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Problème de HotEnd ou d'extruder...


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Salut les gars, je suis en train de bosser sur une Sunlu qui est équipé d'une HotEnd pas très courant...

Voilà la bête :

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Il est composé d'un PneuFit en haut sur lequel s'arrête le PTFE. (il ne le traverse pas comme à l'habitude)

IMG_20201020_172024.jpg.edf0078ccaa0bb7ba75ecc6eceb6d79f.jpg

A gauche un PneuFit std, à droite celui de la Sunlu

Ensuite, on a un tube entièrement fileté avec un tube PTFE à l'intérieur

Le bloc de chauffe (MK8 monté à l'envers avec les câbles à gauche) et la buse de 0.4

Alors, le problème est que le filament a du mal à sortir de la buse comme le montre la vidéo :

 

Bien entendu, la buse est neuve et n'est donc pas bouchée...

Quelqu'un aurait une idée ? Peut être @fran6p ou @Yo' ou n'importe qui d'ailleurs, je suis preneur de toutes pistes...

Modifié (le) par PLFmoto
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Je vais tenter de remonter plus le tube fileté pour "forcer" le contact entre le tube et le PneuFit 🤔

Bon, ben c'est pareil même chose...

Modifié (le) par PLFmoto
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Salut,

Effectivement c'est pas commun comme hotend 🤔

Si tu essaie de poussé a la mains, c'est dur ? comment est l'intérieur de cette hotend ? (au niveau du heat break) genre c'est full metal, tu a un ptfe ? 

 

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Salut, j'ai pas essayé à la main, on voit bien que ça bloque franchement déjà avec le moteur...

Comme je l'ai marqué, c'est une tube avec du PTFE dedans 😉

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Ah effectivement j'avais pas vus 

Essayer a la mains pourrais permettre de voir si ça viens pas de l'extrudeur justement 😉 

Sinon bah tube en ptfe dedans, faut vérifier si le filament glisse bien dedans, si la hotend est correctement assemblée (voir si le ptfe est bien en compression aussi) 

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Salut @PLFmoto,

 

As tu changé le PTFE se trouvant dans le heat break ?

 

Si tu démonte les pièces en partant du bas (buse, corps de chauffe, heat break, dissipateur, pneufit, etc ...), à partir de quand le filament se déplace correcrement ?

 

Passé un temps, je voulais faire un montage similaire pour limiter l'inertie de la tête en limitant son poids et limiter la longueur du PTFE.

L'extrudeur est monté en souple sur la tête ?

ça fonctionne bien ?

 

🙂

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Salut @Yo', c'est là tout le problème, le filament descend jusqu'à la buse sans aucun problème !

Mais si je le fait descendre par, par exemple de 30mm et bien on voit, comme le montre la vidéo, que ça bloque de temps a autre.

C'est la première fois que j'ai ce problème...

Non, le PTFE du HeatBreak est d'origine et je t'avouerais que je ne sais pas comment le remplacer (et surtout par quoi ?) 

L'extruder et monté rigide sur un support qui est fixé au niveaux des entretoise des roulettes de la table. Un truc de ce genre (mais adapté à chaque machine)

2020-05-01_17h59_54.jpg.2ca106dd01c75d1209f582ea354e3d59.jpg

Ca fonctionne très bien 👍 c'est la septième machine que j'équipe ainsi 😉

Je vais testé manuellement... Je vous tiens au jus.

Modifié (le) par PLFmoto
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Alors, j'ai testé à la main, c'est très compliqué de pousser manuellement avec régularité... Donc, impossible de pousser 3 à 4 centimètre sans reprise.

J'ai décelé une vis qui c'était desserrée sur l'extrudeur, mais ça ne change rien au problème 🤔

Je vais tester avec un Hotend MK8 std pour voir...

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Il y a 7 heures, PLFmoto a dit :

le PTFE du HeatBreak est d'origine et je t'avouerais que je ne sais pas comment le remplacer (et surtout par quoi ?) 

Sur certains heatbreak fortement ressemblant, le PTFE interne est un 3 mm extérieur, 2 mm intérieur. Malheureusement sur ceux que je possède, d'origine, le PTFE est un «poil» trop court et peut donc se déplacer dans la chemise du heatbreak, ce qui conduit à terme au problème rencontré avec les têtes type Creality (PTFE traversant jusqu'à la buse): un colmatage et un filament qui a donc des difficultés à «avancer».

IMG_20201021_145641.thumb.jpg.3a760f3a9416fc4a7511c8c278df9093.jpgIMG_20201021_145655.thumb.jpg.fb2824d934958346ce20c2d1dba84405.jpg  IMG_20201021_145714.thumb.jpg.ae27d298b7c68ddb9414f0e78777e743.jpg  IMG_20201021_145812.thumb.jpg.66ea3b02d843a9e0165d9e38ff2681d8.jpg  IMG_20201021_145752.thumb.jpg.d3ba677423d60181a2d7d89c5949d177.jpg

Le heatbreak en question               Côté en contact avec la buse           Côté pneufit                                  PTFE en partie sorti                PTFE et sa chemise

Sur la seconde photo, on voit que le PTFE n'affleure pas le heatbreak 😉 (la paroi du heatbreak fait moins d'un millimètre avec le pas de vis 😱)

Le passage du filament pourrait être freiné à la jonction pneufit / heatreak : as-tu essayé de remplacer le raccord pneumatique actuel avec un permettant le passage du PTFE (4/2 ou 4/1,9) jusqu'à l'entrée métallique du heatbreak ?

🙂

  • +1 1
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Salut, oui, c'est effectivement très ressemblant très ressemblant 😉

Alors, j'ai fait un petit dessin pour bien monter comment est l'assemblage :

2020-10-21_15h14_50.thumb.jpg.2de1629c014c1d30f0ca1e369d151340.jpg

Et dedans, ça donne ça :

2020-10-21_15h15_26.thumb.jpg.c609228366211b4efa01ed4f874bced2.jpg

Alors, j'ai donc fait un essais avec un HotEnd MK8 std... Et le résultat est .......... Le même 😪

Je continu a chercher.

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L’épaisseur de la paroi du heatbreak est faible. Pour le maintenir à l'intérieur du radiateur, il est vissé puis bloqué par une vis. Si celle-ci est trop serrée, peut-être que cela forme un frein au passage du filament dans le PTFE (ce n'est qu'une hypothèse 😉  ) ?

🙂

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il y a 18 minutes, fran6p a dit :

L’épaisseur de la paroi du heatbreak est faible. Pour le maintenir à l'intérieur du radiateur, il est vissé puis bloqué par une vis. Si celle-ci est trop serrée, peut-être que cela forme un frein au passage du filament dans le PTFE (ce n'est qu'une hypothèse 😉  ) ?

🙂

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais même avec la MK8, il y a exactement le même phénomène...

Je suis en train de réimprimer le support de l'extruder (j'ai un léger désalignement, mais ça n'a jamais empêché de fonctionner sur d'autres machines...) Au cas où...

J'ai même remis l'extruder en plastique d'origine, mais c'est toujours pareil. J'ai comme l'impression que la buse "refroidie trop" et bloque par moment 🤔 En tout cas, c'est le ressenti que j'ai...

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Alors, c'est "marrant" mais je rencontre le même problème que toi visiblement 🤣 ça fait une semaine (facile) que je me bats avec mon anycubic chiron car ça ne veut plus extruder correctement après plus d'une semaine de print non stop sans soucis

J'ai tous changer, la hotend (clone e3dv6) complète, même résultat, j'suis passer une sur AIO V2, même résultat, j'ai changer le moteur extrudeur, même résultat, j'ai changer le type d'extrudeur même résultat (en DD comme en bowden), j'ai refait tous mon câblage et pareil 🤣

Peut être avons nous subis le même maraboutage 🤔

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Prochaine étape, je change la cartouche chauffante puis, la sonde... De toutes manière, il n'y a plus que ça a remplacer 🤔

Soit la sonde n'est pas assez précise, soit la cartouche est trop lente. Pourtant, la cartouche chauffe très vite (et mon PID est fait) Peut être la sonde du coup...

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Peut être pour l'ami Legired, mais, moi, même eb chargeant le filament ça me le fait, donc, en commande direct machine ou PC... 

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il y a 30 minutes, gerardm a dit :

Je vais sans doute dire une "grosse bêtise" mais si vous avez tout changé sans résultat, il reste le programme du trancheur.

Bah, j'imprime même plus la, étant donner que je fais mes essais d'extrusion depuis pronterface (extruder 100mm) ou depuis le lcd ^^ et peut importe le filament 

Modifié (le) par legired
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Il y a 12 heures, Yo' a dit :

Salut @PLFmoto,

 

En voyant la photo dans ce message, j'ai pensé à toi.

🙂

Ah, pourquoi ? Parce que ma pièce imprimée revient moins chère que 10 balles ?

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@PLFmoto

Ta cartouche de chauffe, elle n'est pas isolée ? Chaussette silicone ou «coton»+kapton ?

Le radiateur il est bien refroidi par un ventilateur (j’aperçois au quatre coins des passages pour des vis) ? Si un ventilateur existe pour refroidir le filament, quand il souffle, il ne souffle pas sur la buse mais bien sur le filament extrudé?

Tes autres Sunlu, elles utilisent la même tête ? Je trouve la distance entre le bas du radiateur et le haut du corps de chauffe importante mais ne possédant pas ce type de matériel, je ne peux que faire des hypothèses. Habituellement sur les machines type Creality / Longer, cet espacement se situe dans les 2 / 3 mm. Plus il est élevé, plus le filament «ramolli» freine le passage vers la buse.

Si en poussant le filament à la main c'est déjà difficile, comme toi, j'incriminerai la tête actuelle. Mais quelle partie de celle-ci pose problème? Quand tu dis avoir testé un MK8 qu'entends-tu par là? Le feeder (extrudeur+moteur) ou une tête complète type Creality ou les deux ?

La partie électronique de la carte qui commande la chauffe fonctionne correctement ? As-tu un moyen de mesurer la température de la buse autre que via la thermistance ?

…?

Beaucoup de questions mais peu de réponses, désolé.

🙂

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Salut,

Je reviens sur le sujet car j'ai pas résolu mon problème, cependant je pense avoir trouvé la cause, cela pourrait peut être t'aider

Sur la hotend AIO, tu a deux emplacement pour mettre une thermistance (dans le corps de chauffe, et sur la buse), j'ai donc mis ma thermistance du bed sur la buse en plus de celle de la hotend qui est dans le corps de chauffe, résultat : pour une température demander de 140, j'ai 140° sur la thermistance de la buse et 120° sur la thermistance du bed, soit un écart de 20° a 140 (donc a + de 200° cela doit être encore pire)

Je n'ai pas trouvé la solution encore, j'ai bien vérifier mes déclaration de thermistance etc... et elles sont bonne 

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@fran6p

Alors, oui, l'espace est énorme, c''est la seule Sunlu que j'ai.

J'ai testé avec une MK8 de Longer avec le même résultat...

Et non, je n'ai pas de moyen de contrôler la température autrement.

La partie électronique est neuve mais si j'ai bien compris ce que m'a dit BTT, ils vont me la changer avec le relai de coupure qui serait en court circuit...

Voilà ce que je peux te dire à ce jour. J'ai ré-imprimé mon support d'extruder (directdrive) qui était un poil décalé, mais je n'ai pas encore eu le temps de le poser.

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Il y a 12 heures, PLFmoto a dit :

Ah, pourquoi ? Parce que ma pièce imprimée revient moins chère que 10 balles ?

Car le montage ressemble à ce lui que tu montre.

 

🙂

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il y a 8 minutes, Yo' a dit :

Car le montage ressemble à ce lui que tu montre.

 

🙂

Ah, ok, oui c'est pas faux 😉

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Salut, bon, alors, j'ai absolument tout testé :

Extruder, moteur, cartouche, thermistance, FW et j'en suis venu a échangé de carte avec une ender3 (je suis en train de monté une BTT SKRmini E3 V1.2)

Et comme par Hazard, avec la carte Creality, ça fonctionne nickel !

En vitesse lente :

Et en vitesse rapide :

 

 

Donc, je m'en vais contacter BTT puisque la carte est neuve..

 

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