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Imprimante fiable pour production de petite série


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LoL ... Tu t'attendais à quoi ? Un montage en 30mn ? 😉

Tu imagines la tête de ceux qui prennent la version prête si en économisant 230 balles tu avais fini le montage en 30 mn ! 😁

Faut la mériter !!!

  • Haha 2
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il y a 24 minutes, Titouvol a dit :

LoL ... Tu t'attendais à quoi ? Un montage en 30mn ? 😉

Tu imagines la tête de ceux qui prennent la version prête si en économisant 230 balles tu avais fini le montage en 30 mn ! 😁

Faut la mériter !!!

pas de méprise, j'adore faire ça ! monter ma Velleman m'avait pris 1 journée entière aussi !

De plus je trouve le montage en kit très utile car cela permet de "la connaître" un peu mieux, ca peut toujours servir pour le dépannage...

  • +1 1
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Je plaisantais bien sûr.

Oui ça permet de mieux comprendre les futurs réglages et l'entretien.

J'aime bricoler, donc pour moi ce genre de choses restera toujours un grand plaisir.

Et puis j'ai bien de droit d'être jaloux, la nôtre n'arrivera pas avant des semaines ... 😉

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Et puis j'ai bien de droit d'être jaloux, la nôtre n'arrivera pas avant des semaines ... 😉

t'as pris une mini ?

Enfin bon, j'ai trouvé moyen de casser une pièce quand même : l'espèce de redirecteur de flux du ventilateur d'impression (celui qui fait que ca souffle sur la pièce). Il tient quand même mais j'ai déjà téléchargé les STL pour me le réimprimer dès que j'ai fini...
Du coup en téléchargeant les STL j'ai vu en quoi c'est imprimé, à priori c'est donc du PET-G.

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Non non, pas chez Prusa, pas les sous et je voulais quelque chose de différent. Donc j'ai sauté sur l'occasion avec le KS sur l'IDEX le mois dernier.

Mais maintenant le KS est fini et il faut être patient avant les livraisons ...

Comment as tu fait pour casser la pièce ? En forçant pour la mettre en place ? En la vissant ? C'est vrai que l'avantage de nos machines c'est qu'on peut remplacer les pièces plus facilement que pour d'autres ... (Sinon si la cassure est nette, ça se colle pas mal).

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Comme tu l’as lu toutes les pièces sont en PETG sauf une très proche du corps de chauffe qu’il est préférable d’imprimer en ASA. (C’est écrit dans la partie vente des pièces imprimées)

image.jpeg.74509dffd49a8ce1e81dd30a33446ba4.jpeg

le petit guide du ventilateur de fil, j’en ai cassé un car j’avais utilisé une vis trop longue qui a cassé l’arrière de la pièce (une erreur de ma faute)

Modifié (le) par divers
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ASA, ABS ou PC, voire même un PLA recuit, tout ce qui tient la chaleur pour cette pièce. 🙂

Si la pièce est inutilisable le temps de l'impression de dépannage, alors il faut la réimprimer en ABS ou en PC, qui ne nécessite pas de ventilation, contrairement à l'ASA qui demande un poil de ventilation. Sinon une astuce toute simple consiste à imprimer la pièce en double, en les écartant bien sur le plateau, afin que la couche de l'une ait le temps de refroidir pendant que la couche de l'autre est imprimée. Ca marche aussi pour les impressions ventilées, quand elles sont trop petites pour être imprimées proprement.

Ceci dit, pour dépanner un PETG tiendra le coup si on a que ça, elle ne fondra pas tant que le ventilateur tourne, donc impression exclusive de PLA.

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@divers : oui c'est bien cette pièce là, elle tient pas trop mal malgré la patte cassée, mais si elle doit être en autre chose que du PET-G, je vais la laisser comme ça car pour le moment je n'ai pas de bobine d'autre chose.
Après pour imprimer en ASA ou ABS ca fonctionnerait sur la Prusa ou il faut un caisson ?

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Comme tu n’es pas pressé et que j’ai de l’ASA j’essayerai bientôt d’en imprimer une.

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C'est normal, c'est écrit dans le manuel de réglage, il faut que tu lises comment régler la première couche (avec le bouton rotatif en façade), de plus tu peux mémoriser plusieurs hauteurs si tu as pris un plateau lisse et un structuré (ils n'ont pas les mêmes épaisseurs).

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il y a 2 minutes, divers a dit :

C'est normal, c'est écrit dans le manuel de réglage, il faut que tu lises comment régler la première couche (avec le bouton rotatif en façade), de plus tu peux mémoriser plusieurs hauteurs si tu as pris un plateau lisse et un structuré (ils n'ont pas les mêmes épaisseurs).

J'ai essayé, je ne peux pas approcher le plateau, je ne peux que l'éloigner, mais il semblerait que ce soit lié au firmware, je suis en train de télécharger le dernier pour voir si ca change ou améliore quelque chose...

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je ne pense pas que ce soit le problème, car je n'ai pas mis le dernier sur mes bécanes, je suis encore au 3.9 et maintenant c'est le 3.9.1

tu es sur les pages 24 et 25 du guide ?

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Bon, même avec le dernier firmware en effet, ca ne marche pas mieux... La première couche est toujours pas assez écrasée et lorsque je tourne la molette qui ne fait que des valeurs négatives, bein ca ne fait qu'éloigner le plateau encore plus ! (dans le manuel ils disent que c'est sensé rapprocher le plateau)
J'ai du louper un truc quelque part...

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Baisser le/les endstop de l'axe z pour que la tête puisse descendre un peu plus et être dans les réglages du plateau.

Si ça fonctionne comme ça chez Prusa

Modifié (le) par Titouvol
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il y a 22 minutes, Titouvol a dit :

Baisser le/les endstop de l'axe z pour que la tête puisse descendre un peu plus et être dans les réglages du plateau.

Si ça fonctionne comme ça chez Prusa

non, il n'y a pas de endstop... Il y a juste un capteur magnétique : si je le mets trop bas ca ne touche même plus le plateau, si je le mets trop haut ca "gratte" le plateau chauffant au moment de la calibration, mais impossible de régler par la suite une hauteur correcte pour la 1e couche quand même... 😕

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Je suis persuadé que c'est un réglage à refaire.

Dans ajustement du Z le réglage fonctionne dans les deux sens.

Dans réglage Z tu ne peux que monter.

Il faut que tu relises le manuel d'impression, les pages 18 à 26 qui sont très détaillées

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il y a 3 minutes, divers a dit :

Je suis persuadé que c'est un réglage à refaire.

Dans ajustement du Z le réglage fonctionne dans les deux sens.

Dans réglage Z tu ne peux que monter.

Il faut que tu relises le manuel d'impression, les pages 18 à 26 qui sont très détaillées

Je sais bien, on dirait que j'ai un problème technique sur mon imprimante car le réglage Z ne fonctionne que dans un sens et malheureusement c'est le sens contraire à celui que ca devrait être d'après tous les manuels & aides en ligne...
Je vais tenter le réglage Z "en live" pour voir si ca change quelque chose...
Et en attendant, je vais retenter un énième réglage XYZ...

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C'est le réglage fin de la première couche qui marche dans les deux sens UNIQUEMENT lors du réglage en live de la première couche.

Le reste du temps tu ne peux pas approcher du plateau.

Modifié (le) par divers
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il y a 7 minutes, divers a dit :

C'est le réglage fin de la première couche qui marche dans les deux sens UNIQUEMENT lors du réglage en live de la première couche.

Le reste du temps tu ne peux pas approcher du plateau.

🤨 dans le manuel il est écrit que lors de la procédure de réglage de la 1e couche (impression zig-zag pour régler pendant que ca imprime) on peut rapprocher le plateau en augmentant la valeur absolue (qui est négative) du réglage. Chez moi ca fait le contraire : plus j'augmente cette valeur absolue, plus le plateau s'éloigne.
Par contre je n'ai pas encore essayé le réglage Z en live justement, qui se fait lors de l'impression d'une pièce.

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Hello, on va re-préciser deux détails tout de même :

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

Il y a juste un capteur magnétique : si je le mets trop bas ca ne touche même plus le plateau, si je le mets trop haut ca "gratte" le plateau chauffant au moment de la calibration

Le capteur inductif, nommé PINDA, ne capte qu'à 2mm du plateau. Quand la buse touche le plateau (juste en contact, sans forcer), on utilise l'épaisseur d'un rislan (zip-tie) pour régler la hauteur de la PINDA. Ensuite la buse ne doit plus jamais toucher le plateau de sa vie.

il y a 24 minutes, Zorro_X a dit :

dans le manuel il est écrit que lors de la procédure de réglage de la 1e couche (impression zig-zag pour régler pendant que ca imprime) on peut rapprocher le plateau en augmentant la valeur absolue (qui est négative) du réglage.

Je serai surpris que ce soit mentionné comme ça. Le plateau ne bouge pas (hormis d'avant en arrière), ce n'est pas lui qu'on rapproche, mais la buse. La buse descend vers le plateau avec les valeurs négatives.

 

Ensuite, si le homing se passe bien (la buse en bas à gauche du plateau), il n'y a pas de raison que la calibration du Z-offset se fasse dans le mauvais sens. Je pense qu'avec une petite vidéo de ta façon de procéder, ou quelques photos de ton montage, l'affaire sera pliée.

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