Aller au contenu

GO Print

Encore des problèmes de filetage


FRANDSEN

Messages recommandés

Bonjour à tous et encore toutes mes excuses de vous embêter avec un sujet déjà évoqué et sur lequel je butte encore.

J'ai réalisé une copie d'un coupleur de piles 2x CR2032 car le boitier que je possédais était noir et je le voulais en rouge.

La partie la plus difficile, je l'ai réalisé sans problème avec un filetage approprié. Par contre, je butte sur le filetage du couvercle. Impossible le faire visser dans le boitier.

Voici ce que j'ai fait.

IMG_20201017_112828.jpg

Coupleur de piles 2 x CR2032v1.f3d Sans nom v2.f3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de m'avoir répondu. En attendant de mon côté j'ai réussi à faire quelque chose d'utilisable. Certes, ce n'ai peut être pas déontologique mais cela fonctionne à peut près. Ce qui me manquait, c'est la fonction pour pouvoir diminuer l'épaisseur du filetage et je l'ai trouvé mais peut être y a t-il une façon plus élégante de résoudre le problème.

Comme demandé, je joint les deux fichiers stl de la boite et du couvercle.

Cordialement.

Couvercle de piles 2x CR2032 (2).stl Coupleur de piles 2 x CR2032.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @FRANDSEN,

c'est confirmé dans tes num, le pas est commun mais il n'y a pas assez de jeu entre les filetages du corps et du couvercle: moins de 0,1 mm.

Si tu as déjà imprimé tes pièces, tu peux passer un coup de lime triangulaire sur le filet du corps afin de redonner du jeu et gommer les facettes, ça doit suffire.

image.png.4c43fc692832cd32d25a77661adfc306.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai fais sur les deux filetages et cela fonctionne correctement.

En règle générale, combien faut-il laisser comme jeu entre deux filetages? Je pense qu'il doit s'exprimer en % car il n'est pas le même sur un petit que un gros filetage?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse n'est pas forcément simple car elle dépend de la précision de ton imprimante.

Si ton imprimante ne varie pas en fonction de la longueur de la pièce imprimée, une valeur fixe suffit (chez moi, 0,15mm par coté en moyenne ça marche bien)

Si ce n'est pas le cas, alors oui, un % peut s'envisager. Il faut donc bien connaitre (et bien régler) sa machine pour savoir quoi appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon imprimante est une Alfawise P30 PRO précise (en théorie) au 10ème de mm. C'est un premier prix dans les imprimantes 3D mais j'ai choisi ce modèle avec tapis chauffant, détection de coupure secteur et filament pour débuter (à 70 ans!) dans l'impression 3D. Après, je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les trancheurs ne gèrent pas les G2 et G3 (interpolation circulaire),les forment cylindrique sont réalisée par un multitude de segments .c'est pour ça qu'en cas d'emboitement de deux cylindres ,ou en l’occurrence dans ton cas avec des filetage il faut mettre plus de jeu que si c'était des pièces usinées sur centre d'usinage ou tour CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...