ark74 Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 Salut à tous, Déjà, je poke @jpanasonic et @Jean-Claude Garnier pour vous tenir au courant. Voici ce qu'est devenu la Geeetech I3 Pro B que @jpanasonic m'avait donné. Il y a un mix entre les pièces de la Geeetech et des pièces Prusa + pièces PETG modifiées. Elle tourne sur le firmware officiel Prusa et passe les tests de calibration de Prusa sans broncher. Je viens juste de la finaliser et j'entre dans les peaufinages. Dès que j'aurai fini les derniers réglages, je partagerai le boulot pour la communauté. J'en viens à mon problème, la première couche et la planéité du plateau. J'en appel à @Kachidoki et @divers si vous avez le temps de m'aiguiller ou tout autre personne qui saura me guider. Pourquoi la sonde Pinda ne corrige pas le défaut de planéité ? En bas à gauche, c'est un peu près bon, mais à droite, c'est la loose. Je suis à 1,5 pour le Live Adjust Z. j'ai activé le Bed Mesh Levelling avec 47 points, ca ne change rien. Si vous avez indications à me fournir pour ne pas que je passe ma vie à chercher ce qui ne va pas Merci beaucoup. Bonne après-midi. A++ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 Cette machine (mais moins que l'Anet A8) souffre d'un cruel manque de rigidité et gigote dans tous les sens au gré de la température, de l'hygrométrie, de la surface sur laquelle elle est posée, de la phase de la lune et de l'âge du capitaine. "on" va (encore) me dire que je radote mais ces machines-là faut les brider fermement sur un socle solide. Sur mamienne à moi que j'avais, j'ai commencé à sortir des pièces bonnes dès que j'ai eu fait cet aménagement. Et sur la A8 >>> que je suis en train de Garnieriser, ça va être pareil. Quand j'en vois qui mettent des pieds élastiques dessous, jeu meu marre. Les pieds élastiques, il faut les mettre sous le socle, pas sous la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 (modifié) Je commencerais par retirer la bobine et son support du haut de la bécane (c'est une source d'emmerde inutile). En zoomant sur ta bécane, je ne vois pas les douilles à billes qui normalement viennent affleurer le haut et le bas des chariots en Z Sur la Prusa on les voit nettement. Sur la gauche le câble moteur qui vient frotter sur ton tiroir, c'est pas l'extase. Le top ce sont les deux gaines trop courtes allant du haut du châssis à la tête, franchement c'est plus que limite comme câblage. Mais je n'ai jamais eu de Geetech donc je ne sais pas comment elles fonctionnent. Modifié (le) Octobre 21, 2020 par divers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 Pour moi, ce n'est pas un défaut de planéité, le changement est trop brutal par exemple sur le carré en haut à gauche, entre bien écrasé et trop haut. Je pense que @divers à mis le doigt dessus. Tu as quelque chose qui fait bouger mécaniquement ton axe X en translation dans le sens Z, ou en rotation selon X. Ca peut être un problème avec les roulements, ça peut être aussi le filament qui est trop tendu, ou ici plus vraisemblablement le câblage qui est trop tendu. Je pige pas d'ailleurs pourquoi tu as deux si grosses gaines pour une tête ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 Merci à tous pour votre participation. @Jean-Claude Garnier Je vois comment tu l'as encré. Je ferais de même. Merci pour le conseil. @divers J'ai mis des douilles à billes longues, des lm8luu, bien centrées dans les pièces plastiques. Pour le câble du moteur X, j'ai pris la photo tel quel, quand "j'imprime", l'environnement est dégagé. Pour la longueur des gaines et le câblage, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je pense que c'est ok pour cette partie. @Kachidoki A priori, mes tiges sur l'axe X ne sont pas droites, je viens de m'en rendre compte... Sur les côtés j'ai 52,85mm et au milieu, 52,60mm C'est pertinent par rapport au défaut constaté ? Pour les gaines, je n'ai pas pu faire autrement pour garder le firmware Prusa sans devoir le recompiler. Tous les câbles (Moteur, ventilateurs, sonde Pinda, etc) passent derrière l'extrudeur et montent comme vous le constater. Le câblage pour moi est ok, et les gaines sont bien souples et assez longues, malgré ce que peut laisser entrevoir la perspective de la photo J'ai fait avec ce que j'avais sous la main en mode pauvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 (modifié) Désolé en mécaniquement une douille longue est loin de remplacer deux courtes, car c'est la distance entre les deux extrémités des douilles qui donne la qualité du guidage, sinon Prusa et les autres ne se seraient pas embêtés à en mettre deux. (Tu penses qu'en remplaçant tes quatre roues de voiture par deux plus larges au milieu ta voiture sera aussi stable, j'exagère mais l'idée est là). Tu peux faire une photo de coté pour que nous puissions voir les éventuels problèmes que tu nous a demandé de détecter. Modifié (le) Octobre 21, 2020 par divers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 Et, euuuuh, une question à deux sous, tu as mis quoi pour empêcher les tiges verticales de se rapprocher quand tu tends la courroie ? Pasque ça aussi, c'est redoutable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Octobre 21, 2020 Partager Posté(e) Octobre 21, 2020 (modifié) Il y a 2 heures, ark74 a dit : C'est pertinent par rapport au défaut constaté ? Non vraiment, je connais très bien ce phénomène visuel, quand je fais tirer une bobine de 8kg sans roulements, l'extrudeur le tire c'est pas un problème, mais le léger soulèvement intermittent de l'axe X produit exactement ce type de simili-sous-extrusion. Dans mon cas c'est le filament qui est tendu, mais dans ton cas c'est soit tes gaines qui sont trop raides, soit trop de souplesse quelque part, par exemple les appuis pas assez espacés comme évoqué plus haut. Il y a 2 heures, ark74 a dit : Pour les gaines, je n'ai pas pu faire autrement pour garder le firmware Prusa sans devoir le recompiler. Je vois pas vraiment le rapport avec la choucroute ? Quand je compare avec mon chemin de câbles, il ne fait qu'un centimètre de diamètre... Modifié (le) Octobre 21, 2020 par Kachidoki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Octobre 22, 2020 Auteur Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 Bonjour, J'ai vérifié toutes mes tiges avec un comparateur à cadran, il n'y en a pas une de droite... Erreur de débutant, toujours vérifier ses tiges @Jean-Claude Garnier J'ai repris le design de la Prusa, donc c'est le même système. La courroie n'a pas l'air trop tendu, les étapes de montage dans le manuel de Prusa ont été suivi. @divers Je retiens la leçon de mécanique :) Commande de roulements supplémentaires passée, avec des nouvelles tiges. La photo de côté sera postée dans la journée, au maximum dans la soirée. @Kachidoki Je comprends mieux avec tes explications et celle de @divers. Pour la partie firmware, j'avoue que cela manque d'explications. C'est en lien avec un autre poste dans la section Prusa. En gros le cadre de la Geeetech à un espacement intérieur inférieur à la Prusa. Du coup, le passe câble à l'arrière de l'extrudeur venait en contact avec le cadre avant que la tête d'impression ne vienne en butée à gauche. C'était soit, la recompilation du firmware, soit trouver un moyen de me passer du passe câble à l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2020 Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 il y a 51 minutes, ark74 a dit : @Jean-Claude Garnier J'ai repris le design de la Prusa, donc c'est le même système OK, sauf que je ne sais pas comment c'est fait sur la Prusa Genuine. Mais je veux bien le savoir Il y a 15 heures, divers a dit : (Tu penses qu'en remplaçant tes quatre roues de voiture par deux plus larges au milieu ta voiture sera aussi stable, j'exagère mais l'idée est là). Voilà, ça au moins c'est imagé comme y faut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Octobre 22, 2020 Auteur Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 Les tiges du Z s'appuient en bas sur les supports moteurs d'un côté et son maintenues en haut via la pièce plastique pour l'autre extrémité. Les roulements sont commandés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Octobre 22, 2020 Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 Je suis persuadé que se sont pleins de petits détails qui vont faire en sorte que la bécane s'améliore et surtout se stabilise en qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2020 Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 Il y a 9 heures, ark74 a dit : Les roulements sont commandés Pour en haut ? Pas sûr que ça soye une bonne idée, ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Octobre 22, 2020 Partager Posté(e) Octobre 22, 2020 Je pense qu'il parlait pour les montants Z. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Novembre 30, 2020 Auteur Partager Posté(e) Novembre 30, 2020 (modifié) @Kachidoki@Jean-Claude Garnier@divers Bonjour à tous les trois, Pour vous faire un retour sur la situation. Les nouveaux roulements sont arrivés semaine dernière (j'ai pris des roulements IKO). J'ai également reçu les tiges, ainsi qu'un cadre aluminium Prusa (copie). Après quelques heures de montage/démontage, je reste perplexe sur la source du problème. En ayant changé les roulements et les tiges avec le cadre de la Geeetech, le problème est toujours présent. En montant tout le matériel sur un cadre Prusa (copie), le problème est toujours présent. Et la on reviens sur une tête d'impression avec câblage à la Prusa, plus de câblage maison à la con Les seuls éléments qui diffèrent par rapport à ma Prusa Originale sont : - Les poulies GT2-16 => J'ai des poulies chinoises. - Les idlers (poulie à l'autre bout de l'axe) => J'avais pas d'idlers sans dents, donc j'ai pris des idlers avec dents (peut-être aurais-je du vous le dire au départ..) - Le Bed est une copie chinoise du mk52 - Le capteur de filament (Triangle Lab) - Extrudeur E3DV6 original avec buse de 0.6 - Les moteurs X, Y et extrudeurs (j'ai commandé des moteurs Z chez Prusa) Le reste a été commandé chez Prusa à l'époque (sonde Pinda v2, les ventilos, thermistance pour le bed, etc). J'ai également commandé les deux pièces de l'axe X chez Prusa, pour être sûr d'avoir des pièces plastiques de qualité. Actuellement, je reste avec le cadre alu de la Prusa. Je vais imprimer une première couche sur tout le plateau pour voir ce que ça donne. Voili Voila, si vous avez besoin d'autres informations, des photos, hésitez pas. Merci beaucoup. Modifié (le) Novembre 30, 2020 par ark74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Novembre 30, 2020 Partager Posté(e) Novembre 30, 2020 Peux-tu envoyer des photos du dessous du bed et de ta bécane. Si tu enlèves les pieds de la machine, peut-tu vérifier la planéité du châssis, tout doit être parfaitement plan et rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Décembre 1, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 1, 2020 Bonjour @divers Pour le dessous du bed, tu veux quelles parties ? Des gros plans en particulier ? Ta deuxième demande va me demander d'enlever tout le câblage, je ferais ça ce weekend. Mais au montage, c'était ok, les deux plaques aluminium avant et arrière touchait bien le plan de travail. Petit appui sur chaque côté pour voir si un côté opposé se soulevait légèrement => RAS J'ai aussi fait une vérification à l'équerre, ça avait l'air ok. La calibration des axes me donne une dérivation (skew) de 0,04° (ma prusa originale est à 0,08°) A voir si l'info est pertinente. Je démonte tout quand j'ai reçu les idlers pour les changer, je te fais les photos dans la journée ou soirée max. Si cela ne marche pas, j'aurai toujours l'option de niveler avec du papier alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Décembre 1, 2020 Partager Posté(e) Décembre 1, 2020 Comme tu as déjà vérifié, ne t’embêtes pas à démonter. Je ne vois pas ce qui peux clocher sur ta bécane, on commence à avoir fait le tour des problèmes possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Décembre 2, 2020 Partager Posté(e) Décembre 2, 2020 Il me reste tout de même une idée. Le PEI. En effet, le capteur Z est une sonde inductive, qui va détecter le métal sous le PEI. Par conséquent, si l'épaisseur de "l'enduit" de PEI n'est pas uniforme, le mesh leveling ne peut pas le voir et donc le rattraper. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ark74 Posté(e) Décembre 2, 2020 Auteur Partager Posté(e) Décembre 2, 2020 Bonjour à tous, Je n'ai pas encore eu le temps de prendre les photos du bed. Humm, mais du coup je n'aurai pas le problème avec une feuille texturée Prusa (une originale). J'ai testé avec la feuille texturée de ma Prusa Originale et j'ai quand même le soucis. Et si ma sonde Pinda était défaillante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Décembre 2, 2020 Partager Posté(e) Décembre 2, 2020 (modifié) Pour la contrôler, tu lances la mesure de planeïté en ajoutant une feuille de 0.2 mm (par exemple) sous le lit dans la partie avant, puis tu la retires avant l'impression. tu verras facilement le résultat. Modifié (le) Décembre 2, 2020 par divers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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