Aller au contenu

GO Print

polyflex , quelqu'un a testé ?


Messages recommandés

salut a tous

 je viens de voir sur 3dnatives un article sur le polyflex 

il semblerait que il soit assez facile a imprimer 

est ce que quelqu'un a pu le tester sur une machine classique genre alfa u-20 ou u-30 ?

parce que perso j'ai essayé plusieurs fils et je dois dire que j'ai eu des difficultés 

si vraiment y un fil qui apporte quelque chose de nouveau je suis intéressé 

je voudrais juste savoir si c'est pas juste un argument commercial 

j'ai pas mal de trucs a imprimer en flex 

des courroies par exemple 

des supensions pour haut parleurs 

si vous avez des retours sur ce produit je suis interessé 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le nerf de la guerre sur du filament flex -> l'extrudeur!

si c'est du bowden tu pars déjà avec un handicap! si c'est l'extrudeur d'origine plastique (même le modèle alu) ça devient compliquer voir de la chance pour sortir une pièce finit! j'ai bien dit pièce finit , imprimer 2 ligne ça compte pas 🤣

faut au minimum un bmg (les clone, ça marche très bien aussi) pour voir si ça fonctionne en bowden sinon direct drive! le but du jeu étant de guider le filament en sorti d'extrudeur pour éviter qu'il en sorte.

https://www.filimprimante3d.fr/content/64-reussir-les-impressions-de-filaments-flexibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je connais le PolyFlex, j'en imprime de temps en temps. La première fois c'était sur une Dagoma DE200, donc bowden extrêmement long et extrudeur poussif. J'ai sorti 2 ou 3 pièces potables à l'époque car j'avais un projet qui le nécessitait, puis remballé la bobine en attendant d'avoir une machine plus performante.

Le PolyFlex fonctionne avec un bowden, mais faut pas espérer sortir de belles pièces sans direct drive. Le flex c'est déjà très sujet à stringing, alors avec un bowden c'est ingérable.

Si le PolyFlex est assez facile à imprimer, c'est surtout parce qu'il a une dureté assez élevée, faut pas espérer imprimer une gomme avec.

Bien sûr, imprimer très lentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une vieille tronx X8 en direct drive mais ca marchait pas terrible avec le flex 

en fait il faudrait que je me fasse une machine dediée au flex 

avec un bmg en direct drive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention, le direct drive ne suffit pas. Il faut s'assurer que le filament est bien guidé en sortie de l'entrainement, souvent on utilise un design avec une partie biseauté au plus près des engrenages. Egalement veiller à ce que l'entrainement ne soit pas trop serré sinon le filament se pince. Et toujours imprimer lentement.

Ce n'est pas vraiment la force d'entrainement qui compte mais le guidage. Le flex cherchera toujours à s'entortiller comme un spaghetti cuit, donc faut tout faire pour qu'il ne puisse que filer droit. Un bout de PTFE ne suffit pas, le flex se mettra en S dedans, et générera des gros frottements. Il faut vraiment le chemin le plus court et le plus ajusté entre les engrenages et la zone de fusion.

Le mieux que je connaisse pour gérer ça, c'est l'Hemera, qui doit même pouvoir imprimer du flex à vitesse "normale". Mais on est d'accord qu'il y a d'autres solutions moins chères qui fonctionneront aussi. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'ou l'idée de se faire une machine dediée 

et optimisée pour le flex 

mais merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut a tous

 j'ai acheté une bobine de polyflex noir en 2.85

je me suis dit que peut être que en 2.85 ca circulait mieux 

et apparemment ca fonctionne bien 

pour l'instant je n'ai imprimé qu'une pièce mais elle est pas mal et je suis en bowden 

j'avais chauffé a 228 c'est dans les cotes maxi pour ce fil 

faudra que j'essaie en 220 pour voir 

est ce que a votre avis le fil circule mieux en 2.85 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme 

j'ai imprimé un pneu de voiture Rc 1/10 avec des rainures et c'est pas mal 

par contre le visuel est pas top , les rainures sont nettes mais ca fait un peu comme les cocons des gremlins ..

peut etre aussi qu'il faut ajuster la temperature et la retract 

j'ai imprimé une courroie pour ma perceuse a colonne et ca a l'air solide 

par contre pour les supensions de haut parleur la va risque d'etre plus delicat 

mais je vais essayer et je vous dirai quoi ..

j'avais acheté une bobine de ngen flex de chez colorfab 

c'est un fil qui a un tres bel aspect par contre l'adhesion au plateau est un vrai defi 

faudra que j'essaie avec un bultek bleu type flashforge 

une petite photo

hauteur de couche en 0.2 buse de 0.4

 

pneu1.JPG

Modifié (le) par heriat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais imprimer ça avec le Polyflex.

L'impression est assez petite et propre mais pour réussir la bobine de  Polyflex doit passer une dizaine d'heure au four à 70°.

Pour gagner du temps, on peut couper la longueur de filament calculer par le trancheur, et sécher 1h30 pour 100 grammes.

 

@heriat ,cette mission, si tu l'acceptes, consistera à recommencer l'impression avec un filament bien sec, tu va être surpris 🤩

 Pour l'adhésion sur plateau des TPU ,j'utilise depuis des mois un plateau Mamorubot ( en fait pour tout )  chauffé à 65°

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais oublié l'humidité 

par contre le polyflex est neuf il a 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bobines neuves sont souvent bien emballées ,avec du  silicat gel,mais parfois le filament est quand même humide.

J'ai fais une impression en Nylon 6 Kodak, super...crapoteuse..bien que le sachet soit juste ouvert .

Après séchage, c'est vraiment top .

Par curiosité, les pneus sont une RC à quelle échelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du 1/10e 

donc le pneu fait 6 cm de diametre

je vais quand meme essayer le sechage 

ou alors je vais me fabriquer une etuveuse a bobine 

Modifié (le) par heriat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...