Aller au contenu

GO Print

Dépôt de résine figée dans les creux d'une pièce ?


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

 

En essayant d'imprimer une pièce, je me suis aperçu que certains creux contenaient de la résine figée voire à moitié figée (considéré comme un dépôt ne faisant pas partie de la pièce).

Pour éviter un long discours j'ai mis un schéma du problème ici.

J'explique ceci par le fait que la pièce est posée d'un côté ou de l'autre parallèlement au plateau et quand les creux sont fermés la résine ne peut s'écouler ? mais peut-être que ça peut se résoudre en modifiant les paramètres d'impression ?

 

J'ai essayé de résoudre le problème pour l'instant en inclinant la pièce de 20 % pour tenter de créer un écoulement de la résine mais j'ai rencontré d'autres problèmes que j'ai résumés ici.

 

Evider la pièce ou faire un trou n'est pas envisageable.

Pourriez-vous m'apporter des conseils pour mes prochains essais ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que le problème vient de la résine transparente... Tu n'as pas une résine opaque pour essayer cette pièce ?

Ca me fait la même chose avec ma résine transparente, je ne l'utilise plus que pour des pièces pleines et pas trop complexe en surface.

Les rayons UV la traversant très facilement, je pense que des parties sont exposées alors qu'elles ne devraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet avis, je ne savais que ce type d'effet pouvait survenir.

Il doit m'en rester un peu d'une autre marque mais je l'avais testé et elle fonctionne, elle est de couleur grise.

Néanmoins, il me semble que mes premiers essais étaient faits avec celle-ci, la grise, et l'impression "grand cylindre" collé sur la plate-forme avait laissé un dépôt dans le creux.

Je vais tout de même refaire l'essai et je donnerai des nouvelles.

Bon week-end.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je pense que c'est du a une mauvaise orientation de ta pièce .

incline la de 45° sur la petite largeur et la face la plus large en premier ( avec des supports bien positionnés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

merci pour le conseil j’essaierai aussi

 

est-ce que vous pourriez me transmettre un petit schéma rapide vite fait pour «incline  la de 45° sur la petite largeur »  je suis pas sûr de voir exactement la position, merci

 

afin que je puisse peut-être anticiper au mieux la position des supports, y aurait-il une explication concernant l’absence d’impression d’une partie des supports dans mon deuxième essai à 20 % d’inclinaison où la pièce est décalée de 3 mm du plateau d’impression  ?

 

Encore merci d’avance  

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait ta pièce grosso modo  ,voila comment je vois les choses

 

1272458991_Sanstitre-2.jpg.e4d30a26502aeab4ad30a9fc0d419afe.jpg

1988775113_Sanstitre-3.jpg.bcb9e58138e9d6af36bc1d835026dd36.jpg

 

pour ton problème de supports , il en manque un essentiel ( enfin plusieurs )

je l'ai noté en rouge

1378460187_sanstitre-4.jpg.f64014540bce70ca1cb2e49187045084.jpg

 bon courage

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pascal@91 

J'ai imprimé la pièce avec l'angle d'inclinaison de 45°, j'ai aussi changé de logiciel pour avoir des supports mieux répartis.

La pièce est très bien imprimée sans dépôt dans les creux. Le seul souci que j'ai eu c'est que je l'ai trop collée au plateau et j'ai un dépôt de résine qui s'est formée : photo.

Je vais réessayé en la décollant de 2 à 3 mm et ça devrait fonctionner.

Pour l'instant je n'ai pas testé avec une autre résine, j'ai gardé la même.

Bonne soirée.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je relance des tests pour en décollant de 2 mm.

Je me posais une question sur les supports du creux qui forme une voûte dans la pièce.

Sur cet exemple ici

on voit que j'ai posé les supports au milieu de la voûte ce qui fait que la partie la plus basse par rapport à la plate-forme d'impression est imprimée "dans le vide".

Bon, au final j'ai l'impression que ça passe mais est-ce qu'il aurait été tout mieux d'en mettre des supports sur l'arête de la voûte que l'on voit "dans le vide" ?

Merci d'avance pour vos retours/

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète mon message car l'impression est finie.

A priori pas de souci sur les arêtes mais par contre sur les deux parties les plus proches de la plateforme. J'ai mis une photo ici.

Je pense qu'en mettant deux supports sur les pointes ça devrait résoudre le problème ou le problème serait lié à autre chose ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Voici la dernière impression ici (on ne voit pas très bien). Elle a fonctionné avec un peu plus de supports à l'avant et en la décalant de 6mm de la plateforme d'impression, la pièce est bien réalisée sur l'ensemble. Il m'a fallu un bon nombre d'essais mais c'est formateur, et je vois un peu mieux le principe des supports.

Je me posais une question du coup, car après cet essai je me dis pour la suite ce serait tentant de mettre des supports haut en décalant la pièce du plateau, mais si la pièce est bien plus grande, il y aura un risque qu'elle se décroche par le poids. Là on est sur une pièce qui fait ~5cm x 3 cm.

Je me dis du coup que quand la pièce devient grande, c'est peut-être là que l'approche pour l'évider et mettre un radeau intervient ? En fait je me pose la question d'appliquer l'approche utilisée ici pour résoudre mon problème mais pour une pièce qui serait bien plus grande. De même, là j'ai pu utiliser des supports très fins, mais faut-il les épaissir pour les pièces qui sont plus grandes/lourdes ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...