fin venir suffisamment tôt pour passer la commande des suivantes.

Pour les couleurs, noir et blanc en premier lieu, ensuite souvent le crème permet de faire pas mal de petits bricolages dans la maison. De toute façon, après c'est plutôt la matière que la couleur qui va primer, donc souvent on a du noir et du blanc (plus souvent le noir) de chaque matière parce que c'est passe partout. Les autres couleurs c'est au besoin.

Cependant, comme tu as opté pour une machine avec deux extrudeurs, tu pourras envisager (plus tard) d'utiliser du support soluble. Ce que je te déconseille au début, en plus ça coûte cher. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais avoir un stock minimum je prendrais:

- 2 bobines de PLA noires , 3 bobines de couleurs différentes 

- 2 bobines de PETG noires, 3 de couleurs différentes 

- 1 bobine de Flex noire et une de chargé bois (pour jouer)
 

Comme je n’aime pas manquer et que je suis « un peu taré » je dois avoir environ 120 bobines en stock, presque toutes de chez Prusa.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, se sont très souvent les mêmes 6 à 8 références que je rachète.

A la louche je dirais que 70% de mon stock est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ironblue a dit :

120 quant même moi qui croyais que j'exagérais avec ma trentaine de bobines, j'ai encore de la marge, je vais pouvoir en recommander  😄

Avec 8 imprimantes à fil, si @divers veut pouvoir imprimer la même matière en parallèle, faut bien avoir toutes les bobines par 8. 😅

C'est un problème que j'ai parfois, quand j'ai de la production parallélisable, je n'ai pas forcément 2 ou 3 fois la même bobine...

Bon je crois que @Jpk a sa réponse. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mouais ..... Je vais faire la voix contradictoire ..... Là, ce sont tous des "anciens" du forum (loin de leurs début) qui ont répondu, et qui sont aussi des gros consommateurs.

Déjà, commence par 1 bobine de PLA pour découvrir, voir comment ça marche. Après si tu as besoin d'une 2ème, elle peut être livrée chez toi en 48h, il n'y a pas mort d'homme à attendre 2 jours si tu n'as pas pris la précaution de commander à mi-bobine.

Ça évitera ce genre de chose:

Citation

Bonjour à tous,

J'aurais svp besoin d'une estimation de vente pour les filaments Emotion tech 1,75mm suivants.
J'avais arrêté l'impression 3D il y a 2 ans par pur échec, je m'y suis remis aujourd'hui et mes 2 bobines de PLA me suffisent largement, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et souhaite me séparer des autres filaments.

Il y a en tout 15 bobines, dont 5 sous blister :
-ABS bleu ciel 1kg
-PLA thermosensible gris 500g
-Bois naturel 500g
-Emotion flex blanc 500g
-PVA-M naturel 500g (pour réaliser les supports dissolvables à l'eau sur bi-extrudeuse)

10 bobines peu usagées comme le montrent les photos de :
-PLA translucide 1kg
-Raw Cuivre 750g
-ABS bleu foncé 1kg
-ABS gris 1kg
-ABS marron 1kg
-ABS or 1kg
-ABS blanc 1kg
-ABS vert pomme 1kg
-ABS rose 1kg
-ABS orange 1kg

Chaque bobine dispose de son sachet de gel de silice et étaient stockées dans des bacs de rangement en plastique dans garage atenant à une maison.

Merci d'avance pour votre aide !

PS J'ai aussi mis une demande d'estimation sur la page FB "entraide imprimante 3d" ou il y a l'ensemble des photos, que je peux fournir sur demande. 

 

Blackminet

Après, pour la couleur, ça dépend de ce que tu cherches à faire, par exemple des figurine à peindre, ou pas, moi je trouve le gris un peu passe partout.

Et j'aime bien prendre des petites bobines (500~750gr), ça évite qu'elles s'abîment et me permet de varier les couleurs et la qualité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison Kachidoki, lorsque j’imprime les mêmes pièces sur plusieurs bécanes, il faut plusieurs bobines identiques. J’ai fait des pièces noires ou il y avait un petit bandeau de couleur à l’intérieur et comme je n’avais qu’une seule bobine de cette couleur, je décalais les départs afin de passer cette bande de couleur alternativement sur quatre imprimantes.


Pendant le confinement j’ai utilisé une bonne partie de mes bobines de provenance exotique pour imprimer des visières pour des assos. Résultats ils ont eu des matières différentes et une dizaine de couleurs dont certaines visières en deux couleurs lors des fins de bobines (comme c’était gratuit, je n’ai pas eu de reproches).

heureusement que les supports de visières sont des pièces simples, car dans les matières « bon marchés » j’ai eu de toutes les quantités, il a même deux bobines qui ont finies à la poubelle après plusieurs tentatives d’impressions.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bud.fr a dit :

Mouais ..... Je vais faire la voix contradictoire ..... Là, ce sont tous des "anciens" du forum (loin de leurs début) qui ont répondu, et qui sont aussi des gros consommateurs.

Déjà, commence par 1 bobine de PLA pour découvrir, voir comment ça marche.

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire, si tu relis bien les avis des "anciens", les recommandations de @Eev et moi-même sont de 2 bobines de PLA "seulement". @diversà proposé également 2 bobines, mais de chaque matières les plus courantes, PLA et PETG, la dernière étant bien précisé pour jouer et découvrir.

Le reste des réponses ce ne sont que des expositions publique des réserves personnelles, ce qui donne également un aperçu de jusqu'où ça peut aller. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du fil est maintenant très raisonnable pour les matières courantes (Une bobine pour 2 à 3 paquets de clopes) on ne peut pas dire que c’est un investissement surtout si de temps en temps tu remplaces une pièce cassée par une pièce imprimée, c’est cadeau.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas trop le blanc, mais de toute manière je pense que le choix dépendra plus du but de ses impressions. Suivant si il vise des pièces techniques ou des pièces décoratives, les couleurs seront différentes.

On peut lui conseiller plein de couleurs, mais c'est avant tout ses goûts et son but : faire des pièces techniques en couleur peut être sympa mais on reste souvent sur des couleurs sobres et basiques pour que ça s'intègre, et faire des bébés Yoda en jaune ou des Pikachu en bleu est marrant mais pas très ressemblant.

Je dirais donc blanc gris noir + 2 couleurs de son choix.

Côté matières je dirais PLA au départ et une bobine de TPU pour son côté vraiment différent.

L'ABS, le PC, l'asa, le petg, etc ... il aura tout le temps de s'y mettre une fois le pla maîtrisé et ses besoins cernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur en fait, c'est surtout que lorsqu'on fait de la pièce technique, on fait très souvent de la pièce de réparation ou d'adaptation pour la maison. Et dans une maison, le blanc et le noir peuvent s'intégrer presque partout.

Le blanc, j'ai des pièces de goulotte, de réparation de chauffage, poignée de porte de baie vitrée, clips, caches, crochets, embrasse à rideaux, séparateurs/diviseurs en tout genre, tout est blanc pour se fondre dans la masse.

Le noir idem, ça se fond bien dans pas mal d'appareils.

Après il manquera toujours une couleur. J'ai un Ocre métallisé de chez Arianeplast, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent ailleurs, que j'affectionne tout particulièrement car il à une couleur "bois" qui est invisible sur les parquets stratifiés, les moulures bois au sol, les passes câbles de bureau etc... Un blanc crème également, qui se fond mieux que le blanc pur sur pas mal d'objets, car souvent les murs sont blanc cassé dans une maison, etc...

Le gris, j'en ai utilisé beaucoup au début, pratiquement que ça même pendant un temps. C'est une couleur qui fait "pro", pour de la pièce mécanique cachée c'est bien, on voit bien les contrastes (et les défauts), c'est moins fatiguant pour les yeux quand on tourne autour pendant 1h pour un assemblage. Mais elle ne m'a jamais manqué. La seule fois où j'ai eu besoin d'un gris, c'était pour une cornière en forme d'arc d'ellipse et pas tout à fait à 90°. Bref, le truc improbable à trouver en magasin. Au final j'ai peint la cornière de la même couleur que d'autres éléments de la pièce pour faire un rappel, le gris imprimé détonnait trop sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réaliser des gabarits de contrôle j’utilise plusieurs couleurs et toujours avec les mêmes principes:

- pièce droite en bleu et pièce gauche en rouge, lorsqu’il y a une pièce centrale en vert

- supports en noir et les points de positionnement en orange.

- le blanc pour des picto d’explications

ainsi les opérateurs comprennent immédiatement le fonctionnement du gabarit.

donc six couleurs pour les gabarits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise mon imprimante essentiellement pour créer des éléments de déco (noël, pâques ou autre évènement particulier). J'ai donc environ une 20aine de bobine de différentes couleurs pour m'adapter aux besoins (plusieurs vert pour plante ou feuille, du rouge, jaune, dorée pour les évent festifs ...). 

Sinon pour les pièces que je peins ensuite, c'est essentiellement du blanc pour pouvoir peindre n'importe quelle couleur (le gris pourrait très bien faire l'affaire). Le noir a tendance à assombrir un peu, donc j'aime moi personnellement. 

Et comme j'ai aussi une double buse, faire des pièce en 2 couleur comme des sucres d'orge c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, divers a dit :

- pièce droite en bleu et pièce gauche en rouge

Rigolo, exactement l'inverse de la convention que j'utilise, je me suis calqué sur l'audio. Droite en rouge et gauche en bleu. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on s'est calé sur les politicars: Bleu Droite - Rouge gauche et les verts au centre

A l'usine ça parle à tout le personnel.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'avance dans la découverte de ce forum, et plus je découvre les capacités des imprimantes 3D. C'est énorme !

Mes connaissances en CAO/CAD ne suffiront pas, et je vais devoir apprendre à maîtriser les slicers pour réellement maîtriser l'impression.

Merci pour votre aide.

Concernant les bobines, je vais prendre du blanc, et le pack d'échantillons de grossiste3d.

Peut-être un pla+ gris pour tester l'impression de figurines 28mm.

Je suis tenté par du filament bois, phosphorescent, translucide, cuivre, ou métallisé, flexible mais ça viendra après je ne souhaite pas gâcher ces types de matériaux.idem pour le petg et ses capacités mécaniques.

Mon fils me demande déjà un casque de genji d'overwatch ...   

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpk a dit :

Mon fils me demande déjà un casque de genji d'overwatch ...   

Idem, j'imprime en boucle des masques pour mes enfants et leurs potes .... J'ai déjà passé 2kg de PLA (du noulei bronze).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des marques ou revendeurs préférés ?

Comme lu sur un autre fil de discussion,il vaut mieux commencer avec un fil de qualité pour supprimer un facteur de défaut et se concentrer sur le paramétrage du slicers et de l'imprimante.

 

Pour rappel, l'imprimante qui arrive est une idex, jgmaker artist-d.

Modifié (le) par Jpk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'idex ...

2 têtes = 2 fois plus de bobines !

Si tu veux imprimer 2 fois de la même couleur ... 2 fois la même couleur.

Si tu veux imprimer de deux couleurs tu vas vite vouloir ne pas toujours tout imprimer en jaune et rouge, blanc et noir ou bleu et vert (au pif).

Donc je dirais de prévoir un peu plus de choix que pour une simple tête.

Côté fabriquant, tu vas avoir de tout, pour chaque marque des gens qui sont contents et d'autres qui ont été déçus. 

Pour les grandes marques je n'ai pas testé donc je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 31/10/2020 at 17:06, Jpk a dit :

Avez vous des marques ou revendeurs préférés ?

Comme lu sur un autre fil de discussion,il vaut mieux commencer avec un fil de qualité pour supprimer un facteur de défaut et se concentrer sur le paramétrage du slicers et de l'imprimante.

 

Pour rappel, l'imprimante qui arrive est une idex, jgmaker artist-d.

Je réponds peut-être un peu tard... Mais personnellement, je viens juste de débuter et j'ai choisis Geeetech un peu par hasard, enfin en me basant sur les avis Amazon. Et je suis fan, je vais m'acheter du blanc et du gris bientôt (j'ai commencé avec une bobine de noir 1kg que j'ai pas finie encore, ça m'est amplement suffisant pour m'entraîner). Le rendu et la brillance sont vraiment jolis, et j'ai eu aucun problème de fil qui bouche la buse, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne devrais pas le dire, mais tu as raison de suivre les avis sur Amazon, ils sont nettement plus pertinents que ceux du forum.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 at 16:15, Kachidoki a dit :

Rigolo, exactement l'inverse de la convention que j'utilise, je me suis calqué sur l'audio. Droite en rouge et gauche en bleu. 🙂

 

Le 24/10/2020 at 16:19, divers a dit :

Ben nous on s'est calé sur les politicars: Bleu Droite - Rouge gauche et les verts au centre

A l'usine ça parle à tout le personnel.

 

J'ai exactement le même débat à la maison :

J'ai décidé depuis longtemps que gauche rouge et droite bleu c'était plus logique... Les communistes en rouge et les royalistes en bleu.

Pas de bol mon homme est ingé son! 😆 Du coup il suit la logique inverse. Le bazar...!

 

Sinon j'ai commencé par du PLA beige, du marron et du gris et du blanc (ce dernier pour ma fille) de 4 marques différentes.

La marron et le beige ça fait bois/animal, le gris ça fait pierre/animal, et c'est neutre.

Et un lot de 20x10m de toutes les couleurs (pour les projets ou on veut une mini pièce d'une couleur).

Pour la suite ca serait bleu transparent, rouge métallisé et noir (neutre et ça peut faire lave) et bronze. Bref, c'est une question de goût et de projets.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...