Aller au contenu

GO Print

Panne moteur extrudeur


Geofroÿ de Brouillon

Messages recommandés

Tout a commencé par une température de buse à -15/0 sur me SIDEWINDER X1 de Artillery (première impression mi juin 2020 donc pas vieux). En même temps, le moteur pas à pas de l'extrudeur ne donnait plus signe de vie et bloquait quand je voulais faire jouer les engrenages. Après avoir démonté remonté l'ensemble sans succès j'ai décidé de changer l'extrudeur en entier. La pièce arrive, je la change et je reviens au même problème. Hier encore la température enregistrée était bonne mais le moteur de l'extrudeur ne bougeait pas quand je voulais engager le filament. Aujourd'hui je me retrouve dans la même situation qu'au départ, bien désemparé au demeurant. J'ai aussi remplacé la nappe de connexion.

Je suis complètement bloqué. Que puis je faire.?? Je vous remercie pour vos réponses.

 

20201019_101605[1].jpg

20201019_101618[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tout l'historique, mais il faut savoir que le moteur d'extrusion ne bougera pas tant que la température ne dépasse pas un certain seuil. C'est une protection logicielle pour éviter les extrusions à froid.

Donc il faut commencer par régler le problème de la température. Ici je pense à un fil coupé sur le chemin de la sonde de température.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi tout l'historique, mais il faut savoir que le moteur d'extrusion ne bougera pas tant que la température ne dépasse pas un certain seuil. C'est une protection logicielle pour éviter les extrusions à froid.

Donc il faut commencer par régler le problème de la température. Ici je pense à un fil coupé sur le chemin de la sonde de température.

A+

Le module d'extrusion est neuf. Aucun fil n'est rompu ( j'ai regardé quand même). Quand je l'ai branché la température était bonne, c'est aujourd'hui que ce message s'est affiché. Hier, même avec la bonne température, le moteur ne donnait aucun signe d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de la Buse ne semble pas être encore bonne et comme dit Kachidoki ça voudra pas extraire si la tête est pas chaude. Je parle pas de la chaleur de la tête qui peut être chaude mais de la température vu par la carte mère, ici -15°. Comme tu as changé toute la tête on va dire que la sonde de température est bonne, je pense donc à un problème de carte mère.

Modifié (le) par Gege34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifiez aussi que les petits câbles de la sonde ne sont pas en cours circuit contre le bloc de chauffe (voir si il y a une petite vis qui la retient qu'elle ne soit pas trop serrée ) et mesure la résistance de la sonde de température avec un multimètre et contrôler le sertissage des câbles de la sonde sur la sonde.  Tout ça imprimante débranchée bien sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres demontage remontage de l'extrudeur et nettoyage des pièce + inspection, la température est redevue bonne. Je me demande si il n'y a pas une température minimale pour l'utilisation de l'imprimante, mon atelier n'était pas chauffé. En revanche toujours aucun signe de vie du StepMotor de l'extrudeur. Quand je le branche sur la la pris de X StepMotor en direct sur la carte mère il fonctionne normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut aussi qu'il fasse au moins 5° dans la pièce, configuration.h :

Citation

// Below this temperature the heater will be switched off
// because it probably indicates a broken thermistor wire.
#define HEATER_0_MINTEMP   5
#define HEATER_1_MINTEMP   5
#define HEATER_2_MINTEMP   5
#define HEATER_3_MINTEMP   5
#define HEATER_4_MINTEMP   5
#define HEATER_5_MINTEMP   5
#define HEATER_6_MINTEMP   5
#define HEATER_7_MINTEMP   5
#define BED_MINTEMP        5

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Titi78 a dit :

il faut mettre  à 190 deg la buse avant de pouvoir faire marcher le E. c'est  une sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titi78 a dit :
Il y a 19 heures, Titi78 a dit :

il faut mettre  à 190 deg la buse avant de pouvoir faire marcher le E. c'est  une sécurité

Quand j’essaye de changer le filament, la buse chauffe (200°) et l'écran affiche la barre (verte) de chargement du filament cependant le moteur ne tourne pas. C'est à s'arracher les cheveux de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que ce mauvais contact n'est pas résolu ce sera impossible de faire quelque chose ...

 

edit : @Motard Geek peut surement t'aider. moi j'ai une creality cr10 et je ne connais pas cette imprimante

 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Titi78 a dit :

tant que ce mauvais contact n'est pas résolu ce sera impossible de faire quelque chose ...

 

edit : @Motard Geek peut surement t'aider. moi j'ai une creality cr10 et je ne connais pas cette imprimante

 

Le truc c'est que j'ai déjà remplacé le bloc d'extrusion par u neuf et j'ai le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...