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Filament ABS

Geeetech I3 Pro B - Adaptation Prusa


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Salut à tous,

Déjà, je poke @jpanasonic et @Jean-Claude Garnier pour vous tenir au courant.

Voici ce qu'est devenu la Geeetech I3 Pro B que @jpanasonic m'avait donné.

Prusa_Geeetech_ark74_1.thumb.jpg.007708a13006307026bf638a8a880abd.jpg

Il y a un mix entre les pièces de la Geeetech et des pièces Prusa + pièces PETG modifiées.

Elle tourne sur le firmware officiel Prusa et passe les tests de calibration de Prusa sans broncher.

Je viens juste de la finaliser et j'entre dans les peaufinages. Dès que j'aurai fini les derniers réglages, je partagerai le boulot pour la communauté.

J'en viens à mon problème, la première couche et la planéité du plateau. J'en appel à @Kachidoki et @divers si vous avez le temps de m'aiguiller ou tout autre personne qui saura me guider.

Prusa_Geeetech_ark74_1couche.thumb.jpg.07ad84ce6fdae86ab201ee727b588b08.jpg

Pourquoi la sonde Pinda ne corrige pas le défaut de planéité ?

En bas à gauche, c'est un peu près bon, mais à droite, c'est la loose. Je suis à 1,5 pour le Live Adjust Z.

j'ai activé le Bed Mesh Levelling avec 47 points, ca ne change rien.

Si vous avez indications à me fournir pour ne pas que je passe ma vie à chercher ce qui ne va pas 😁

Merci beaucoup.

Bonne après-midi.

A++

  • Merci ! 1
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Cette machine (mais moins que l'Anet A8) souffre d'un cruel manque de rigidité et gigote dans tous les sens au gré de la température, de l'hygrométrie, de la surface sur laquelle elle est posée, de la phase de la lune et de l'âge du capitaine.

"on" va (encore) me dire que je radote mais ces machines-là faut les brider fermement sur un socle solide. Sur mamienne à moi que j'avais, j'ai commencé à sortir des pièces bonnes dès que j'ai eu fait cet aménagement. Et sur la A8 >>> que je suis en train de Garnieriser, ça va être pareil.

Quand j'en vois qui mettent des pieds élastiques dessous, jeu meu marre. Les pieds élastiques, il faut les mettre sous le socle, pas sous la machine.

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Je commencerais par retirer la bobine et son support du haut de la bécane (c'est une source d'emmerde inutile).

En zoomant sur ta bécane, je ne vois pas les douilles à billes qui normalement viennent affleurer le haut et le bas des chariots en Z

image.png.8c7ec6ccc2496776ba1480543ff2f775.png

Sur la Prusa on les voit nettement.

 

image.png.59714aab149c2d9fafcec1fc9a4d7fed.png

Sur la gauche le câble moteur qui vient frotter sur ton tiroir, c'est pas l'extase.

Le top ce sont les deux gaines trop courtes allant du haut du châssis à la tête, franchement c'est plus que limite comme câblage.

Mais je n'ai jamais eu de Geetech donc je ne sais pas comment elles fonctionnent.

Modifié (le) par divers
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Pour moi, ce n'est pas un défaut de planéité, le changement est trop brutal par exemple sur le carré en haut à gauche, entre bien écrasé et trop haut.

Je pense que @divers à mis le doigt dessus.

Tu as quelque chose qui fait bouger mécaniquement ton axe X en translation dans le sens Z, ou en rotation selon X. Ca peut être un problème avec les roulements, ça peut être aussi le filament qui est trop tendu, ou ici plus vraisemblablement le câblage qui est trop tendu. Je pige pas d'ailleurs pourquoi tu as deux si grosses gaines pour une tête ?

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Merci à tous pour votre participation.

@Jean-Claude Garnier

Je vois comment tu l'as encré. Je ferais de même. Merci pour le conseil.

@divers

J'ai mis des douilles à billes longues, des lm8luu, bien centrées dans les pièces plastiques.

Pour le câble du moteur X, j'ai pris la photo tel quel, quand "j'imprime", l'environnement est dégagé.

Pour la longueur des gaines et le câblage, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je pense que c'est ok pour cette partie.

@Kachidoki

A priori, mes tiges sur l'axe X ne sont pas droites, je viens de m'en rendre compte...

Sur les côtés j'ai 52,85mm et au milieu, 52,60mm

C'est pertinent par rapport au défaut constaté ?

 

Pour les gaines, je n'ai pas pu faire autrement pour garder le firmware Prusa sans devoir le recompiler.

Tous les câbles (Moteur, ventilateurs, sonde Pinda, etc) passent derrière l'extrudeur et montent comme vous le constater.

Le câblage pour moi est ok, et les gaines sont bien souples et assez longues, malgré ce que peut laisser entrevoir la perspective de la photo 😄

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main en mode pauvre.

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Désolé en mécaniquement une douille longue est loin de remplacer deux courtes, car c'est la distance entre les deux extrémités des douilles qui donne la qualité du guidage, sinon Prusa et les autres ne se seraient pas embêtés à en mettre deux. (Tu penses qu'en remplaçant tes quatre roues de voiture par deux plus larges au milieu ta voiture sera aussi stable, j'exagère mais l'idée est là).

Tu peux faire une photo de coté pour que nous puissions voir les éventuels problèmes que tu nous a demandé de détecter.

Modifié (le) par divers
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Et, euuuuh, une question à deux sous, tu as mis quoi pour empêcher les tiges verticales de se rapprocher quand tu tends la courroie ?
Pasque ça aussi, c'est redoutable...

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Il y a 2 heures, ark74 a dit :

C'est pertinent par rapport au défaut constaté ?

Non vraiment, je connais très bien ce phénomène visuel, quand je fais tirer une bobine de 8kg sans roulements, l'extrudeur le tire c'est pas un problème, mais le léger soulèvement intermittent de l'axe X produit exactement ce type de simili-sous-extrusion. Dans mon cas c'est le filament qui est tendu, mais dans ton cas c'est soit tes gaines qui sont trop raides, soit trop de souplesse quelque part, par exemple les appuis pas assez espacés comme évoqué plus haut.

 

Il y a 2 heures, ark74 a dit :

Pour les gaines, je n'ai pas pu faire autrement pour garder le firmware Prusa sans devoir le recompiler.

Je vois pas vraiment le rapport avec la choucroute ?

Quand je compare avec mon chemin de câbles, il ne fait qu'un centimètre de diamètre...

1436041632_Capturedcran2020-10-21204317.thumb.jpg.f0953f9080bfe03f9a9ee42f960b582d.jpg

Modifié (le) par Kachidoki
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Bonjour,

J'ai vérifié toutes mes tiges avec un comparateur à cadran, il n'y en a pas une de droite...

Erreur de débutant, toujours vérifier ses tiges 🙃

@Jean-Claude Garnier

J'ai repris le design de la Prusa, donc c'est le même système.

La courroie n'a pas l'air trop tendu, les étapes de montage dans le manuel de Prusa ont été suivi.

@divers

Je retiens la leçon de mécanique :)

Commande de roulements supplémentaires passée, avec des nouvelles tiges.

La photo de côté sera postée dans la journée, au maximum dans la soirée.

@Kachidoki

Je comprends mieux avec tes explications et celle de @divers.

Pour la partie firmware, j'avoue que cela manque d'explications.

C'est en lien avec un autre poste dans la section Prusa. En gros le cadre de la Geeetech à un espacement intérieur inférieur à la Prusa.

Du coup, le passe câble à l'arrière de l'extrudeur venait en contact avec le cadre avant que la tête d'impression ne vienne en butée à gauche.

C'était soit, la recompilation du firmware, soit trouver un moyen de me passer du passe câble à l'arrière.

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il y a 51 minutes, ark74 a dit :

@Jean-Claude Garnier

J'ai repris le design de la Prusa, donc c'est le même système

OK, sauf que je ne sais pas comment c'est fait sur la Prusa Genuine. Mais je veux bien le savoir

Il y a 15 heures, divers a dit :

(Tu penses qu'en remplaçant tes quatre roues de voiture par deux plus larges au milieu ta voiture sera aussi stable, j'exagère mais l'idée est là).

Voilà, ça au moins c'est imagé comme y faut !

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Les tiges du Z s'appuient en bas sur les supports moteurs d'un côté et son maintenues en haut via la pièce plastique pour l'autre extrémité.

Les roulements sont commandés 🙂

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Je suis persuadé que se sont pleins de petits détails qui vont faire en sorte que la bécane s'améliore et surtout se stabilise en qualité.

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