Aller au contenu

GO Print

Ender 3X - probleme stepper suite a rallonge de cables - pour diagnostic


e-Motard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai terminé la rallonge de mes câbles de stepper& stop pour sortir la carte de mon enceinte. (branchement cochon mais est ce que ça expliquera le pb ci dessous)

Je connecte , je mets sous tension,  je teste en déplaçant depuis la console les axes:

- Z impec : RAS

- X bouge dans un seul sens et lorsque X est sollicité j'entends un bruit dans Y (dès que je bouge X le bruit apparé et ne disparitra pas tant que je ne mets pas hors tension)

- Y bouge dans les 2 sens mais reste en permanence "sous tension" (= je ne peux pas bougé le plateau à la main, le moteur fait obstacle au mouvement)

Hypothèses:

        1. un cable qui serait non raccordé (au quel cas je n'ai qu'à l'identifié)

       2. ma carte est grillée 😞

 J'ai vérifié les câbles, les X sont bien avec les X et Y avec Y, que ce soit les steppers comme les Stop.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, e-Motard a dit :

(branchement cochon mais est ce que ça expliquera le pb ci dessous

Sans hésiter : OUI !

En particulier sur les moteurs !

il y a 49 minutes, e-Motard a dit :

2. ma carte est grillée

C'est ce qui risque d'arrivée avec de mauvaises rallonges.

Pour ce que cela coûte... vraiment, je t'invite à investir quelques euros dans des câbles "d'un seul tenant" pour tes moteurs.

Voici un lien pour des câbles de 2 mètres : https://fr.aliexpress.com/item/32892410229.html

Même chose pour les endstop : https://fr.aliexpress.com/item/1005001303887251.html

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

A l'époque de "feux ma CR-10", j'avais fait le choix d'acheter des "rallonges" vendu par Creality.
Mon porte monnaie se souvient encore des 3 cartes grillées en 1 semaine de temps.

De ce que je retient : Privilégier des câbles "d'un seul tenant" plutôt que des rallonges.
C'est ainsi moins de soucis de faux contact... et de  court-circuit...

 

Je pourrais te proposer des refaire une nouvelle fois toutes les  soudures de chaque câble... que le risque final de "grillé ta carte" sera toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...