Aller au contenu

GO Print

Sidewinder qui broute et décollement des pièces durant l'impression


radback

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de recevoir ma Sidewinder, et pour l'instant, la seule chose que j'ai réussi à imprimer correctement, c'est le cube de démo 🥴

Après avoir récupérer des .slt que j'ai ouvert dans Prusaslicer, j'ai exporté des Gcode.
Etant un complet débutant, j'ai certainement fait des erreurs car je n'ai pas réussi à sortir quoi que ce que soit de bien.

Voici mes œuvres 😊

IMG_0913.JPG.9cf988821e150bf82f42a27894aea0f8.JPG

J'attribue mes premiers échecs (entre autre) au fait que sans me rendre compte j'avais laissé la définition à 0.04mm.
Après être passé à 0.12mm j'obtiens des débuts d'impression plus homogènes, mais je rencontre maintenant un problème de décrochage des pièces.
J'ai bien sûr nettoyé le plateau à l'alcool avant chaque impression.
Pour mon dernier essai, j'ai augmenté la température du plateau à 70, et j'ai réussi à faire une coque de bateau un peu plus haute qu'à mon 1er essai, mais elle se décroche également avant la fin.

J'ai noté que lors de certains passages, la tête semble brouter plutôt que se déplacer normalement.
Est-ce que c'est normal?

(voici une vidéo:

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel programme?

J'ai testé Ideamaker, j'ai été plus loin qu'avec Prusaslicer, mais la pièce s'est quand même décollée avant d'arriver à la fin.

Je vais finir par y arriver, mais je commence à désespérer.
Seuls les fichiers récupérés déjà en gcode s'impriment bien (calibration plateau et cube démo).
Tous les gcode que je fais à partir de .slt foirent avant la fin.
Y a clairement un truc que je dois mal faire ou pas faire. Mais quoi?...

Ma collec de bateaux non finis 😊

 

IMG_0921.JPG.6edb9c5c1659db7c0bb237c79d3fba5e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello. Alors je suis moi aussi noob et dans le même cas que toi, enfin je pense. mes impressions décrochent ou des le début ou plus tard

alors déjà j'ai remarqué que le cube met le plateau à 80 degrés alors que je le faisais à 60. Alors j'ai aussi changé le Gcode pour passer moi aussi à 80. Ca a permis une meilleure adhérence au début mais après un moment ca décroche et ca fait du warping. je pense que je dois améliorer l'adhérence de mon plateau pour que ca résiste mieux aux tensions du plastique quand il refroidit. donc la prochaine étape pour moi est de tester l'impression avec un spray pour l'adhesion

 

pour info, mon PLA est un PLA Wanhao Premium Noir. Et j'utilise Cura comme slicer (je n'ai jamais utilisé d'autres slicer et je ne les connais pas). Mon imprimante est aussi la même que la tienne

 

quels sont tes paramètres d'impression ? est ce que tu utilises du brim ou autre chose? 

 

on va y arriver. je te donnerai mes résultats avec le spray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah juste un truc, je me plante peut être complètement, mais je n'ai pas l'impression que ton imprimante broute, de ce que je vois, j'ai l'impression que les petits mouvements sont des mouvements d'impression normaux. mais encore une fois vu que je débute complètement je ne sais pas ce que mon avis vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplissage en Gyroid les infos que je t'ai donné c'est pour prusa slicer vu que tu as dit que tu utilisais celui-la. Sur ideamaker c'est pareil par defaut il fait du Gyroid (Edit du Template et dans Infill tu as Infill pattern type).

Mais bon c'est juste pour voir si le bruit que tu entends viens de ce type de remplissage (que je trouve très bien d'ailleurs), mais ça t'aideras pas pour l'accroche de la pièce. Essaye de rajouter un brim (platform additions dans ideamaker).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait combien dans la pièce ou tu imprime car moi j'ai remarqué que mes pièces se décollées plus facilement quand la température était dessous de 19 degré 🙂

Le bed a 60 suffit généralement pour beaucoup de PLA

J'ai aussi augmenté la température de mon extrudeur de 5 degré pour compensé la baisse de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ma Genius a toujours fait ce bruit particulier lorsque le sens de déplacement pour le remplissage faisait une course courte ; ce n'est pas un défaut .Elle imprime avec beaucoup d'aller-retour en peu de distance d'où cet effet "vibration" qui n'en est pas une .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci me voilà rassuré pour les vibrations. 🙂

Pour le reste, je suis dans une pièce à +20°C mais l'imprimante est proche d'une baie vitrée (pas d'autre place où la mettre) et elle indique 19°C quand on l'allume.

Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça soit lié au problème sinon j'aurais également un problème pour imprimer le cube démo avec le gcode fourni, et il n'en est rien.

J'ai pas envie de rajouter un brim si ça n'est pas nécessaire.
Je vais tenter le remplissage en nid d'abeille, on verra.

PS: En tout cas, la 1ère couche est plus belle sous IdeaMaker:

IMG_0947.thumb.JPG.8c754f3f6436076e2fab0e15c5569738.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai ce même phénomène de broutage, je pense aussi que cela vient du remplissage (vibration/rapidité) mais je n'en suis pas sûr car j'ai changé de Slicer et je ne me souviens plus si cela le faisait avant.

J'ai commencé avec Cura (ça ne fait que quelques semaines que j'ai commencé dans l'impression 3D avec une X1). J'ai rapidement eu des problèmes de cheveux d'anges que je n'arrive pas à corriger et depuis hier je test avec IdeaMaker qui semble mieux dans mon cas.

J'ai lancé un print de 15h (mon premier gros print) il y a quelques jours avec Cura, je pense que la pièce s'est décollé, le problème c'est quelle s'est collé à la buse et à passé une partie de la nuit à naviguer avec la tête 🤪 Le landemain, le PLA fondu avait rempli le cache en silicone de la tête d'impression, du coup il s'était détaché et le PLA à remonté sur tout la tête d'impression.... pendant au moins 4 ou 5h... j'ai cru qu'il y avait de la casse (surtout sur le bed ou la pièce à raclé des heures), mais apparement non.

Ce gros print à été fait avec du PLA de chez Wanho, j'ai recommencé ce print avec du PLA de chez Sunlu sous IdeaMaker et je croise les doigts, dans quelques heures il devrait se terminer.

Jusqu'à présent j'imprimais à 200° et 60°, j'ai réduit à 190° et 60° pour atténuer les cheveux d'anges, par contre en jouant sur la rétraction rien à faire avec Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En voyant tes photos de dessous de benchy, je dirais que ta première couche est loin d'être assez écrasée.

Essaie de remonter légèrement le bed, la feuille doit bien gratter lorsque tu le nivèle. Ca aidera certainement à mieux faire tenir l'impression sur le plateau.

Et nettoie-le bien à l'alcool isopropylique ou ménager à 95°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !!

Super newbie dans l'impression 3D, je suis complètement ouf avec ma nouvelle imprimante 3D !!!!!!!
Une Sidewinder X1 aussi et en l'état actuel mon cube se décolle avant la fin, mais ce n'est que ma 1ère impression. Mais c'est déjà canon comme ça !!

Comme le dis Bonson76, j'ai déjà relevé mon plateau, on verra ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reglage du bed est pas forcement a prendre a la légère, souvent je revérifié 3 fois tous mes point pour avoir qu'il faut. Trop bas tu risque davoir la buse qui racle la première couche et la première couche sera dégueulasse.

Après tu as aussi les réglages du profile d'impression qui joue beaucoup. sauf dans l'impression du cub Artillery sur la clé il est déjà sliver 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai remonté le plateau et ça va mieux (mais c'est pas encore ça).
Bien vu Bonson 🙂

Entre début novembre et maintenant j'ai pas pu m'en occuper mais là je vais m'y mettre.
Marre d'avoir une machine à 300€ qui me sert à rien. Il va falloir qu'elle tourne nickel rapidement!

Oui la solution est certainement dans les profils d'impression, aux paramètres très nombreux et complexes pour les débutants (pour moi en tout cas).

Modifié (le) par radback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accroche de la première couche ce base sur le réglage du plateau, puis sur l'épaisseur et hauteur de couche initiale par exemple quand j'imprime en .12 ou .16 j'ai pour ma par mini .2 de hauteur de couche initiale, et souvent je monte a 110% largeur de ligne couche initial.

Regarde de ce côté la, si tu imprime en .16 et première couche en .16 aussi c'est pas le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Le reglage du bed est pas forcement a prendre a la légère, souvent je revérifié 3 fois tous mes point pour avoir qu'il faut. Trop bas tu risque davoir la buse qui racle la première couche et la première couche sera dégueulasse.

Après tu as aussi les réglages du profile d'impression qui joue beaucoup. sauf dans l'impression du cub Artillery sur la clé il est déjà sliver 😉

Salut @MrMagounet, c'est quoi "sliver" ? Meci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 at 12:39, Bonson76 a dit :

ou ménager à 95°

Pour rajouter quelque chose, il faut éviter d'utiliser l'alcool ménager car ils y mettent je crois de l'huile et cela peut rentrer dans le plateau puis en s'évaporant gêner l'adhésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool a Brûler laisse aussi parfois une substance grasse sur le Bed beaucoup de personne on connu des déboires.

En fait c'est simple en théorie quelques soit l'alcool IPA, Ethanol ou autres, plus il sera proche des 100% d'alcool moins il y aura d'élément posant soucis. Pour l'alcool ménagé tout dépend de qu'il y a en plus dedans et d'une marque a l'autre cela change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...