Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjours! je suis de retour!

Alors qu'est ce qu'on a au menu aujourd'hui? Tout d'abord comme vous avez pue le voir dans le titre, Soit mon plateau, soit mon axe X n'est pas droit. C'est a dire qu'au centre du plateau, le buse est un petit peut plus proche du plateau. Je dirai 100 micron environ, et bien que ça n'ai l'air de rien, c'est très handicapant 😕 Du coup selon moi il y a deux possibilités:

1) Le plateau est bombé au milieu.

2) L'axe X s'est déformer sous le poids de la buse et est légèrement plus bas au centre.

 

J'ajoute un deuxième petit problème, largement mineur mais un peut agaçant, je suis sur d'avoir fait un leveling propre et d'avoir mis mon plateau bien droit il y a 1 semaine. Cependant le plateau était légèrement pencher se matin, comme si il se dérégler tout seul.

 

Merci encore de m'avoir lu!

Shukaname

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce que les vis de réglage du plateau pressent bien les ressorts ? Si elles sont trop lâches les vibrations peuvent les desserrer.

Si ton plateau est bombé (poser une règle sur la tranche dessus a tendance à trancher la question : si elle fait balançoire, ton plateau est bombé), tu peux essayer de le changer ou de mettre un miroir/verre bien plan (pas cher).

C'est quoi comme plateau actuellement ?

Concernant ton axe ... Vu le poids de la tête, je doute que ça suffise à le faire fléchir, même si tu es en direct Drive avec l'extrudeur sur la tête je pencherais plutôt pour un plateau déformé (ou alors l'axe est déformé d'origine ... Ou a été malmené dans un transport mais je pense que ça aurait laissé des traces)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Titouvol a dit :

Salut,

Est ce que les vis de réglage du plateau pressent bien les ressorts ? Si elles sont trop lâches les vibrations peuvent les desserrer.

Si ton plateau est bombé (poser une règle sur la tranche dessus a tendance à trancher la question : si elle fait balançoire, ton plateau est bombé), tu peux essayer de le changer ou de mettre un miroir/verre bien plan (pas cher).

C'est quoi comme plateau actuellement ?

Concernant ton axe ... Vu le poids de la tête, je doute que ça suffise à le faire fléchir, même si tu es en direct Drive avec l'extrudeur sur la tête je pencherais plutôt pour un plateau déformé (ou alors l'axe est déformé d'origine ... Ou a été malmené dans un transport mais je pense que ça aurait laissé des traces)

Merci de ta reponse! Je vais checker tout ca et je reviens avec des réponse 🙂

Ps: mon plateau est d'origine sur ma ender 5 plus

 

Misère je devienne fou!

J'ai fait quelque test a l'instant rien a la règle (ou du moins très très léger bombage) et surtout j'ai repasser ma buse au dessus de tout mon plateau et Magie! il semble parfaitement plat, pas de différence de hauteur contrairement a hier!

Je suis plutôt content au moins c'est dans le bon sens mais je comprend vraiment pas O_o 

Et  les vis de réglage pressent a environ la moitié les ressort btw, je dois les serer plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Shukaname a dit :

c'est dans le bon sens mais je comprend vraiment pas O_o 

Hello, tu oublies certains paramètres comme

- les variations de température

- de pression atmosphérique

- d'hygrométrie

- d'humeur du moment

- le passage à proximité d'un chat noir

- l'influence éventuelle d'un compteur linky

- les ondes 3G du voisinage

Il y a 23 heures, Shukaname a dit :

la buse est un petit peu plus proche du plateau. Je dirai 100 micron environ

L'impression 3D c'est tout de même pas la fabrication d'une montre Suisse

Tu peux très bien "moyenner" tes 100 microns, qui ne font jamais qu'un dixième de mm

Par exemple en remontant légèrement cette cote de 5 centièmes sur les coins, tu auras +0.05 au centre et -0.05 dans les angles

Pas de quoi fouetter un chat (même noir)

 

Plus sérieusement, je prêche (dans le désert) la fixation des imprimantes 3D sur un support rigide et stable comme une chute de plan de travail

Tant que c'est pas fait, ça gigote dans tous les sens, surtout si tu la bouges de place

Mais bon, moi ce que j'en dis hein....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

L'impression 3D c'est tout de même pas la fabrication d'une montre Suisse

Je sais je sais mais je suis du genre perfectionniste af... m'enfin oui c'est pas une catastrophe c'est sur, reste que je pense que ca joue un minimum sur le warping et le manque d'adhérence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le réglage du plateau se fait à chaud ... 😉

Si tu resserres plus les ressorts, ca va faire descendre ton plateau et alors ton endstop sera trop haut (la buse ne pourra plus descendre assez bas).
Donc si tes ressorts ne sont pas assez comprimés pour empecher le desserrage, alors oui tu peux le faire mais il faudra descendre d'autant les endstops.

Après, pour s'embêter avec ca, il faut deja avoir des problemes de warping ou de décollement ...
Si tout va bien quand tu imprimes, ne te prend pas la tête.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Titouvol a dit :

Après, pour s'embêter avec ca, il faut deja avoir des problemes de warping ou de décollement ...
Si tout va bien quand tu imprimes, ne te prend pas la tête.

Bah j'ai du warping a environ 2005210121510454587521018% mais sinon ca va x)

Je fait mes réglage comme je peux mais merci du tips je referais mon réglage a chaud ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Ahhhhh si c'est que 2005210121510454587521018% c'est pas très grave ... J'avais peur que ce soit régulier !

Peut être augmenter un peu la température du plateau ?

j'ai essayer et ma foi c'est encore pire 😕 m'enfin je vais encore tester un demi milliard de réglages après avoir passer mon plateau à l'acétone et je verrai bien si j'arrive a quelque chose de concluent. Mais même un plateau a 70 n'aide pas voir c'est pire donc bon  x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pas certain que l'acétone soit une super idée ...
Ca dépend de la matière de ton plateau, ça peut être quand même hyper agressif l'acétone.

Pour du PLA on ne chauffe pas des masses, mais pour du PETG par exemple, la température du plateau peut être élevée 80°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2020 at 23:20, Titouvol a dit :

Par contre pas certain que l'acétone soit une super idée ...
Ca dépend de la matière de ton plateau, ça peut être quand même hyper agressif l'acétone.

Pour du PLA on ne chauffe pas des masses, mais pour du PETG par exemple, la température du plateau peut être élevée 80°

Ca y est! j'ai réussi! Ducoup j'ao opté pour un dégraissage à l'alcool à bruler et une remise a niveau du plateau et tout est PARFAIT! Aucun warping, aucune perte d'adhérence, je suis trop content!

Et pour l'acétone c'est pas faux x) c'est pour ca que j'ai changer ^^

 

Bref merci a vous je vous aime ❤️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...