Aller au contenu

GO Print

Complément d'info sur la prod/livraison + mon futur retour d'expérience


Transistance

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma quête d'une imprimante 3D qui me convienne, j'étais venu poser quelques questions sur ce forum il y a un peu plus d'un an. 

Il y a peu, j'ai franchi le pas et passé commande d'une I3 MK3S en kit (plus une bobine de filament et deux plaques PEI au cas où). 🙂

Passer commande à été un peu compliqué, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois, mais finalement c'est passé. Me voilà dans la phase n°2 qui consiste à... attendre.

Ayant commandé en semaine 42, si j'en crois mes recherches sur le site de Prusa Research, je devrais avoir des nouvelles d'un départ de livraison à partir du 7 Décembre. J'ai bon ? J'imagine que j'aurais pas de signes de vie avant cette date (du genre toutes les pièces sont prêtes et votre colis est en attente) ? 

 

Dès réception et montage du bestiau, je viendrai faire mon retour d'expérience et vous montrer mes premières impressions 3D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris, sur le site la MK3s en kit c'est une à deux semaines de délais, comme ils tiennent leur délais, tu dois être livrer la semaine prochaine, tu dois faire erreur, vérifies sur le bon de commande.

normalement, tu recevras un mail de Prusa lorsque ta machine quittera l'usine et un mail du transporteur pour le jour de livraison.

Je crois qu'ils expédient plus de 10.000 bécanes par mois et par modèle donc le petit suivi de chaque machine, euh comment te dire.

Pour le montage, ne te précipites pas, suis bien le bouquin et sur le site il y a une version ou tu peux zoomer si besoin. Les explications sont précises et utiles même pour les parties faciles donc lis bien toutes les infos et tu seras certain d'avoir une bécane qui tourne Nickel.

Ce qui n'est pas écrit: après quelques jours d'utilisation, tu pourras resserrer les vis qui sont en contact avec les pièces plastiques d'environ 1/4 de tour sans forcer comme un bourrin. Le PETG se tasse au départ et après il se stabilise.

On attend ton retour (plus tôt que prévu).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une erreur par rapport au tableau, j'ai lu trop vite. En réalité il ne concerne que la Prusa Mini.

Merci pour les infos et les astuces en tout cas, j'apprécie !

En attendant un signe de vie de ma future imprimante, je patiente avec la construction de la table d'angle qui l'accueillera.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon bricolage et à bientôt pour le montage de la MK3s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guillaume Mollier a dit :

j'ai reçu la mienne un peu moins de 3 semaine après la commande, le montage c'est bien passé +/- 8 heures, après c'est pas la course,

il faut prendre le temps pour bien la monté, trois jours que je l'ai et elle tourne super bien ... bon montage et bon print...

Pense à rajouter l'imprimante dans ton profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ! J'ai reçu mon imprimante in-extremis avant le confinement et j'ai eu fini de la monter tranquillement hier en début de soirée. J'ai passé le prefly check sans encombre, j'ai ajusté la hauteur de première couche au mieux sachant que la différence entre bon et mauvais n'est pas flagrante (surtout lorsqu'il s'agit de sa première impression) et j'ai lancé l'impression du benchy depuis la SD fournie. Mon oeil de noob me dit que c'est plutôt pas mal :

745733244_benchy1-Copie.jpg.0b4a83032a3525108aa810e00e552aeb.jpg

Selon les stats ça aura pris 2h et 3m de filament. 

Maintenant que le factuel est évacué, mon retour perso sur le montage. J'ai pas rencontré de difficulté particulière, tout est bien expliqué et tout est logique seul bémol le ton du manuel presque alarmiste qui met l'accent sur la prudence et les vérification qu'il faut elles même revérifier. Je comprends tout à fait pourquoi, c'est pas un reproche mais d'un points de vue personnel étant déjà quelqu'un de minutieux et prudent ça fait too much. J'en venais presque à croire que j'avais raté les étapes alors que non.

Si je devais pinailler, je retiendrais 2 points : La tension de courroie de l'axe X laissée au jugée dans les manuels et le cable management qui commence très très bien et qui fini quasiment en "bourre tout ça dans la boite". Mais c'est vraiment du pinaillage. En vrai on s'en sort très bien avec un peu de jugeote. C'est juste que ça détonne avec le ton général du manuel.

Plus concrètement le montage de l'imprimante permet de se familiariser avec l'imprimante certes, mais aussi avec les pièces fabriquées en 3D, leurs rendu, leurs niveau de détail, leurs solidité et ce qu'on peut faire avec. C'est bête à dire mais jusqu'ici je n'avais vu que des photos et vidéos de pièces 3D et à part convenir que c'est propre et joli j'avais pas trop de quoi me projeter alors que là après avoir manipulé et assemblé tout ça je réalise tout de suite le potentiel. Je n'ai qu'une hâte, concrétiser mes premières pièces mécanique pour mes projets !

Modifié (le) par Transistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, j'espère que tu as fait péter une bouteille à bulles pour fêter ton bon début, "comment j'exagère", pas le moins du monde, toutes les occasions sont bonnes pour boire une coupette.

Je pense qu'ils ont raison de rabâcher d'être prudent et méticuleux, car il y a de sacrés bourrins qui ne connaissent que le marteau pour assembler des pièces. De même lorsqu'ils te demandent de recontrôler ton câblage, c'est une bonne précaution, mieux vaut être prudent que de cramer une carte.

Le moment le plus sympa, c'est lorsque tu imprimeras les pièces que tu as dessinées (ça ne devrait pas tarder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de sortir un premier jeu de pièces fonctionnelles. Des trucs simples, des poulies et des entretoises.

J'ai remarqué un truc dans prusaslicer, que j'attribuais au départ au rendu du logiciel mais qui est bel et bien reporté sur ma pièce. Il manque des lignes... Et comme une image vaut milles mots : slicer.thumb.jpg.4dc102112387fa1cdca26fc299050aed.jpg

D'une part, la flèche montre qu'il il manque une ligne, d'autre part j'ai entouré une partie de ce qui ressemble à des coupures.

Pour les coupures j'imagine que c'est inhérent au motif circulaire demandé puisqu'il faut que la buse parte imprimer une autre couche à un moment donné (c'est comme ça que j'analyse la chose) mais la partie manquante ça m'embête un peu de pas savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits points c'est normal, en déposant un boudin de matière sur un cercle, comment veux tu qu'il n'y ait pas un début et une fin au cercle.

Pour le manque d'une spire, je suis incapable de te répondre. Regardes sur ta 3D s'il n'y a pas un problème puis génère un nouveau fichier STL, tu verras s'il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suppose que tu as utilisé le pattern concentric. Il me semble que le "gap fill" n'est pas géré pour ce pattern. Le mieux serait alors (si ta pièce est à 100%), d'augmenter le nombre de périmètres, pour que le gap fill finisse le travaille.

864103671_Capturedcran2020-11-03190817.jpg.0187b5148788c7cd41b85ebe986fcc53.jpg

Je suppose que tu utilise le concentrique pour l'esthétique, tu as aussi, dans la version alpha de PrusaSlicer, l'ironing qui permet d'avoir un état de surface très très lisse.

907514569_Capturedcran2020-11-03190904.jpg.d08e8dbc755957116a94015f208ec971.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien après deux semaines d'utilisation, je suis très content de ce que me sort cette imprimante. Pour l'instant je n'ai imprimé que du fonctionnel pour ma table d'angle sur laquelle reposera mon imprimante... car oui, petite précision, j'ai entrepris d'en faire une table élévatrice afin de ne pas perdre la totalité du volume occupé par celle-ci.

Du coup, comme j'en suis rendu à faire avec les moyens du bord (coût et impossibilité d'accéder à un rayon quincaillerie par les temps qui courent) j'en ai profité pour tester des pièces 3D faites par mes soins (poulies, roue à rochet,ressort à lame, support etc.). Pour l'instant j'ai rien à redire, tout ce que me sort cette I3 MK3S est propre net et précis.

Ah si, j'ai quand même un truc à dire, je suis assez impressionné par la résistance des pièces en PLA. J'imaginais ça plutôt fragile mais en fait, pour peu qu'on dimensionne bien ses pièces ça tient très bien le choc. A voir sur le long terme mais ouais, je suis impressionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Transistance a dit :

Ah si, j'ai quand même un truc à dire, je suis assez impressionné par la résistance des pièces en PLA. J'imaginais ça plutôt fragile mais en fait, pour peu qu'on dimensionne bien ses pièces ça tient très bien le choc. A voir sur le long terme mais ouais, je suis impressionné.

C'est vrai que dans l'imaginaire collectif : plastique = fragile. D'autant plus quand c'est imprimé. Alors qu'il y a une différence fondamentale, le dimensionnement. Les pièces plastique "classique" sont taillées pour consommer le moins de matière possible à l'injection, alors que les pièces imprimées bénéficient d'un remplissage structurel, impossible à faire en injection, ce qui les rend finalement très solides.

J'ai dans mon garage, un établi mécano-soudé sur roulettes. L'interface entre les tiges filetées des roulettes et les tubes acier carrés est en PETG imprimé, rentré au maillet. Ca fait 1an 1/2 que c'est en place, et je peux te dire qu'avec les travaux dans la maison, il en a vu passer cet établi... J'ai pas honte de taper sur un tas de 15kg en acier avec une massette pile dans l'axe d'une roulette. Je me dis toujours que finalement un jour c'est la roulette qui va lâcher avant la pièce imprimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas cette faiblesse à la tenue en température, le PLA serait une matière idéale dans de nombreuses applications.

En injection l'épaisseur "standard" des pièces résistantes tourne entre 2,5 à 3,5 mm. Au dessus les temps de maintien et de refroidissement deviennent très longs (je parle pour les pièces d'assez grandes dimensions). Il y d'autres problèmes dès lors que l'on injecte en fortes épaisseurs mais cela dépend de chaque matériau.

C'est comme pour nous autres, ce n'est pas le plus gros le plus costaud.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...